Accueil Actu Comment choisir : prépa médecine ou tutorat ?

Comment choisir : prépa médecine ou tutorat ?

Vous prévoyez de faire des études de médecine, mais il vous faut obtenir le précieux sésame : le PACES, maintenant appelé PASS. Si ce concours est tant redouté, c’est parce que de nombreux étudiants s’y testent chaque année et que celui-ci trie sur le volet les plus motivés et studieux. C’est ainsi que beaucoup de personnes décident de mettre toutes les chances de leur côté en intégrant un dispositif pour s’entraîner à la réussite de cet examen. Mais alors, comment choisir entre prépa médecine et tutorat ?

Quelle est la différence entre une prépa médecine et un tutorat ?

La prépa médecine pourrait être présentée, à l’instar de toutes les autres prépas, comme la continuité des classes que vous connaissez déjà. Vous n’êtes pas dépaysé puisque vous intégrez le format habituel des formations que vous avez déjà fréquentées : des classes avec des entretiens pour vous aider dans votre progression.

A lire en complément : Comment bien choisir son type de formation pour une reconversion professionnelle ?

Une chose change cependant et il s’agit du planning. Vous n’allez pas avoir de longues journées de cours. Ces dernières sont généralement réparties le soir ou les week-ends. Bien entendu, chaque prépa a un fonctionnement qui lui est propre.

Le tutorat, lui, est bien différent. Il est l’opportunité d’être épaulé par d’autres étudiants, directement à l’université. Vous n’avez en somme, pas d’obligation d’assister à celui-ci. Il s’agit donc d’une initiative et si vous n’êtes pas assidu, le seul pénalisé, ce sera vous.

Lire également : test-post-migrate

Quels sont les avantages d’une prépa médecine ?

La prépa médecine est très indiquée pour les personnes qui apprécient avoir un cadre de travail. En effet, tout le monde ne trouve pas toujours la motivation de suivre des enseignements en autonomie. Ici, vous avez une obligation d’assiduité et un système d’éducation semblable à celui que vous connaissez déjà.

Pour certains, la compétitivité entre étudiants sera un frein quand pour d’autres elle sera un booster pour constamment repousser ses limites.

Enfin certaines prépas de médecine, à l’instar d’Antemed, proposent des contenus accessibles en ligne. Une véritable aubaine pour s’entraîner encore davantage. Vous avez aussi l’opportunité d’être coaché par une marraine ou un parrain, étudiant en médecine, pour répondre à vos questions.

Quels sont les avantages d’un tutorat en médecine ?

Si vous ne savez pas comment choisir entre prépa médecine et tutorat, sachez que ce dernier s’adresse plutôt aux personnes autonomes. En effet, personne ne viendra vous prendre par la main pour assister aux cours.

Ce qui est apprécié dans ce dispositif, c’est le lien qui est tissé avec les étudiants. Généralement, la bienveillance règne même si nous ne sommes pas à l’abri de voir naître quelques esprits compétitifs.

Certains apprécieront donc cette ambiance d’entraide, quand d’autres y trouveront trop de distractions et ne parviendront pas à se focaliser sur leur travail.

Vous l’avez compris, pour choisir entre prépa médecine et tutorat, il faut d’abord avoir conscience de ses capacités et de son état d’esprit. Il y en a pour toutes les personnalités, si l’un des deux modèles sera parfait pour une personne, il pourra être complètement déconseillé pour une autre.

ARTICLES LIÉS