Accueil Business Quels sont les signes d’un manque de confiance en soi ?

Quels sont les signes d’un manque de confiance en soi ?

Si la confiance est un objet qui revient régulièrement, c’est parce que c’est un point fondamental dans la vie de chacun. En effet, le manque de confiance en soi a de graves conséquences. Et aussi les symptômes qui lui permettent d’être reconnus. Découvrons tout cela afin de mieux comprendre l’importance de lutter contre le manque de confiance de quelqu’un.

Le manque de confiance ne serait pas si négatif et dommageable s’il n’avait pas d’énormes conséquences… négatives.

Lire également : Comment se présenter comme nouveau manager ?

D’ abord regardons les symptômes du manque de confiance en soi, puis, dans la deuxième étape, ses conséquences.

Ensuite, vous comprendrez l’importance de restaurer un peu mieux la confiance en soi.

A découvrir également : Comment se faire respecter par son patron ?

Symptômes du manque de confiance en soi

Les personnes qui n’ont pas confiance en soi ont des symptômes uniques. La plupart de ces symptômes sont facilement reconnaissables. Certains, cependant, sont plus discrets, mais tout aussi significatifs.

Chaque symptôme peut et doit être identifié et identifié dans l’ordre.

Découvrez maintenant les principaux symptômes.

Vous cherchez toujours à expliquer vos actions

Alors que tout est en ordre, un événement imprévu perturbe vos habitudes ou votre tranquillité d’esprit habituelle.

Prenons un exemple stupide et simple. Et pourtant il a vécu…

Tu es à une fête avec un groupe d’amis. Et votre verre tombe sur le sol et il s’enclenche.

Sans que personne ne demande pourquoi, vous commencez à chercher des explications ou à vous justifier avec des phrases comme « Oh, je suis tellement fatigué en ce moment ! , « Je ne peux pas me concentrer ces derniers temps », « mais le verre était juste sur le bord de la table ! » Alors que c’est simple » J’ai deux mains gauches ou quoi ? serait suffisant, dédramatisé la situation et fait sourire le public.

Les personnes convaincues ne se justifient pas à tort ou à juste titre. Vous êtes un être humain, et l’erreur est humaine. Surtout, ça ne changera pas qui vous êtes.

Vous ne vivez pas pleinement votre vie

Vous vous éloignez des autres et soudainement, vous vous retrouvez aussi privé de leur amour ou de leur soutien.

Vous perdez du temps précieux à passer avec ceux que vous aimez et aimez.

Vous manquez d’opportunités tandis que la vie vous offre de nombreuses expériences enrichissantes.

Vous n’êtes pas satisfait de votre réussite

Comme vous vous dépréciez constamment, vous sentez que vous ne méritez pas de réussir ou d’être reconnu pour votre talent ou vos capacités.

Dès que quelque chose ne va pas ou ne rentre pas dans l’image que vous faites, vous commencez à vous blâmer.

C’ est le genre de plaisir sadique de dire autour de vous que les choses vont mal dans votre vie.

Vous continuez à descendre

Voici un signe d’un manque apparent de confiance.

Si vous voulez faire quelque chose, répétez que vous n’êtes pas assez bon pour cela, que tout est voué à l’échec.

Vous stockez constamment des vagues négatives qui deviennent progressivement des croyances.

Vous n’êtes jamais satisfait

Même si vous faites de votre mieux, vous passez du temps à vous plaindre.

Dès que vous avez une situation, vous ne voyez jamais un verre à moitié plein. Vous ne voyez qu’une situation négative. Et imaginez ce qui pourrait éventuellement surgir. Pire, bien sûr.

À long terme, ce cynisme mord votre propre estime de soi et érode votre confiance en vous-même.

Vous ne vivez pas dans le présent

Un autre signe de manque de confiance en soi : votre incapacité à vivre le moment présent.

C’ est un symptôme approchant le familier « c’était mieux avant ». Ou « demain sera mieux », il est selon (ma mère aime beaucoup cette variante 🙂 Ce genre de personnes vit encore regarder dans le rétroviseur ou imaginer l’avenir. Il ne pense qu’au passé ou s’inquiète de l’avenir.

Elle n’a jamais vu le moment présent. Elle oublie de profiter pleinement de la vie.

C’ est un cercle vicieux qui unique et vous empêche de sortir de votre négativité.

Conséquences du manque de confiance en soi

Avant de regarder les conséquences du manque de confiance en soi, il est intéressant et important, de noter que certains des symptômes vus plus tôt sont également de nombreuses conséquences du manque de confiance en soi, surtout ne vivent pas dans le présent ou descendent constamment.

Mais il y a d’autres conséquences…

Inquiet de ce qui peut arriver ou ne peut pas marcher

L’ anxiété est l’une des conséquences d’un manque de confiance en soi.

C’ est un état émotionnel potentiellement associé à un manque de confiance en soi ou dans la vie en général. Tant que vous ne développez pas votre confiance en vous-même, vous vivrez toujours dans l’anxiété et l’anxiété de ce qui peut arriver ou se produire dans certains domaines de votre vie.

À votre avis, pourquoi êtes-vous inquiet au sujet de telle ou telle situation ? Parce que vous ne pensez pas que vous avez une solution ou la capacité de surmonter la situation déclarée.

En développant votre confiance, en vous-même et dans la vie, vous surmonterez l’anxiété parce que vous aurez la ferme conviction que vous serez en mesure de résoudre toutes les épreuves qui vous seront soumises.

Vous n’êtes pa en mesure d’exprimer vos idées

Vous ne pouvez pas discuter et exprimer votre point de vue, même surtout, lorsque vous ne partagez pas les idées et les opinions des autres.

