Accueil Emploi Qu’est-ce que le métier de garagiste ?

Qu’est-ce que le métier de garagiste ?

Qu'est-ce que le métier de garagiste ?

L’emploi de garagiste est un métier essentiel du domaine automobile. En effet, sans mécanicien, impossible de réaliser une réparation sur un véhicule. Ce professionnel de la mécanique représente donc un élément central de la maintenance auto. Ce métier vous attire et vous souhaitez en savoir davantage ? Cet article est fait pour vous ! Découvrons sans plus attendre cet emploi plus en détail. Préparez votre CV et devenez un futur mécanicien de talent !

Les missions du garagiste

Les missions du mécanicien automobile sont aussi nombreuses que variées. La maintenance des véhicules comprend divers domaines : mécanique, électronique ou bien même entretien plus simple comme changer une batterie de voiture.

A lire également : Gestionnaire de projets : quelles sont les qualités que recherchent les employeurs ?

Le mécanicien automobile doit faire preuve de polyvalence dans son métier. La maintenance des véhicules doit être faite avec une grande précision et une sécurité. En effet, dans un garage, le mécanicien fait partie des métiers du domaine automobile qui représente un risque pour le client. Par exemple, si le contrôle du niveau de liquide de frein n’est pas correctement effectué, le client risque un accident lors de la reprise de son véhicule. L’emploi de mécanicien auto ne doit pas être pris à la légère, notamment, car le client fait confiance à l’expérience du mécanicien lors d’une réparation.

Afin d’effectuer des réparations sur des véhicules, le mécanicien automobile suit souvent le même processus. En premier il effectue un diagnostic lorsque les véhicules arrivent au garage afin de connaître l’origine du problème : mécanique, électronique, etc. En fonction de son diagnostic, il peut proposer au client le choix d’une option, notamment sur les marques des pièces, etc. Vient ensuite le moment de la réparation, du contrôle de certains niveaux utiles (comme le niveau de liquide de frein par exemple).

A lire en complément : Pourquoi faire des études à l'étranger ?

Enfin, le mécanicien spécialisé en automobiles effectuera un essai sur route afin de vérifier que tout est correct afin de rendre la voiture au client. Cet expert automobile exerce souvent cet emploi dans une petite structure lorsqu’il s’agit d’un indépendant. Ou alors, il peut également travailler pour un grand groupe automobile.

Le diplôme pour devenir garagiste

Tout d’abord, il est important de noter que mécanicien automobile constitue une option parmi l’ensemble des métiers du domaine. Il existe tout un tas d’autres experts automobiles, et donc tout un tas d’autres métiers. Si vous êtes passionné(e) de véhicules vous trouverez la formation qui vous convient le mieux ! Découvrons aujourd’hui, le diplôme nécessaire pour devenir mécanicien automobile !

Afin d’exercer ce métier, il faut réaliser une formation de type CAP. Cette formation est accessible grâce à un niveau bac. Cependant, en fonction de la technicité du métier choisi et du degré de compétences nécessaires pour travailler sur certains véhicules, un niveau bac +2 pourra être demandé. Le CAP automobile se réalise en 2 ans, et vous permettra de commencer à travailler sur des véhicules tout en étant en cours. Cela vous permettra notamment d’acquérir davantage de connaissances et de vous perfectionner rapidement.

De plus, il est important de noter que parmi cette formation, des différences existent. En effet, vous pouvez choisir de vous spécialiser dans la réparation de véhicules particuliers ou industriels. Ainsi, entre les différents domaines, vous aurez besoin de connaissances spécifiques. Pour réparer des véhicules industriels, il vous faudra également des connaissances spéciales dont vous n’aurez pas besoin si vous réparez des voitures, et inversement.

Enfin, il est important de savoir que ce métier implique des conditions de travail particulières. Par exemple, en fonction de la structure dans laquelle vous travaillerez, vous pourrez être amené à travailler de nuit, les jours fériés, etc. Ces informations sont à prendre en compte, car elles peuvent ne pas correspondre à toutes les personnes.

ARTICLES LIÉS