Accueil Actu Conseils pour bien choisir son agenda

Conseils pour bien choisir son agenda

Conseils pour bien choisir son agenda

L’agenda est un outil de planification incontestable. Son importance n’est plus à démontrer d’autant plus qu’il permet à son utilisateur d’atteindre les objectifs qu’il se fixe au quotidien. Si vous avez du mal à planifier vos tâches journalières, se munir d’un agenda semainier ou mensuel pourra vous être très utile. Ces petits outils sont pratiques pour vous rappeler vos rendez-vous et réunions. Faciles à transporter, on peut se rendre partout où on souhaite avec son agenda. Si vous ne savez pas comment le choisir, certains paramètres méritent d’être pris en compte.

Comment réaliser le choix de son agenda ?

Le choix de cet accessoire tient compte de son usage. Après avoir fait le point sur vos besoins, vous pouvez en ce moment décider de passer à l’achat de cet outil de gestion de temps indispensable. Si vous n’arrivez pas à bien organiser vos réunions, le conférencier Oberthur est un modèle d’agenda qui saura vous satisfaire. Toutefois, son choix portera sur un certain nombre de critères.

A lire également : Science Po, quel IEP choisir ?

En fonction de la période de vos activités

En effet, l’achat d’un agenda consiste à répondre à un besoin précis et c’est pour cela que vous devez tenir compte de son usage. La planification ou le programme que cet accessoire doit couvrir doivent influencer son choix. Ceci étant, vous avez le choix entre les agendas scolaires, agendas de 16 mois, agendas de 18 mois ou les agendas de l’année civile. En fonction de votre projet, vous pourrez choisir celui qui s’adaptera le mieux à vos attentes.

 

A lire en complément : Les atouts et limites des formations en ligne : tout ce que vous devez savoir

Pour un usage spontané

Un agenda destiné à ce type d’usage doit pouvoir accompagner son utilisateur partout où il se rend. C’est ce qui permet de réaliser certaines tâches quotidiennes. Si vous avez fréquemment des rendez-vous à gérer, l’agenda de poche saura mieux répondre à votre besoin d’autant plus qu’il est très pratique pour se rappeler plus facilement.

Pour une activité bureaucrate

Les agendas grands format sont réputés pour leur grande taille qui ne permet pas qu’on puisse les transporter plus facilement. C’est le modèle par excellence pour un usage en entreprise car il permet de noter tous les détails.

Pourquoi utiliser un agenda ?

L’usage d’un agenda est indispensable lorsqu’on pratique une activité. D’après certains chercheurs, le fait de mettre sur écrit certaines informations, facilite leur rétention. Contrairement aux agendas numériques, il est plus facile de se rappeler d’une date importante lorsqu’elle est notée dans votre agenda plutôt que dans un ordinateur. De plus, les agendas sont mieux structurés et facilitent également la recherche de l’information. En effet, toutes les informations sont regroupées à un même endroit. On peut rapidement trouver une date en parcourant quelques feuilles de papier. Si l’agenda est devenu une référence dans la gestion du temps, c’est bien parce qu’il permet à ses utilisateurs de réussir la planification de leur programme. C’est une meilleure alternative pour garder l’équilibre entre ses obligations journalières. Le fait de mieux planifier ses journées permet d’avoir l’esprit tranquille et par conséquent, avoir moins de pression au boulot et réduire le stress.

Les différents types d’agenda : lequel choisir selon vos besoins ?

L’agenda est l’un des outils les plus utilisés pour la gestion du temps et de son emploi du temps. Toutefois, il existe une multitude de modèles d’agendas sur le marché. Cette section a pour objectif de vous aider à choisir un agenda qui convient à vos besoins.

Le premier critère de choix est bien évidemment votre activité professionnelle ou personnelle. Si vous êtes étudiant, par exemple, un agenda scolaire sera parfaitement adapté pour suivre les heures des cours et les dates des examens. Pour les professionnels ayant une grande charge de travail journalier, l’agenda hebdomadaire peut être plus utile car il permettra d’avoir une vision globale sur toute la semaine avec beaucoup d’espace libre où ils peuvent planifier leurs rendez-vous.

Il y a aussi des agendas spécialement conçus pour certains métiers tels que les avocats ou les médecins qui ont besoin d’une page entière dédiée aux consultations ou audiences programmées. Ces types d’agendas sont généralement plus grands et offrent suffisamment d’espace où ils peuvent noter toutes les informations importantes.

Si vous avez peu de temps libre, l’agenda quotidien peut être un choix judicieux puisqu’il offre suffisamment d’espace pour gérer efficacement vos journées chargées en programmant chaque heure minutieusement.

Si vous cherchez quelque chose qui soit facile à transporter partout avec soi et qu’il soit léger dans vos affaires personnelles, cela indique clairement que le format mini pocket est le meilleur choix. Il offre juste assez de place nécessaire sans avoir besoin de surplus tout en restant fonctionnel.

Il n’y a pas de mauvais choix d’agenda, mais plutôt un agenda qui convient à chaque activité. Il faut prendre en compte vos besoins et votre mode de vie avant d’acheter.

Les critères à prendre en compte pour trouver l’agenda parfait pour vous

Choisir son agenda peut être un véritable casse-tête. Effectivement, il faut trouver celui qui vous convient le mieux en fonction de vos besoins et de votre style de vie. Voici les critères à prendre en compte pour trouver l’agenda parfait :

Le premier critère à considérer est la taille de votre agenda. Si vous voulez transporter facilement votre emploi du temps partout où vous allez, optez pour un format compact ou mini pocket qui rentre facilement dans une poche ou un sac à main.

Le deuxième critère est la couverture. Vous pouvez choisir entre une couverture rigide ou souple selon vos préférences pour protéger votre agenda et éviter qu’il ne s’abîme rapidement.

La période d’utilisation doit aussi être prise en compte lors du choix d’un agenda. Les agendas peuvent commencer soit au début d’une année civile (janvier-décembre), scolaire (septembre-août) ou sur toute autre période personnalisable.

Vient ensuite le choix des mises en page. Vous avez la possibilité d’avoir une vue journalière, hebdomadaire, mensuelle voire même annuelle selon l’agenda que vous choisissez.

Il faut penser aux options supplémentaires telles que les pages dédiées aux contacts importants, des notes, etc. Ces options sont très utiles si elles correspondent à vos habitudes quotidiennes.

Un dernier aspect non négligeable concerne bien évidemment le prix lorsque l’on veut acquérir un agenda. Les prix varient considérablement en fonction des tailles, de la qualité du papier et des caractéristiques supplémentaires telles que les pochettes ou les marque-pages.

Il est crucial de trouver l’agenda qui correspond le plus à vos besoins pour vous permettre de rester organisé tout au long de l’année. Prenez donc le temps d’examiner attentivement chaque critère avant d’effectuer votre choix final.

ARTICLES LIÉS