Accueil Emploi Quelles sont les 10 compétences ?

Quelles sont les 10 compétences ?

Pour la plupart des emplois, le diplôme reste un critère secondaire de sélection. Il n’en est tout de même pas moins important. C’est en effet le cas de certains domaines comme la médecine. Aussi, la recherche d’emploi est un moment assez pénible. Cependant, vous pouvez mettre toutes les chances de vos côtés. Et ce, en adoptant les 10 compétences que recherchent les recruteurs. Quels sont-elles ? Répondons-y à travers cet article.

L’autonomie

C’est votre capacité à vous organiser, à prioriser vos tâches. Et ce, sans que quelqu’un soit là à côté de vous pour à chaque fois vous tenir la main. Cela permet entre autres au recruteur de vérifier votre capacité à travailler seul, en autonomie. Et ce, afin de permettre peut-être au manager de libérer du temps en toute tranquillité. Ainsi, ce dernier vous donne une tâche à exécuter et vous la réalisez sans aucune aide. Dans ce cas, vous êtes capable de travailler seul et en toute autonomie.

A lire également : Digitalisation et recherche d'emploi

La capacité d’adaptation

Lorsque le recruteur parle d’adaptation en matière d’entretien d’embauche, il s’agit d’être capable de pouvoir travailler. Et ce, sur une nouvelle tâche ou une nouvelle mission. C’est aussi votre capacité à vous adapter à un nouvel environnement de travail, un changement d’équipe. Il peut également s’agir d’un changement de manager, faire face en cas de migration de logiciels. D’un point de vue général, il est question d’être capable de vous adapter à toute nouvelle situation. Et ce, dans le cadre de l’exercice de vos fonctions.

Le sens des responsabilités

L’idée développée ici, c’est d’être « moteur » dans une situation donnée. Par exemple, vous devez être capable de prendre à votre charge, la réalisation d’un dossier de A à Z.

A lire aussi : Comment postuler à un travail ?

Le travail en équipe

En entreprise, le travail en équipe fait référence à la réalisation d’un projet commun. Il est question du partage d’idées, de la création de liens, de la coopération. C’est donc, le fait que chaque membre d’une équipe doit connaitre son rôle et ce qu’il peut apporter. Aussi, au travers de cette compétence, le recruteur souhaite savoir votre degré de communication. C’est en fait, la base du travail en équipe, puisqu’il est important que chacun sache sur quoi les autres travaillent.

Le respect des consignes

Il est question ici de la connaissance et du respect des règles. Ainsi, vous devez effectuer les tâches demandées, respecter la hiérarchie, des collègues et du matériel.

La capacité à actualiser vos compétences

Cela peut se faire par le biais d’une formation à l’interne et émaner d’une demande active du salarié. Et ce, dans le cas où il remarque qu’il n’est plus à jour sur un thème donné. Aussi, l’actualisation des compétences peut se faire par le biais d’une auto-formation. Et ce, pour maintenir à jour, en autonomie, vos compétences et donc votre employabilité. Cela vous permet de réaliser une veille de vos connaissances. Avec le monde qui évolue très rapidement, il importe que les compétences évoluent également de pair avec l’environnement.

Le sens de la relation client

Pour le recruteur, vous devez adopter une attitude souriante, une connaissance des produits, être capable de fidéliser les clients. Aussi, vous devez pouvoir cerner les besoins des clients, satisfaire leurs demandes. Soulignons que si le recruteur vous pose cette question, cela voudra dire que le service client est fondamental. Et ce, pour occuper le poste visé.

La prise d’initiative

Le recruteur cherche ici à apprécier votre capacité d’initiative et votre créativité. Il souhaite vérifier si vous n’allez pas rester bloqué face à une situation. Aussi, dans le cas où vous avez fini une tâche, vous devez pouvoir basculer sur une autre mission. Et ce, sans attendre de prochaines consignes. Vous devez donc être en mesure de pouvoir prendre des initiatives, sans attendre que votre employeur vous le demande. De ce fait, vous devez être capable d’anticiper sur les besoins liés à votre responsabilité.

La capacité à travailler sous pression

L’aspect soulevé ici, c’est la gestion du stress. Cela signifie tout simplement, travailler dans des temps bien définis. Dans ce cas, le recruteur recherche une personne capable de garder son calme. Également, cette personne doit être réactive en cas de situations imprévues. Il souhaite voir si vous n’allez pas être dépassé par les événements. Aussi, si vous allez proposer des alternatives.

L’investissement personnel

Le recruteur veut sonder votre état d’esprit, face à votre implication dans l’entreprise. Autrement dit, il veut savoir si vous êtes capable d’effectuer des heures supplémentaires pour répondre à une exigence du boulot.

ARTICLES LIÉS