Accueil Actu 4 astuces pour rendre vos journées de formation en interne productives

4 astuces pour rendre vos journées de formation en interne productives

Vous organisez une journée de formation en interne pour vos salariés et vous aimeriez l’optimiser ? Vous êtes à la recherche d’idées pour rendre la prochaine formation de vos collaborateurs ludique et mémorable ? Des cadeaux publicitaires que vous pouvez leur offrir à un planning adapté qui laisse place à des moments de partage, il existe plusieurs techniques pour rendre une journée de formation plus efficace et agréable.

Distribuer des cadeaux publicitaires

Tout d’abord, nous vous suggérons de profiter de votre formation en interne pour offrir quelques cadeaux publicitaires à vos collaborateurs. Des cadeaux sous forme d’objets publicitaires personnalisés seront toujours bien vu par vos salariés et vous avez même toutes les chances de marquer leur esprit en leur laissant un souvenir de leur journée de formation. Pour que votre cadeau publicitaire soit réussi, nous vous conseillons de le personnaliser à l’effigie de votre entreprise tout en imaginant un design qui soit facile à porter. Pensez aussi à miser sur des objets utiles pendant votre formation. Vous pouvez par exemple faire fabriquer des stylos à votre image ou bien un sac personnalisé que vous remettrez à chaque participant avec les documents de la formation.

A lire également : Bilan de compétences : Soyez prêt à comprendre qui vous êtes 

Prévoir un planning adapté pour votre formation

Autre astuce pour optimiser une journée de formation, nous vous conseillons de prévoir un planning adapté. Pour avoir l’attention des participants, vous devez laisser des pauses au fil de votre journée. Il est important que vous prévoyiez d’aborder les principaux points auxquels vous souhaitez former vos salariés sans les surcharger d’informations.

Faire participer les salariés

Ensuite, nous vous recommandons de faire participer vos salariés pour rendre la formation plus ludique. Si vous pouvez avoir des phases où des intervenants exposent des points clés et où vos collaborateurs écoutent, il est toujours bien de prévoir des moments où ils seront plus actifs et où ils pourront participer. Des Quiz aux jeux de groupe, il existe de nombreuses options pour rendre votre formation plus dynamique et efficace. Sachez qu’en participant à des ateliers ou à des jeux pendant la formation, nombre de vos salariés vont retenir beaucoup mieux les compétences que vous souhaitez leur partager au cours de la journée.

Lire également : L'influence des formations sur la progression des carrières professionnelles

Offrir des moments de partage entre les salariés

Enfin, nous vous conseillons de profiter de votre journée de formation en interne pour permettre à vos salariés de partager de bons moments ensemble. Prévoyez par exemple de manger tous ensemble. Des plateaux-repas si vous êtes nombreux à un restaurant si votre formation se fait en petit comité, vous pouvez profiter de la pause déjeuner pour passer un bon moment tous ensemble. N’hésitez pas aussi à commencer votre journée autour d’un petit déjeuner ou à offrir des pauses café conviviales au cours de votre formation. Avec une formation ludique et sympathique, vous pourrez fidéliser davantage vos salariés et vous avez par la même occasion toutes les chances pour qu’ils se souviennent mieux des notions abordées.

Et vous, quelles sont vos meilleures astuces pour optimiser une journée de formation en interne ?

ARTICLES LIÉS