Accueil Emploi Gestionnaire de paie : tout sur ce métier très peu connu

Gestionnaire de paie : tout sur ce métier très peu connu

Le métier de gestionnaire de paie est un métier indispensable pour les entreprises, de la PME aux grandes multinationales. A tort, c’est un métier qui n’est pas très fameux et qui n’attire pas beaucoup. Tout ce que vous devez savoir sur ce métier dans cet article.

Combien est rémunéré un gestionnaire de paie ?

A lire en complément : Comment réussir ses lettres de motivation ?

Dans les grandes entreprises, vous êtes plus susceptible d’être très bien payé en occupant le poste de gestionnaire de paie. C’est un poste que l’on peut réellement qualifier de « multi-tâches et multi-responsabilité ». Pour vous donner un ordre d’idée, sachez que le salaire moyen d’un gestionnaire de paie est actuellement de 2 300 à 2750 € brut par mois.

Il faut tout de même noter qu’il y a une légère différence selon que vous soyez débutant ou non. Il faut également noter que le salaire n’est pas le même si vous trouvez un poste dans une grande ville comme Paris ou en province. Pour avoir tous les détails utiles, voici une étude sur la rémunération d’un gestionnaire de paie.

A lire aussi : Pourquoi acheter du matériel scientifique à ses enfants ?

Gestionnaire de paie : un métier pas très attractif ?

Apparemment, il n’y a pas grand monde ayant gestionnaire de paie comme leur métier de rêve. Cela est peut-être dû au fait que l’on associe le métier à la simple saisie de données pour émettre des fiches de paie à chaque fin de mois. Il y a également les clichés qui dépeignent le caractère flou de ce métier : on n’est ni réellement comptable ni responsable des ressources humaines.

Pourtant, le métier de gestionnaire de paie a été qualifié par le spécialiste de métier en or. Le gestionnaire de paie a un rôle primordial dans la gestion administrative et les missions des ressources humaines. En tout cas, vu l’engouement moindre des gens à se former dans ce métier, il y a de grandes chances que vous puissiez trouver facilement un poste à la fin de votre formation de gestionnaire de paie.

Le cursus à suivre pour quelqu’un qui veut devenir gestionnaire de paie

Si vous avez encore des doutes à propos du métier de gestionnaire de paie, sachez que c’est un métier qui nécessite une vraie expertise. C’est un métier qui nécessite que vous ayez des connaissances de base ou avancées en comptabilité et en gestion ressources humaines. Pour devenir gestionnaire de paie, ou suivre une formation.

Formation gestionnaire de paie

Pour devenir un gestionnaire de paie, vous pouvez suivre une formation en ligne qualifiante. Actuellement, il n’y a pas beaucoup de formations spécialement conçues pour devenir gestionnaire de paie. Le tout est de choisir une formation de qualité parmi les offres du marché.

Cursus comptabilité-gestion spécialisation paie

Le BTS CG et le DUT GEA peuvent vous ouvrir la voie vers le métier de gestionnaire de paie, ces cursus vous donnent accès aux bases. Après, vous pouvez opter pour une licence professionnelle en gestion de la paie. Dans le cas où vous voudriez aller plus loin, quelques universités proposent un cursus de maîtrise (Bacc +5) en gestion de paie.

ARTICLES LIÉS