Accueil Actu Test MBTI : quel est le type de personnalité le plus rare ?

Test MBTI : quel est le type de personnalité le plus rare ?

Chaque individu dispose d’un type de personnalité différent. En effet, il existe plusieurs types de personnalités, déterminés grâce à des outils de diagnostic ou des tests. L’un des tests de personnalité les plus utilisés par les experts est le test MBTI. Le MBTI est un indicateur qui permet aux professionnels de la psychologie d’effectuer l’évaluation psychologique d’un individu. Qu’est-ce que c’est que le MBTI ? Quels sont les différents types de personnalités ? Quel est le type de personnalité le plus rare ?

Qu’est-ce que le MBTI ?

Encore appelé le Myers Type Indicator, le MBTI constitue un outil couramment utilisé dans l’évaluation psychologique. Utilisé par les psychologues, psychothérapeutes et les psychiatres, le MBTI permet d’établir le fonctionnement ou le type de personnalité d’un individu. En effet, la personnalité peut être définie comme un ensemble de comportements, d’attitudes et de sentiments qui constituent la singularité d’un individu. Le MBTI permet ainsi de comprendre la perception, la préférence, la pensée, le jugement, la sensation, le monde, et même la vie d’une personne.

A lire aussi : Pourquoi de plus en plus d’entreprises utilisent des logiciels de recrutement ?

Mis au point par Katherine Cook Briggs et Isabel Briggs Myers en 1962, ce modèle repose sur un questionnaire. Le questionnaire en question permet de déterminer la fonction dominante d’une personne selon ses préférences réparties en fonction de 4 axes :

  • la manière dont elle puise son énergie : introversion (I) ou extraversion (E) ;
  • la manière dont elle perçoit les informations : intuition (N) ou sensation(S) ;
  • la manière dont elle prend ses décisions : sentiment (F) ou pensée (T) ;
  • la manière dont elle passe à l’action : perception (P) ou jugement (J).

Grâce à ce questionnaire et au test MBTI, le professionnel de la psychologie établit le profil psychologique de l’individu. Il existe en tout 16 types de personnalité.

A lire également : Qu'est-ce qu'un contrat pro ?

ARTICLES LIÉS