Accueil Carrière Comment gérer une carrière professionnelle ?

Comment gérer une carrière professionnelle ?

Comment gérez-vous votre emploi et votre carrière aujourd’hui ? Cette semaine, nous consacrons deux articles au nouveau paradigme du travail et des carrières professionnelles sous la forme de recommandations aux employés et aux candidats qui répondent aux fortes tendances des développements.

A découvrir également : Pourquoi travailler dans un grand groupe ?

Introduction

Nous parlons encore du marché du travail, mais il existe plusieurs marchés du travail. Différenciation par l’offre et la demande, par la qualification mais aussi par les relations de travail : des salariés précaires ou indéterminés mais incertains au nouveau statut d’emploi.

A lire en complément : Les avantages de travailler dans une petite entreprise

Nous parlons aussi de « carrière » mais comme nous l’avons écrit dans le premier article publié sur ce blog : » Une carrière professionnelle… mais elle n’existe plus ! ». Ce qui implique que nous n’aurons pas une seule carrière, mais des carrières, une succession d’emplois, un statut… et que les carrières salariales et ascendantes linéaires ne sont plus les seuls modèles de carrière.

Dans les mouvements qui se déroulent, il est toujours difficile d’identifier les causes originales. Ils nous aident à évaluer si ces mouvements sont un effet de mode ou une tendance réelle. L’évolution des attitudes et des attentes à l’égard du travail et des relations de travail, particulièrement illustrée par les concepts de Génération Y (blog Generations de Benjamin Chaminade ), plus récemment Génération Slash ( blog Doppelganger de Lilian Mahoukou), est, à notre avis, une effet adaptatif , encore minoritaire mais tendancieux, lié à 3 causes principales :

  • La mondialisation qui a modifié nos marchés du travail et mis fin à l’engagement Emploi des entreprises (flexibilité) ;
  • l’ économie fondée sur le savoir, particulièrement tirée par les TIC, qui repositionne l’individu au cœur de la création de valeur dans les organisations ;
  • risques environnementaux qui redéfinissent le sens et les modes de consommation, l’un des objectifs du travail.

C’ est dans ce contexte que de nouvelles formes d’emploi et de carrière professionnelle sont en train d’émerger aujourd’hui. Par contrainte, par choix, par opportunisme ou par réflexe adaptatif. Desdéveloppements qui sont en partie générés par les entreprises et qui les contraignent aujourd’hui, notamment dans les relations employeur-employé ou dans les questions environnementales (RSE). Et les changements qui sont également imposés à une grande majorité des gens , quelle que soit la génération…

Appréhender votre travail et votre vie professionnelle dans un environnement caractérisé par l’ incertitude, la résilience, l’adaptation continue, l’individualisation, la responsabilité individuelle, une ligne floue entre le travail et la vie personnelle... Pour une majorité de personnes, tout cela nécessite un nouvel apprentissage, l’intégration d’un nouvel état d’esprit, la redéfinition de leurs besoinset attentespar rapport au travail, l’ obtention de ressources , l’amélioration de leurs contributions, et plus individuellement… tant de défis et de défis individuels auxquels ni l’éducation, la formation professionnelle, ni les entreprises ne se préparent aujourd’hui.

Tout au long de la semaine, nous publierons des recommandations pour vous aider à prendre le contrôle de votre carrière dans ce nouveau paradigme d’emploi et de carrière. Des recommandations concrètes issues de notre expérience du soutien individuel, de la gestion des ressources humaines dans les entreprises, de notre connaissance du marché du travail.

.

id-carrières tente de contribuer à travers son blog et e-services support personnalisé dans la définition ou la validation du projet professionnel, l’évaluation des compétences, le soutien à la recherche active d’emploi, le soutien au développement professionnel et l’intégration coaching, le soutien au développement professionnel visibilité en ligne, pour soutenir l’approche Réseau… et pour permettre à chaque salarié ou jeune diplômé d’être conseillé, formé et accompagné au moment clé de sa carrière professionnelle, lorsqu’il besoin, avec une objectivité qui favorise la créativité dans la recherche de solutions et le pragmatisme de la mise en œuvre.

Si vous avez des questions ou des questions à la suite des recommandations publiées, veuillez nous contacter en utilisant les conseils gratuits qui vous sont fournis pour recueillir une première opinion ou des informations personnalisées sur nos accompagnements individuels.

ARTICLES LIÉS

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!