Accueil Formation Tout savoir sur la formation en œnologie wset 3

Tout savoir sur la formation en œnologie wset 3

Le Wine & Spirit Education Trust (WSET) est une formation de renommée mondiale, destinée pour les amateurs et les professionnels du vin et spiritueux. La formation est subdivisée en plusieurs niveaux en fonction du niveau des participants. Le wset 3 est un niveau assez avancé, permettant de bénéficier d’une reconnaissance dans le domaine œnologique. Surtout destinée aux professionnels, cette formation de professionnalisation est très prisée pour perfectionner sa maitrise du vin et spiritueux. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Le wset 3, c’est quoi ?

Si le wset 1 et le wset 2 initient les passionnés à l’univers du vin et spiritueux, le wset 3 est un parcours de formation, permettant d’acquérir des compétences avancées en dégustation.

A découvrir également : Découvrez les conditions pour cette formation d'élingueur

Cette formation professionnelle est surtout destinée pour ceux qui disposent d’une expérience professionnelle dans le secteur viticole. Les cursus sont surtout adaptés dans le cadre d’une reconversion professionnelle.

La formation certifiante et diplômante wset niveau III est ce qu’il vous faut si vous souhaitez exercer en tant que professionnel du vin.

A lire aussi : Le formateur pour adultes est-il un métier porteur ?

Un grand nombre d’organisme de formation propose ce cursus d’apprentissage parmi leurs offres, avec possibilité de financement par compte personnel de formation (CPF).

Wset 3 : Les prérequis pour suivre la formation en œnologie

Les formations qualifiantes dans l’univers du vin aident à approfondir ses compétences dans le domaine. Pour intégrer un cursus wset 3, voir la formation sur le site.

Les formations professionnelles sont attribuées par des formateurs qualifiés et expérimentés. A l’issue de la formation, chaque apprenant sera en mesure de :

  • Acquérir des connaissances spécifiques en viticulture et en vinification ;
  • Evaluer tous les vins du monde de manière précise ;
  • Présenter la qualité du vin en toute assurance.

Pour suivre le cursus de formation wset niveau III, les participants doivent disposer d’une certification wset niveau II.

Comment obtenir sa certification wset 3 ?

La certification wset 3 est attribuée par les centres de formation après une formation complète.

Le cursus d’apprentissage

Les cours comprennent généralement un total de 35 heures de temps, subdivisées en plusieurs jours.  Au cours des formations, des séances de dégustation seront organisées pour mieux apprendre les spécificités de chaque variété de vin et spiritueux.

Les tarifs de formation varient d’un organisme à un autre. L’idéal est de se renseigner auprès des centres de formation afin de faire quelques comparatifs sur les offres proposées.

L’examen de validation

La validation du cursus se fait par l’intermédiaire d’un examen constitué de deux unités :

  • Une épreuve théorique durant deux heures avec des questions à choix multiples et des questions à réponses ;
  • Une épreuve de dégustation à l’aveugle.

Ce n’est qu’après validation des deux unités que la certification wset 3 est attribuée. L’obtention de cette certification donne droit à tous les professionnels concernés d’utiliser le logo de certification professionnelle WSET III.

Les débouchés

Toutes les formations WSET sont reconnues sur le territoire français et sur le plan international. L’acquisition de cette certification ne sera que bénéfique pour les professionnels du métier du vin.

Une meilleure insertion professionnelle

Acquérir des compétences en vin permet d’entamer une carrière professionnelle dans le monde de l’œnologie. Mondialement reconnue, la formation est un atout dans un CV. D’ailleurs, c’est l’une des certifications les plus recherchées par les entreprises dans le cadre d’un recrutement.

Un vaste choix de débouchés

Les formations WSET donnent accès à un grand nombre de débouchés dans l’univers viticole : en oenotourisme, en export, en hôtellerie et restauration. Les professionnels peuvent aussi exercer comme sommelier, gestionnaire de cave ou conseiller clientèle dans la commercialisation.

Bref, une formation WSET niveau III offre clé-en-main pour trouver le boulot de vos rêves sans problème dans le monde du vin.

Dès aujourd’hui, suivez une formation WSET pour un perfectionnement de vos compétences dans le monde du vin.

 

ARTICLES LIÉS