Accueil Business Guide de la communication positive au travail

Guide de la communication positive au travail

Pour le bon fonctionnement d’une entreprise, la communication doit avoir une bonne place. Les managers doivent savoir communiquer avec leurs collaborateurs et les collaborateurs doivent aussi le faire entre eux. Seulement, quand on dit « communication » ici, on ne fait pas uniquement référence à l’échange d’informations, mais à une manière d’échange positif. Seule une communication positive pourra garantir aux employés un cadre de travail agréable et sécurisant. Faisons le point sur la communication positive au travail.

C’est quoi une communication positive dans le milieu professionnel ?

La communication positive ou la communication non violente en entreprise n’impose pas une manière d’exprimer ou d’articuler, mais plutôt une approche respectueuse, ouverte et constructive pendant les échanges. En communication positive au travail, on met donc de côté les propos agressifs qui peuvent être rabaissants, insultants ou dégradants ainsi que les critiques et les préjugés. Dans ce cas, les managers comme les employés se sentiront plus libres à exprimer et à partager leurs idées.

A voir aussi : Formations en Management : Développer son Leadership et sa Gestion d'Équipe Efficacement

L’adoption d’une communication positive facilitera et optimisera la créativité, la collaboration et la résolution des conflits. En théorie, ce n’est pas si compliqué, mais en pratique, ce n’est pas si simple. C’est bien là l’intérêt de suivre une formation sur la communication positive. Vos collaborateurs et vous pourrez alors avoir les clés pour instaurer une bonne communication au sein de l’entreprise.

Les avantages d’une communication positive au travail

Comme nous l’avons évoqué ci-dessus, adopter une communication positive au sein de l’entreprise permettra de faire régner un environnement de travail agréable pour tous les membres. En effet, dans cette communication, on est plus sur le pacifisme que ce soit dans les paroles, dans les postures et dans les gestes. Il n’y a donc aucune once d’agressivité, ce qui fera un cadre de travail agréable pour les employés et les managers.

A lire aussi : Data quality management : avantages et intérêts

brainstorming

L’avantage de la communication positive ne s’arrête pas là, car cette forme de communication permet également :

  • Un règlement efficace et un dénouement rapide des conflits : peu importe la taille de votre structure, elle n’est pas à l’abri des conflits entre les employés et dans la plupart des cas, ceci est dû à une mauvaise communication. Pourtant, ces conflits impactent négativement le développement de l’entreprise. Avec une communication positive, on peut désamorcer ces conflits et régler la situation rapidement,
  • Une cohésion d’équipe : dans la communication positive, on dialogue plus efficacement, ce qui permet une compréhension entre les interlocuteurs. Ceci va alors conduire à des actions efficaces,
  • Un renforcement de l’engagement des salariés : si les salariés sentent que leurs managers sont à l’écoute, ils vont se sentir valorisés. Il ne sera pas difficile d’améliorer leur engagement, leur efficacité et leur productivité.

La communication positive en pratique

Convaincu par l’importance d’une communication positive au sein de l’entreprise ? Il faut maintenant s’activer à la mettre en œuvre. Pour ceci, vous pouvez appliquer les actions suivantes :

  • L’observation : déterminer la situation avec objectivité,
  • Le sentiment : savoir dire ce qu’on ressent face à la situation,
  • Le besoin : savoir exprimer son besoin réel,
  • La demande : savoir dire sa demande (réalisable et concrète) pour répondre à ce besoin de manière positive.

Ce n’est pas du jour au lendemain que vous allez réussir à convertir vos employés dans une communication positive. Pour les aider, pensez à leur proposer une formation adéquate.

ARTICLES LIÉS