Accueil Formation Focus sur la formation en nutrition sportive

Focus sur la formation en nutrition sportive

En termes simples, nous pouvons dire que la nutrition sportive est le domaine qui étudie la relation entre l’alimentation et le sport. Elle s’applique aussi bien aux sportifs professionnels qu’aux amateurs. Pour exercer dans ce domaine, une formation est nécessaire.

Comment se déroule la formation en nutrition sportive ?

Le professionnel de la nutrition sportive doit être formé en nutrition et spécialisé dans le domaine du sport. Un cursus de nutrition en France dure en moyenne 3 ans. Il faut y ajouter la spécialisation en nutrition sportive qui peut prendre un ou deux ans.

A découvrir également : Comment vous perfectionner en anglais ?

La bonne nouvelle est qu’il existe de nombreuses options de spécialisation qui peuvent être faites à distance. Ainsi, il y a plus de flexibilité dans la routine d’étude. Ce qui est fondamental surtout pour ceux qui sont déjà sur le marché du travail.

Avant de s’inscrire, il est indispensable d’avoir plus d’informations sur une formation en nutrition sportive, c’est-à-dire les matières qui sont dispensées et la masse horaire des unités d’enseignement. Parmi les aspects qui seront développés au cours de la formation figurent une connaissance approfondie du corps humain et des relations entre santé, alimentation et sport. Assurez-vous aussi que ce soit une plateforme reconnue pour la qualité de l’enseignement.

A lire également : Pourquoi est-il incontournable de maîtriser les bases du secourisme 

Une fois le diplôme en poche, il faudra quand même continuer par vous former. Le recyclage continu des connaissances est une caractéristique essentielle des professionnels qui réussissent. Par conséquent, même après avoir terminé votre spécialisation, assurez-vous d’étudier, que ce soit par de nouvelles spécialisations, des cours gratuits, la participation à des colloques, la lecture d’articles et de magazines dans le domaine, etc.

Que fait un spécialiste en nutrition sportive ?

Le spécialiste en nutrition sportive doit évaluer, en plus du mode de vie et des habitudes alimentaires du patient, sa préparation physique et psychologique. Son intervention, auparavant cantonnée au milieu du sport de haut niveau, s’étend désormais à l’univers des salles de sport, élargissant son champ d’action.

Voici quelques-unes des missions que peut réaliser un spécialiste en nutrition sportive :

  • Évaluer votre poids : des indicateurs courants tels que l’IMC (indice de masse corporelle) ne sont pas complètement efficaces. Un spécialiste en nutrition sportive sait évaluer la proportion entre les différents composants du corps comme la graisse, la masse musculaire, la peau, les os, les viscères, l’eau, etc.
  • Concevoir un régime alimentaire pour l’entraînement et aussi pour les compétitions : le cas échéant, cela implique de définir comment, combien et quand le patient doit manger pour assurer les nutriments en quantité et en temps appropriés. L’alimentation doit couvrir les dépenses énergétiques, mais aussi favoriser la récupération de l’organisme, qu’il soit d’un sportif ou d’un simple pratiquant régulier de gym. Lors de la prescription d’un régime alimentaire, le professionnel doit respecter les micros et macronutriments nécessaires au bon déroulement d’une certaine activité. Vous devez également tenir compte des niveaux d’hydratation.
  • Élaborer des plans hydriques : l’eau est essentielle aux performances de l’organisme. Cependant, chaque individu a un métabolisme unique, avec des taux et des rythmes différents, certains transpirent plus, d’autres moins, par exemple. Par ailleurs, il est nécessaire de prendre en compte la réglementation sportive de l’activité, les conditions de l’athlète, le type de boissons disponibles, entre autres questions.

Nutrition sportive

Quel est l’intérêt de suivre une formation dans ce domaine ?

Comme dans les autres métiers du domaine de la santé, la spécialisation en nutrition sportive est essentielle pour valoriser le cursus de base. Cela permet d’augmenter votre champ d’action, créer de nouvelles possibilités d’action et de vous offrir de nouvelles opportunités d’emplois.

La nutrition sportive intéresse de plus en plus les particuliers. La fréquentation des salles de sport est en nette hausse et la plupart des habitués de ces salles ont compris l’intérêt de prendre soin de leur alimentation pour obtenir de meilleures performances.

Qui peut devenir spécialiste en nutrition sportive ?

Les professionnels de santé doivent avoir une formation au préalable en nutrition car le travail de nutritionniste sportif exige des connaissances spécifiques plus approfondies, d’où l’intérêt d’une formation complémentaire. De plus, le professionnel qui opte pour la nutrition appliquée au sport doit avoir un intérêt et une affinité pour le sujet, ainsi que des compétences multidisciplinaires et une curiosité pour les nouveautés, car une remise en question constante est nécessaire pour se démarquer sur le marché. Il est aussi conseillé d’en apprendre davantage sur les politiques de santé publique, ainsi que sur l’administration et la planification de la santé pour exceller dans cette carrière.

ARTICLES LIÉS