Accueil Actu L’image de marque : qu’est-ce que c’est et pourquoi est-ce important pour votre entreprise ?

L’image de marque : qu’est-ce que c’est et pourquoi est-ce important pour votre entreprise ?

L’image de marque est la représentation perçue d’une entreprise ou d’une marque par le public. Elle correspond ainsi à ce que pensent les personnes de votre société et à la manière dont elles perçoivent vos produits ou services. L’image de marque est donc primordiale pour le succès de votre entreprise et vous devez veiller en permanence aux différentes valeurs que vous véhiculez. Découvrez ce qu’est l’image de marque et pourquoi cette notion est si importante pour votre entreprise.

Qu’est-ce que l’image de marque ?

L’image de marque est bien la perception du public sur votre marque ou votre société. Elle ne correspond donc pas à la représentation que l’entreprise voudrait que le public ait de ses services, mais au jugement et aux sentiments que les personnes portent sur votre société. Si vous gérez une entreprise, vous devez donc travailler en permanence sur votre image de marque pour vérifier que vos produits, vos services et plus généralement vos valeurs sont bien perçues comme vous le souhaitez. À la création de votre marque, il est essentiel de lui bâtir une image forte qui soit en parfaite adéquation avec les messages et les valeurs que vous souhaitez véhiculer. Ensuite, tout au long de la vie de votre entreprise, vous devez veiller en permanence à conserver votre image de marque.

Lire également : Comment fonctionne le chômage partiel ?

Comment construire une image de marque puissante ?

Pour construire une image de marque puissante, vous devez bâtir une communication en cohérence avec les valeurs de votre marque. Il est primordial de choisir une charte graphique, un logo et différents éléments de communication qui soient en accord avec ce que vous souhaitez que les clients pensent de vos produits ou de vos services. Il est par exemple très important de passer du temps à créer votre logo. Celui-ci doit représenter votre entreprise au mieux pour que les clients aient envie du premier coup d’œil de faire confiance à votre marque et qu’ils sachent immédiatement quel type de services vous pouvez leur apporter.

A lire aussi : Conseils pour bien choisir son agenda

 

Pour créer votre logo, vous pouvez le faire simplement et gratuitement sur un site dédié. Nous vous conseillons lors de la phase de création de bien vous attarder sur les couleurs que vous choisissez, la police ainsi que les éléments graphiques. Prenez le temps de vous assurer que les personnes autour de vous le perçoivent bien comme vous le souhaitez. Pour un logo puissant, nous vous recommandons d’opter pour un graphisme simple et d’éviter les couleurs surchargées pour une meilleure lisibilité. Au-delà des aspects graphiques, pensez également à vos slogans, aux différents messages que vous allez faire passer sur vos réseaux sociaux par exemple ou encore aux engagements que vous allez prendre pour votre entreprise. Notez que tout ce votre entreprise publie sur Internet ou ailleurs et toutes les actions qu’elle mène font intégralement partie de votre image de marque et peuvent ainsi contribuer au changement de perception de votre activité.

Comment gérer son image au quotidien ?

Une fois que vous avez construit une image de marque forte et que votre public vous perçoit tel que vous le souhaitez, rien n’est encore acquit. Vous devez en effet en permanence veiller à ce que votre image de marque reste intacte. Au fil de vos activités et de l’évolution de votre entreprise, vos clients peuvent changer d’avis sur votre marque. Nous vous conseillons donc de travailler sans relâche à votre image et de bien surveiller tout ce qui se dit sur vos services ou votre entreprise. Il est en effet plus simple de gérer au fur et à mesure les éventuels sentiments négatifs que de laisser votre image se dégrader. Prenez par exemple le temps de répondre aux commentaires négatifs sur les réseaux sociaux avec un ton adéquat et en restant toujours courtois. N’hésitez pas non plus à faire des études ou des sondages pour évaluer la perception de votre marque. Si vous voyez qu’un écart se creuse entre vos valeurs et la représentation de votre entreprise, faites des actions pour le corriger. Vous pouvez par exemple vous engager dans des missions bénévoles, offrir des cadeaux ou bien trouver des idées originales pour faire vivre votre communauté de manière positive sur Internet.

Et vous, avez-vous déjà bâti une image de marque forte pour votre société ? Et comment gérez-vous votre image de marque au quotidien ?

ARTICLES LIÉS