Les personnes qui souffrent de manque de confiance en soi, malheureusement, ne sont pas en mesure d’exprimer et de confirmer leur opinion dans la société. Afin de ne pas plaire aux autres ou de faire face à d’autres personnes qui ne partagent pas leurs points de vue.

Ainsi, au lieu d’être un berger qui dirige le troupeau, ils deviennent des moutons et leur permettent d’être dirigés par d’autres qui ne partagent pas leurs valeurs.

Vous manquez de merveilleuses opportunités

Qu’ il s’agisse de relations, romantiques et personnelles, ou d’affaires, quand vous manquez de confiance en soi, vous passez par toutes les belles opportunités qui se présentent à lui.

Pourquoi ?

Parce que vous avez peur de prendre des risques ou non vous réussissez. Vous vous dites tout le temps que vous ne le ferez jamais, que vous n’avez pas de compétences ou de capacités, qu’une telle chose est trop belle pour être réalisable. Surtout de toi.

Par conséquent, les opportunités, qui auraient pu aider à changer votre vie pour le mieux, passent sans en profiter.

Vous stagnez et végétez, vous n’évoluez pas

Ces mots sont un peu forts. Mais je les ai choisis volontairement. Et ils ne sont pas loin d’une certaine vérité…

En fait, ils représentent une conséquence logique et directe des 3 points précédents.

Vous n’allez pas vers les autres, vous n’osez pas parler, vous ne profiterez pas des occasions qui se présentent, vous stagnez et vous vous contentez de ce que vous êtes et avez.

C’ est d’autant plus vrai dans la vie professionnelle. Le manque de confiance en soi au travail a souvent des conséquences néfastes : maintenir la même fonction dans la même entreprise, prendre une fonction indésirable, ne pas augmenter le pouvoir d’achat, trouver chômeurs. Tout cela parce qu’un manque de confiance l’amène à ne pas évoluer et à laisser passer les opportunités.

Problèmes physiques

On dit très peu. Mais les douleurs physiques mystérieuses sont l’une des conséquences d’un manque de confiance en soi. La plupart du temps, ces douleurs se manifestent dans l’estomac ou la poitrine. Et les visites médicales ne déterminent rien sur ces douleurs physiques.

Sans oublier les mains transpirantes, la bouche sèche, le coup chaud et les aisselles suintantes

Votre esprit et votre corps sont extrêmement connectés les uns aux autres. Si vous rencontrez ce genre de problème, en développant votre confiance en soi, vous réaliserez que ces douleurs corporelles mystérieuses disparaîtront.

Constatation

Comme vous pouvez le voir, les symptômes et les conséquences du manque de confiance en soi sont différents, désagréables et nocifs.

Je suppose que vous pouvez facilement les reconnaître et comprendre de quoi je parle. Mais mettre des mots sur les sentiments et les émotions, aussi difficiles que cela puisse être, est essentiel pour rétablir la confiance.

Avoir recours à un coaching professionnel pour combattre le manque de confiance en soi

Alors que nous venons d’énumérer les différents symptômes liés au manque de confiance en soi, à savoir le fait de ne pas parvenir à vivre sa vie à fond par exemple ou bien encore de ne pas être comblé par sa propre réussite, ainsi que des conséquences comme le manque d’évolution dans sa vie ou le fait de ne pas être en capacité d’exprimer ses idées, nous pouvons dans un second temps essayer de vous accompagner dans la deuxième phase : celle du remède. Dans ce but, nous pouvons vous recommander pour cela de guérir ce mal-être en ayant recours à un coaching confiance en soi au travail. En effet si vous êtes un manager ou alors un responsable à la tête d’une équipe, n’attendez pas une seule seconde pour contacter ce spécialiste du coaching de confiance qui est fait pour vous. 

Certaines plateformes en ligne vous offrent la possibilité de bénéficier d’un bilan de compétences, mais également d’un coaching professionnel ainsi que d’une VAE, acronyme utilisé pour Validation des acquis de l’expérience. De nombreux sites web spécialisés dans ce domaine sont devenus experts et jouissent de diplômes en coaching en entreprise. De quoi certifier un niveau de compétence des plus élevés. Ces coachs professionnels proposent en effet de vous soumettre un bilan de compétences afin de vous accompagner dans l’énumération de vos capacités et de vos aptitudes. Cette étape va s’avérer déterminante pour vous permettre, in fine, d’élaborer un nouveau projet professionnel et pourquoi pas entamer une reconversion dans un domaine.

De surcroît, de nombreux types de coachings sont mis à la disposition des clients en fonction de leurs besoins mais aussi de leurs attentes. En effet vous pouvez par exemple sélectionner le coaching de performance qui va vous être d’une grande aide pour établir des buts assez élevés afin de vous obliger à faire appel à l’ensemble de vos capacités pour les accomplir. De plus, nous pouvons également évoquer le coaching managérial. Ce dernier s’avère pertinent pour les responsables d’équipes que nous avons mentionné précédemment au sein de cet article. Ce coaching managérial mis à la disposition par certaines de ces plateformes en ligne est un allié de choc pour vous octroyer la possibilité de révéler et d’intensifier votre caractère de meneur d’hommes. De même, ce type de coaching se montre optimal pour vous accompagner dans votre communication avec vos collaborateurs au travail. 

Enfin le coaching entrepreneurial va également s’avérer idéal pour lutter contre le manque de confiance en soi au travail. En effet il apparaît déterminant que la personne qui lance le projet de nouvelle entreprise soit accompagnée de manière étroite. Il s’agit d’une période délicate durant laquelle chaque soutien ne sera pas de trop. Il est également primordial de s’assurer de la pertinence du concept de son entreprise afin de ne pas faire fausse route et de ne pas gâcher toute l’énergie injectée dans ce projet.

ARTICLES LIÉS