Accueil Actu Les bases de l’épargne

Les bases de l’épargne

Les bases de l'épargne

De nombreux salariés et ménages souhaitent épargner pour diverses raisons. Ainsi, dans cet article, nous comprendrons l’importance d’épargner régulièrement en mettant des euros de côté par rapport à son revenu. Nous verrons également les produits d’épargne et d’investissement existants sur le marché et comment réussir à se constituer rapidement une épargne.

Pourquoi épargner ? Les avantages pour les ménages

Pour commencer, il semble important de faire un point sur l’importance d’avoir une épargne au sein des ménages. Choisir les bons produits d’épargne, c’est se donner l’occasion d’avoir toujours des euros de côté pour vous aider et vous accompagner au quotidien.

A voir aussi : Qu'est-ce qu'un contrat pro ?

Ainsi, les produits d’épargne vous permettent d’être plus serein face à des situations particulières comme un souci financier. La perte d’un emploi, un accident, l’inflation des produits, etc, de nombreux facteurs peuvent vous mettre des ménages dans une situation délicate. Épargner est une vraie protection.

L’épargne est aussi un bon moyen de se faire plaisir plus facilement et de se donner les moyens. Avec ces euros, les ménages et les salariés peuvent partir en vacances, aller au restaurant, etc.

Lire également : Après confinement : que devient le télétravail ?

Ainsi, l’objectif pour de nombreux ménages et salariés est d’épargner rapidement et de manière régulière avec une épargne de précaution et une épargne secondaire. Il est aussi possible de placer son argent autrement avec des placements qui offrent une rentabilité sans faille (ou presque), notamment avec un investissement immobilier. Voyons ensemble les différents produits d’épargne et plan d’investissement. 

Les produits pour épargner

Pour faire un investissement rentable ou pour simplement mettre des euros de côté, plusieurs solutions s’offrent aux ménages et salariés d’une entreprise.

Par les produits d’épargne les plus populaires, on peut évoquer !

  • le livret A
  • le livret jeune
  • le plan épargne logement (PEL)
  • le livret de développement durable et solidaire (LDDS)
  • le livret d’épargne populaire (LEP)
  • le plan d’épargne retraite (PER)
  • ou encore, l’assurance-vie

L’assurance-vie est un bon moyen de mettre de l’argent à épargner pour plus tard et au cas où vous vous retrouveriez dans une situation délicate. Le plan épargne logement est plutôt une épargne pour les ménages qui souhaitent faire un investissement dans un bien immobilier. Tous les produits pour épargne ont souvent leurs objectifs définis pour placer son revenu par rapport à ses projets. 

Vous pouvez aussi placer votre argent provenant du revenu en faisant un investissement notamment sur le marché monétaire avec le plan d’épargne en actions. Dans ce cas, vous pourrez investir en tant que simple salarié dans les actions d’une entreprise. En fonction de votre plan d’épargne des actions, vous connaîtrez une plus-value intéressante et selon l’entreprise

Avec MoneyRadar.org, vous connaîtrez davantage d’informations à ces sujets pour décider du meilleur placement que ce soit pour épargner ou faire un investissement rentable.

Ainsi, il est aussi possible de faire un investissement pour placer parfois des milliers d’euros, particulièrement dans un bien immobilier.

Les bases de l'épargne

Quelques solutions pour épargner facilement et efficacement

Si vous faites partie de la masse salariale d’une entreprise ou même si vous avez décidé de devenir autoentrepreneur, l’épargne est primordiale pour tous les ménages qui ont un revenu. Assurance-vie, livret A, plan d’épargne à la retraite, etc : il faut choisir le meilleur placement ! 

Néanmoins, quelques astuces existent pour placer une partie de votre revenu intelligemment. Tout d’abord, il est possible de décider d’épargner dès le début du mois, notamment pour l’épargne prioritaire comme assurance-vie ou le plan d’épargne retraite. Puis, les ménages peuvent aussi épargner au milieu et à la fin du mois pour leur épargne secondaire.

Pour une épargne efficace sur le long terme, il est nécessaire de se fixer un pourcentage, en moyenne 20 % du revenu. De cette façon, cela s’adapte à vos revenus. Voici une bonne manière de gérer son argent (conseils ici).

Enfin, c’est le taux pratiqué pour l’épargne qui doit être intéressant pour vous. Chaque année, votre banque vous doit une somme d’argent par rapport à ce taux d’intérêt. Le taux d’intérêt permet de faire une certaine plus-value sur l’argent dormant.

ARTICLES LIÉS