Accueil Actu Comment bien choisir son type de formation pour une reconversion professionnelle ?

Comment bien choisir son type de formation pour une reconversion professionnelle ?

Vous souhaitez vous reconvertir mais vous ne savez pas très bien quel type de formation vous convient le mieux pour apprendre votre nouveau métier ? Formation en ligne ou formation en alternance, vous hésitez pour vous lancer dans un nouvel apprentissage pour enrichir votre CV ? Il existe différents types de formations en fonction de vos envies et de vos objectifs et choisir celle qui vous correspond le mieux n’est pas toujours simple et doit être bien réfléchi pour vous mener au succès. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous présentons les différents types de formations. 

Une formation en ligne pour une liberté totale

Tout d’abord, vous pouvez choisir d’apprendre votre nouvelle compétence en ligne. Il existe de nos jours de nombreuses formations en ligne comme sur le site maformation qui vous permettent d’étudier à votre rythme. L’avantage de ces formations est que vous pouvez faire votre formation en toute liberté en fonction de votre temps libre. Vous pouvez apprendre partout et n’importe quand, à condition d’avoir une connexion Internet disponible. Une formation en ligne peut donc vous permettre de conserver votre emploi à plein temps en fonction de vos objectifs. Notez que vous devez dans ce type de formation faire preuve de rigueur et de motivation si vous voulez réussir à avoir votre diplôme puisque même si vous allez être accompagné par des professionnels, c’est vous qui décidez quand vous étudiez et à quel rythme. 

Lire également : Organiser son budget quand on est étudiant

Une formation en alternance pour rester dans l’entreprise

Ensuite, vous pouvez opter pour une formation en alternance qui vous permet d’étudier certains jours et de travailler en entreprise d’autres jours. Ce type de formation est idéal pour garder un pied dans l’entreprise et pour apprendre votre métier directement sur le terrain. Si vous n’êtes pas du genre à vouloir rester à l’école toute une année, une formation en alternance saura vous séduire et vous motiver par son rythme. Pour une reconversion totale, cette formation vous permettra de travailler directement dans votre nouveau métier tout en apprenant toutes ses spécificités de manière plus académique certains jours de la semaine. 

Une formation classique 

Pour votre reconversion, vous pouvez bien évidemment également faire une vraie pause dans votre carrière et prendre le temps de vous former avec une formation classique. Si vous êtes scolaire, ce retour à la vie étudiante va vous plaire. Notez que de nombreuses formations proposent un stage pour valider les diplômes et vous permettront donc également d’apprendre en conditions réelles. 

A lire aussi : Formation handicap : Trouver la formation idéale

Faire un bilan de compétences

Enfin, si vous ne savez pas très bien vers quelle formation ou quelle reconversion vous orienter, nous vous recommandons vivement de faire un bilan de compétences. Celui-ci vous permettra d’y voir plus clair dans votre carrière et de voir où vous en êtes. Vous finirez à coup sûr votre bilan de compétences plus motivé et sûr de vos décisions. De plus, votre bilan de compétences peut vous mener à faire une VAE et ainsi à obtenir un diplôme par ce biais si vous avez déjà de nombreuses expériences dans un domaine précis. 

Et vous, quel type de formation allez-vous choisir pour votre reconversion professionnelle ? 

Une formation sur mesure : comment la construire ?

Si vous avez une idée précise de ce que vous voulez faire, mais que vous ne trouvez pas de formation correspondante dans les programmes existants, sachez qu’il est possible de créer votre propre formation sur mesure. Cette option peut sembler compliquée, mais elle est très accessible grâce aux nombreux outils en ligne et à l’accompagnement personnalisé proposé par certains organismes spécialisés.

Pour construire votre formation sur mesure, commencez par identifier les compétences qu’il vous faut pour atteindre votre nouvel objectif professionnel. Par exemple : si vous souhaitez travailler dans le secteur du digital, il sera important d’avoir des connaissances en marketing digital (SEO/SEA), en rédaction web ou encore en gestion de projets digitaux.

Évaluez vos connaissances actuelles et repérez les lacunes qu’il faudra combler pour atteindre vos objectifs professionnels. C’est ici qu’un bilan de compétences peut être utile.

Une fois que vous aurez identifié les compétences nécessaires et celles qui restent à acquérir, il sera temps de chercher des sources d’apprentissage adaptées à vos besoins. On trouve aujourd’hui une multitude de formations courtes ou longues disponibles en e-learning ou en présentiel selon vos préférences en termes d’apprentissage. Vous pouvez aussi opter pour des MOOCs (Massive Open Online Courses) gratuits dispensés par certaines écoles renommées du monde entier.

N’hésitez pas à solliciter l’aide d’un expert dans le domaine concerné afin d’enrichir vos connaissances et obtenir un accompagnement personnalisé selon vos attentes. De nombreuses plateformes sont aussi disponibles pour trouver des experts en freelance ou vous pouvez joindre les associations professionnelles qui peuvent vous orienter vers des professionnels aguerris dans votre domaine de prédilection.

En définitive, construire sa propre formation sur mesure est une solution idéale pour toutes les personnes qui souhaitent se reconvertir efficacement et rapidement. Ce choix permet aussi d’acquérir des compétences précises et adaptées à son projet professionnel pour être directement opérationnel dès le début de l’exercice.

Les critères à prendre en compte pour choisir sa formation de reconversion professionnelle

Le choix d’une formation pour une reconversion professionnelle ne doit pas être pris à la légère. Pensez à bien considérer vos propres aptitudes personnelles ainsi que votre personnalité lorsque vous choisissez votre future voie professionnelle. Par exemple, si vous avez une sensibilité artistique développée mais êtes peu attiré par les chiffres, optez pour une formation en arts graphiques plutôt qu’en comptabilité.

Le montant des frais de scolarité et les conditions financières du financement sont aussi essentiels dans le choix d’une formation. Certains organismes proposent des formations gratuites pour les demandeurs d’emploi, tandis que d’autres disposent de programmes à tarif réduit pour ceux qui souhaitent se reconvertir. Pensez aussi aux aides financières disponibles, telles que l’apprentissage ou la reconversion professionnelle.

Il peut être judicieux de consulter les avis et témoignages des anciens étudiants ayant suivi cette même formation avant vous. Cela permettra d’avoir un retour sur leur expérience et ainsi mieux apprécier la pertinence de ce choix.

ARTICLES LIÉS