Accueil Actu Flexibilité mentale : pourquoi est-ce un atout indispensable pour évoluer en entreprise 

Flexibilité mentale : pourquoi est-ce un atout indispensable pour évoluer en entreprise 

Comme vous le savez, l’univers actuel de l’emploi est marqué par de nouveaux éléments et les différentes professions évoluent à une vitesse importante. Cela étant, en tant que salarié ou chercheur d’emploi, vous devez être capable d’apprendre et de vous former en continu. Pour ce faire, la flexibilité mentale constitue un atout considérable pour profiter d’une vie professionnelle et individuelle épanouie. Si vous en doutez, découvrez ici d’autres raisons qui prouvent que la flexibilité mentale est fondamentale aujourd’hui.

La flexibilité mentale : c’est quoi ?

À l’heure où la transformation digitale et l’intelligence artificielle sont en plein développement, de nombreuses investigations montrent que les Soft Skills sont plus essentielles que les Hard Skills. Au nombre des Soft Skills les plus indispensables en entreprise en ce moment, on retrouve la flexibilité mentale.

A lire aussi : Conseils pour bien choisir son agenda

En effet, la flexibilité mentale est l’une des hautes fonctions cognitives les plus importantes. Elle représente la capacité de passer d’une activité à une autre et de penser à diverses solutions face à un problème donné. Elle est également la compétence d’anticiper et de s’adapter dans des situations difficiles.

À partir de cette définition, il est donc primordial de travailler sa flexibilité mentale dès le plus jeune âge à l’aide des jeux, en familles ou seul. Toutefois, si vous n’avez pas pu le faire à cet âge, vous pouvez développer votre flexibilité mentale à l’âge adulte au quotidien en pratiquant certains jeux spécifiques.

Lire également : Comment bien choisir son type de formation pour une reconversion professionnelle ?

Flexibilité mentale, un véritable atout

Dans son ouvrage intitulé « Solt Skills », Christophe Deval justifie que l’intelligence émotionnelle et la flexibilité mentale représentent des aptitudes à acquérir notamment durant cette période de transformation.

Il explique que l’intelligence émotionnelle offre la possibilité de savoir gérer nos flux émotionnels. Tandis que la flexibilité mentale permet d’avoir des convictions (certitudes) en cette phase d’incertitudes.

Pour aller plus loin, il stipule que la flexibilité mentale consiste à percevoir ses pensées, non comme la vérité, mais comme un moyen parmi d’autres et à prendre du recul avec elles.

Pour lui, la majorité de nos pensées sont automatiquement planifiées. Toutefois, c’est la flexibilité mentale qui nous aide à nous remettre en cause et à évoluer. Comment peut-on alors développer notre flexibilité mentale ?

Les conseils pour développer votre flexibilité mentale

Des idées de Christophe Deval, on peut aisément déduire que développer sa flexibilité mentale revient à :

  •  Pouvoir se remettre en question ;
  •  Faire face au changement ;
  •  Et, à avoir un cerveau qui nous permet d’apprendre à assimiler.

Cela étant, il vous suffit de respecter les conseils suivants pour arriver à développer votre flexibilité mentale afin de mieux vous adapter aux mutations actuelles pour devenir incontournable dans votre métier.

  •  Mettez-vous à la place de l’autre grâce à la réflexologie ;
  •  faites du yoga pour diminuer la charge mentale et libérer vos tensions physiques ;
  •  Tirez le meilleur de vos erreurs en misant sur la résilience ;
  •  Tenez compte de vos forces et faiblesses : mieux vous vous connaissez, plus vous allez avancer et gagner en expérience ;
  •  Travaillez votre intelligence émotionnelle et votre intelligence collective à travers vos activités professionnelles, les jeux de famille et de sociétés.

ARTICLES LIÉS