Accueil Business Quel est le futur du métier de comptable ?

Quel est le futur du métier de comptable ?

person using silver MacBook

En Suisse et ailleurs, les comptables sont indispensables au bon fonctionnement des entreprises. Quelles missions exercent-ils aujourd’hui et quelles sont les futures évolutions de ces professions de la comptabilité ? Lisez la suite pour le savoir.

Le rôle d’un comptable aujourd’hui

Concentrons-nous tout d’abord sur les missions du métier de comptable de nos jours et sur le salaire des comptables en Suisse.

A découvrir également : Agent dropshipping : La clé de la réussite en e-commerce

Ses missions principales

Les comptables sont les personnes qui veillent à la gestion de la comptabilité des entreprises. La comptabilité est essentielle pour maintenir le développement d’une société, notamment en maintenant les comptes annuels, le traitement des données financières ainsi que les déclarations fiscales.

En Suisse, le métier de comptable attire de nombreux jeunes, car comme nous allons le voir les salaires sont intéressants et les débouchés très présents aujourd’hui. Toutes les entreprises ou les cabinets de comptabilité ont besoin de leurs comptables pour fonctionner correctement.

Lire également : Trouver la formation idéale pour avancer dans sa carrière

Parmi les différents métiers liés à la comptabilité, il y a :

  • directeur financier
  • chef comptable
  • aide comptable
  • expert comptable, etc.

Ces métiers d’expertise peuvent s’exercer au sein de cabinets comptables ou directement en entreprise en service comptabilité.

Le salaire d’un comptable en suisse

Le salaire des comptables est encore en pleine évolution. En moyenne, un comptable suisse gagne CHF 7 500 par mois, soit 7 700 euros.

À l’année, son revenu s’élève aux alentours de CHF 90 0000. Même dès le début de la carrière des comptables, leur avenir financier est assuré. Leur rôle, l’expertise et les complexifications du métier en font un métier aux revenus très intéressants, peu importe l’âge.

white and black calculator on white and blue textile

Comptable : un métier d’avenir ?

Même si le métier de comptable est un emploi avec de nombreux débouchés aujourd’hui, est-ce que ce sera le cas à l’avenir ? Rassurez-vous, la comptabilité recrutera encore pendant des décennies puisque même si le métier de comptable est affecté par les évolutions et notamment le développement des nouvelles technologies, l’humain aura toujours sa place en comptabilité, notamment pour les compétences de conseil.

La dématérialisation des documents

Tout d’abord, le premier impact majeur dans la comptabilité, c’est l’utilisation de nouveaux outils qui permettent de dématérialiser totalement le métier. Il y a plus d’une décennie, de nombreux documents de comptabilité se faisaient encore sur papier. Le métier était bien différent.

Aujourd’hui, la comptabilité se simplifie grâce à la dématérialisation qui permet ainsi d’automatiser notamment la mise en page de certains documents comptables. La digitalisation s’accompagne de nouvelles réglementations, notamment sur les facturations électroniques. De cette manière, les professionnels de la comptabilité doivent se tenir à jour à ce sujet, par exemple. Cela simplifie largement leurs échanges avec les clients également.

Des compétences davantage tournées vers l’analyse

Enfin, le dernier gros changement auquel sont confrontés les professionnels de la comptabilité est lié à la nouvelle technologie et particulièrement au développement des algorithmes, logiciels et intelligence artificielle.

Les comptables ne seront pas remplacés par ces outils technologiques, mais plutôt assistés. Ainsi, les tâches assez répétitives comme certains calculs à effectuer seront remis à ces nouveaux outils. Les comptables peuvent par conséquent se concentrer davantage sur la partie conseil auprès des clients. 

Le temps gagné permettra d’approfondir certains dossiers pour une réponse plus précise à leurs clients. L’expertise des experts-comptables, comptables, directeurs financiers, etc sera toujours essentielle pour l’exécution des tâches comptables.

Les experts-comptables et autres professionnels du secteur seront simplement plus efficaces grâce à ces nouveaux outils et logiciels.

ARTICLES LIÉS