Accueil Actu Emploi 2022 : quels métiers vont recruter en France ?

Emploi 2022 : quels métiers vont recruter en France ?

Les années semblent se suivre et se ressembler en termes de chiffres pour le marché du travail en France. La courbe du chômage a l’air de jouer au yoyo et le Pôle Emploi lutte pour donner un travail à tous ses demandeurs. L’année 2022 ne devrait pas échapper à cette règle, mais il existe toujours un moyen de tirer son épingle du jeu. Cibler les métiers dits “en tension”, par exemple.

Emploi en 2022 : Les besoins en main d’œuvre

Le directeur des études et de la performance de Pôle Emploi (il en faut bien un), annonce qu’on entame une année record en matière de recrutement. Les chiffres sont formels et l’on devrait passer la barre des 3 millions de projets de recrutement facilement pendant ces 12 mois. On observe une dynamique très forte de 12% par rapport à 2021, notamment suite à la réouverture de l’économie après de longs mois de restrictions sanitaires. L’étude ayant été faite avant, la guerre en Ukraine pourrait changer la donne, mais rien ne semble bouger pour l’instant. Il est possible qu’un ralentissement du marché de l’emploi lié à la situation ukrainienne arrive, mais pas dans l’immédiat.

A lire aussi : Tout savoir sur le staking crypto

On vient tout juste d’enregistrer un nombre record d’offres déposées auprès du Pôle Emploi en mars 2022. Parmi toutes ces offres, on constate une nette amélioration quant à la qualité des contrats proposée. Plus de deux tiers des projets d’embauche concernent des CDI et des CDD de plus de 6 mois, le contrat à durée indéterminée représente à lui seul 20% de ces deux tiers. En allant plus loin dans cette étude, on découvre sans surprise que deux tiers des offres sont émises par les Petites et Moyennes Entreprises (PME) de moins de 50 salariés.

Quels métiers sont concernés ?

Internet nous permet de trouver ce qu’il y a de meilleur. La meilleure assurance, la meilleure banque ou encore les meilleurs lieux de vacances. Eh bien aujourd’hui, c’est de la meilleure offre de travail dont il s’agit !

A lire aussi : Comment devenir recruteur ?

Les secteurs sont assez variés pour 2022. On retrouve en tête de liste les plus en vue, à savoir les secteurs des services, du commerce, celui de l’industrie. La construction, l’hôtellerie-restauration et l’agriculture ne sont pas très loin dans leur sillage.

Parmi tous ces secteurs, on ressort 20 métiers : ceux de serveurs, cuisine, employé de cuisine ou d’hôtellerie. Comme toujours, les viticulteurs, cueilleurs et arboriculteurs ne sont pas en reste. Côté soin, les offres arrivent pour les classiques soignant, aide à domicile ou infirmier(ère). Le secteur des services aura besoin d’agents d’entretien, d’ouvriers et de manutentionnaires alors que la construction scrutera les couvreurs, plombiers, menuisiers, chaudronniers, soudeurs ou peintres en bâtiment.

Des offres dans toute la France

Pour ceux qui souhaitent changer d’horizon, des offres arrivent de toute la France, avec l’île-de-France, la Bretagne et le Grand-Est en tête de liste. Si vous pouvez le faire, n’hésitez plus ! Les opportunités ne manqueront pas en cette année 2022 qui promet le renouveau économique et un sursaut en matière d’emploi, à nous de les saisir au vol.

ARTICLES LIÉS