Accueil Actu Comment devenir recruteur ?

Comment devenir recruteur ?

L’ agent de recrutement, également connu sous le nom d’agent de recrutement, est responsable de la mise en œuvre du plan de recrutement établi par la direction. Il est donc chargé de définir les postes à pourvoir, de trier les candidatures des candidats internes ou externes à l’entreprise et de mener les différents entretiens et tests inhérents au recrutement.

Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le métier de directeur du recrutement grâce à des entretiens avec Livia, Anastasia et Benjamin (formation, salaires, qualifications…).

A découvrir également : C'est quoi un open space ?

Quel est le travail du directeur du recrutement ?

Benjamin : Dans le cadre du département des ressources humaines d’une entreprise, je m’occupe du recrutement, en interne ou en externe, de candidats à des postes vacants. Il est nécessaire de trouver les profils « parfaits » qui répondent aux exigences des postes ; cela inclut la formation et les diplômes appropriés mais aussi l’expérience et les qualités de l’être humain.

Livia : Je travaille pour une agence de recrutement pour différents clients. Mon travail consiste à distribuer des offres d’emploi définies avec mes clients et à trier les candidatures reçues en fonction de leurs besoins et attentes. J’organise ensuite des tests et des entrevues de présélection avant d’offrir ces profils à mes clients qui décident de faire un suivi ou non.

A voir aussi : Réussir sa reconversion professionnelle grâce à la formation : les clés du succès

Anastasia : En tant que gestionnaire de recrutement dans une PME, je dois gérer le recrutement de personnes pour des postes vacants, que ce soit pour des postes permanents, à durée déterminée ou temporaires, et pour des postes plus ou moins stratégiques. Mes choix ont un impact direct sur le bon fonctionnement de l’entreprise, donc mon rôle est de montrer la psychologie pour éviter les erreurs.

Qu’ est-ce qui vous plaît le plus dans votre travail ?

Benjamin : C’est une profession où vous devez constamment vous renouveler et être créatif. C’est comme ça qu’on trouve des perles rares.

Livia : Quand mes clients me remercient et me félicitent d’avoir recruté une personne pour un poste stratégique. C’est gratifiant et ça me permet de les retenir.

Anastasie : Échange avec les personnes que je reçois dans les interviews, apprendre à connaître les employés de l’entreprise en vue de propositions de postes internes. C’est un travail de contact où on ne s’ennuie jamais.

Qu’ est-ce que tu aimes le moins dans ton travail ?

Benjamin : Quand je reçois des applications qui correspondent parfaitement au profil souhaité pour une position importante. J’ai appris à me méfier de ces profils un peu trop parfaits.

Livia : Parfois, on me demande de privilégier la vitesse et le nombre plutôt que la qualité. Parfois, c’est assez désagréable parce que je sais que ce n’est pas optimal.

Anastasia : Certainement quand je dois dire non aux candidats — encore plus pour les candidats internes à l’entreprise.

Quelles sont les qualifications requises pour exercer cette profession ?

Benjamin : Vous devez avoir un bon sens de la relationnelle et de la psychologie pour identifier les candidats.

Livia : Rigeur, bon esprit analytique et excellentes compétences en observation sont appréciées dans ce secteur.

Anastasia : Vous avez besoin pour avoir une bonne connaissance de votre entreprise et de ses employés en premier lieu. Nous devons également faire preuve d’impartialité dans nos choix.

Quelle est la formation pour devenir agent de recrutement ?

Pour devenir agent de recrutement, vous devez avoir une solide expérience des ressources humaines (au moins 3 ans) et avoir un diplôme BAC 5. Les formations suivantes sont à l’avant-garde dans ce domaine :

  • Master 2 Ressources Humaines.
  • Master 2 Psychologie.
  • Master 2 Psychologie du travail.

Y a-t-il un concours pour pratiquer cette profession ?

Non.

Y a-t-il des écoles spéciales dans ce domaine ?

Non.

Quel est le salaire d’un agent recruteur ?

Le salaire d’un agent recruteur sera compris entre 1500 euros bruts mensuels pour le recrutement d’employés non exécutifs et 3000 euros bruts mensuels pour le recrutement de cadres.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent faire ce travail ?

Benjamin : Travaillez sur vos compétences en psychologue et des compétences en communication lors de vos formations et stages afin d’améliorer ces compétences clés.

Livia : C’est une fonction très recherchée à la fois en entreprise et en pratique donc si vous avez un profil intéressant et les qualités requises, vous devriez être en mesure de le trouver sans difficulté.

Anastasia : C’est une profession qui nécessite une forte expérience des ressources humaines à l’avance. C’est cette expérience qui apportera une valeur ajoutée à un emploi en tant que membre du personnel.

ARTICLES LIÉS