Accueil Emploi Comment réussir ses lettres de motivation ?

Comment réussir ses lettres de motivation ?

La lettre de motivation est une pièce indispensable dans un dossier de demande d’admission dans une université ou ailleurs. Elle permet également de candidater à une nouvelle offre d’emploi. Avec ce document, un recruteur se fait une première impression du candidat. Connaissant l’impact de la première impression, il est capital que la lettre de motivation soit rédigée de façon sérieuse et idéale de sorte à réellement se mettre en valeur. Dans ce document, vous devriez nécessairement éviter certaines erreurs. Découvrez comment réussir vos prochaines lettres de motivation !

Adapter la lettre de motivation

Il y a une première règle essentielle à respecter pour la rédaction d’une lettre de motivation. Vous devez absolument adapter la lettre à l’offre. Une lettre de motivation est la réponse à un appel à candidatures qui contient des spécificités. Votre lettre doit donc absolument prendre en compte ces dernières. Ainsi, une Lettre de motivation pour intégrer une formation ne doit logiquement pas s’écrire de la même façon qu’une lettre de motivation pour postuler à une offre d’emploi.

Lire également : Gestionnaire de paie : tout sur ce métier très peu connu

Par ailleurs, de nombreux candidats font l’erreur de répéter leur CV dans les lettres de motivation. En réalité, la lettre complète le CV, elle ne le reprend pas. Dans la lettre, de façon cohérente, il faut juste mettre la lumière sur son profil par rapport à l’offre. De ce fait, l’adaptation de la motivation en tenant compte de cette dernière est cruciale.

Respecter trois points essentiels

Dans une lettre de recommandation, vous devez respecter trois points essentiels. En premier, il s’agit en premier du « vous : l’entreprise ou l’université ». Dans la rédaction de la motivation, vous pourrez brièvement parler de l’entreprise et de ses activités. Cela montre au recruteur votre intérêt pour sa société.

A voir aussi : Pourquoi faire des études à l'étranger ?

Le second point est le « moi : le candidat ». Votre lettre de motivation doit présenter votre profil, parler de vous et de vos expériences. Le dernier point important est le « nous ». Vous devez en effet expliquer ce que vous pourrez apporter à l’entreprise.

Par ailleurs, évitez de rédiger une lettre de motivation trop longue. La précision et la concision sont de mises. De même, évitez de parler du salaire dans une lettre de motivation si vous postulez à un emploi.

Servez-vous de mots clés

Lorsqu’une offre d’emploi est lancée, le recruteur reçoit de nombreux dossiers et, par conséquent, des lettres de motivation en grand nombre. Ainsi, il ne prend pas forcément le temps de lire attentivement les lettres. Pour cela, il est recommandé d’utiliser des mots clés dans sa lettre. Vous devez mettre en évidence des mots spécifiques du secteur ainsi que les compétences demandées.

Une rédaction soignée

La lettre de motivation est un exercice littéraire. De même, pour faire une bonne impression, il est primordial de soigner sa rédaction. Vous devez écrire sans faute et avec une bonne syntaxe. En outre, pour faciliter la lecture, évitez les phrases trop longues.

Par ailleurs, la forme de la lettre de motivation est aussi importante que son fond. Vous devez bien l’aérer. Aussi, il est primordial d’utiliser une seule police de caractère, une bonne mise en forme avec des paragraphes bien distincts.

ARTICLES LIÉS