Accueil Actu Programme de CM2 : 6 conseils pour garder le cap

Programme de CM2 : 6 conseils pour garder le cap

Le CM2 est la dernière classe de primaire avant le passage en collège. Cette transition nécessite l’acquisition de certaines connaissances. Disposer d’une solide base en français et en maths est primordial. Mais ce n’est pas tout, l’enfant doit également avoir un minimum de maturité pour une entrée en collège sereine. Pour atteindre ces objectifs, il a besoin de travailler dans de bonnes conditions, avec un maximum de soutien de ses parents à la maison. Retrouvez quelques conseils pour accompagner au mieux votre enfant et l’aider à franchir avec facilité cette étape.

Les ressources en ligne pour le programme de CM2

Différentes ressources en ligne sont disponibles pour aider les enfants à garder le cap en CM2. Les enseignants peuvent les télécharger, que ce soit pour les utiliser en cours ou pour la préparation des leçons.

A voir aussi : La recherche d'emploi et le stress

Ces ressources pédagogiques peuvent également être utilisées par les parents pour accompagner au mieux leurs enfants qui font l’école à la maison. Sur des sites spécialisés, il vous est possible de trouver des exercices à télécharger pour CM2, en version PDF à imprimer. Vous pouvez également y télécharger des leçons, des ressources sous format PDF, ou encore des jeux éducatifs à traiter par les enfants en classe.

classe de CM2

A lire aussi : Comment accompagner vos collaborateurs en situation de handicap ?

Une bonne gestion des devoirs

Pour aider votre enfant à garder le cap, il est indispensable de gérer son emploi du temps une fois à la maison, ce qui nécessite une bonne organisation chaque jour de la semaine. Chaque soir, dès l’arrivée de votre enfant à la maison, celui-ci doit faire ses devoirs pour le lendemain.

Vous pouvez aussi anticiper et l’inciter à s’y prendre à l’avance. C’est par exemple le cas si votre enfant a des exercices de science de vie à réaliser pour la semaine d’après, etc.

Il est toujours probable que l’enfant n’ait pas de devoirs certains jours. Dans ce cas, en tant que parent, vous devez prendre le temps de le faire réviser. Pour cela, vous pouvez prendre ses cahiers et le faire travailler, pour qu’il puisse mémoriser les leçons étudiées la journée. Cette technique de révision ne peut que lui faciliter l’apprentissage.

Une excellente organisation avec les cours

Certaines matières doivent être parfaitement maîtrisées pour le passage en collège. Le français en fait partie. Chaque élève doit participer à des échanges oraux. Il doit également maîtriser la lecture de textes longs, connaître les genres et les formes variées. L’enfant doit aussi être capable d’écrire correctement, en respectant les règles syntaxiques, lexicales, grammaticales et orthographiques. Pour que ces points soient maîtrisés, il est nécessaire d’avoir une bonne organisation et de s’exercer quotidiennement.

En CM2, il faut également renforcer les notions en mathématiques. L’enfant doit donc consolider l’automatisation du calcul, en l’occurrence l’addition, la multiplication, la division et la soustraction. Il doit également assimiler une technique de calcul mental.

En outre, pour passer le CM2, il faut acquérir certains repères historiques et géographiques. Le travail doit être appuyé par des documents littéraires, physiques et numériques. Pour ce faire, le travail de groupe est fort encouragé. Cela permet également à l’élève d’apprendre à coopérer et de s’ouvrir à des idées nouvelles.

Limitez les activités extra-scolaires

Certes, les activités extra-scolaires sont nécessaires pour tout élève, mais ils ne doivent pas être faits à l’excès. Les activités culturelles et sportives sont importantes, mais cela ne doit pas excéder les deux heures par semaine.

Certains parents veulent que leurs enfants fassent un grand nombre d’activités extra-scolaires. Il faut savoir que, même au CM2, votre enfant a toujours besoin d’un moment de repos pour relâcher la pression. Et certaines activités nécessitent trop d’efforts et peuvent accentuer la fatigue, ce qui peut rendre votre enfant moins productif à l’école.

élèves CM2

Aidez l’enfant à avoir confiance en lui

La confiance en soi est aussi primordiale pour chaque élève, surtout à un stade aussi important de sa vie. Pour l’avoir, il faut que les parents arrêtent de voler à son secours au moindre petit problème, surtout lorsqu’il sèche sur un exercice. L’enfant doit apprendre à sa manière, et ce, en établissant ses propres hypothèses. Même si ces dernières sont fausses, aucun souci, laissez-le corriger en classe, avec ses camarades de classe.

C’est d’ailleurs l’un des moyens pour l’aider à avoir confiance en lui petit à petit. Il faut en effet savoir qu’une erreur peut être nécessaire et efficace pour comprendre au mieux un raisonnement, surtout en mathématiques. Se tromper sur une date en histoire et se faire corriger peut également aider l’élève à mémoriser encore plus cette date.

Votre enfant peut également être confronté à l’émergence de sa personnalité d’ado. Lors de cette phase, les élèves ont souvent la tête ailleurs. De ce fait, il faut rester très attentif aux résultats, car cette étape est difficile à passer et peut impacter son niveau et créer des moments de flottement dans ses études.

C’est donc à vous en tant que parent de stimuler sa motivation. Vous pouvez par exemple programmer des sorties et des distractions culturelles et ludiques. Ce sera un acte de soutien envers votre enfant. Vous pouvez faire des activités ensemble, le traiter comme un grand en qui vous pouvez avoir toute confiance.

Faites dormir votre enfant à une heure fixe

Pour garder le cap, l’enfant doit maintenir ses forces et son énergie pour affronter chaque nouvelle journée. Il doit pour cela toujours dormir à une heure fixe. En effet, l’heure du coucher est très importante, et ce n’est pas parce qu’il est en 6ème qu’il peut se coucher tard.

Les collégiens ont aussi besoin de dormir suffisamment, autant que les enfants et les adultes. Pendant la semaine donc, il est conseillé de dormir à une heure plus ou moins fixe car le manque de sommeil peut impacter négativement le travail scolaire de votre enfant.

Il est important de savoir optimiser sa soirée et son retour de l’école. Vous devez donc établir une heure limite pour les révisions et les devoirs. Cependant, vous devez quand même laisser à votre enfant un minimum de liberté. S’il a envie de rentrer avec ses copains, laissez-le faire. C’est un moyen pour lui de décompresser et de recharger ses batteries.

ARTICLES LIÉS