Accueil Formation Le formateur pour adultes est-il un métier porteur ?

Le formateur pour adultes est-il un métier porteur ?

Vous êtes en plein questionnement sur ce que vous allez faire plus tard dans votre vie ? Les prestations d’un formateur pour adultes sont indispensables pour les entreprises et plusieurs autres organisations. Quelles sont vos chances de trouver un emploi si vous deveniez formateur pour adultes ?

A voir aussi : Trouvez des formations grâce au catalogue UGAP

Où situer le métier de formateur pour adultes ?

Le métier de formateur pour adultes est un métier en forte expansion bien qu’il n’ait pas la même cote de popularité que les autres métiers très en vue actuellement. Parmi les métiers prévus recruter jusqu’en 2030 figurent les métiers du domaine de la santé, de l’informatique ou encore de l’aide à domicile. On peut également citer les métiers de l’enseignement et de l’administration d’entreprises selon les données du service public.

Les entreprises et les organismes publics qui vont recruter ces profils indispensables vont tous avoir besoin de formateur pour adultes. C’est un fait puisque les entreprises sont dans l’obligation de fournir l’accès à des formations à leurs salariés. Le formateur pour adultes, selon son domaine d’expertise, sera amené à conseiller, former et accompagner les stagiaires et les salariés de ces différentes organisations.

A découvrir également : Particuliers : comment se former au trading ?

Une formation de moins d’un mois pour devenir formateur

Le formateur pour adultes intervient également auprès des demandeurs d’emploi dans le cadre de formations pour l’insertion professionnelle de ces derniers. Le métier de formateur est un métier inséparable du domaine de l’entreprise et des organismes publics. En plus, il s’agit d’un métier facilement accessible.  A l’issue d’une formation de formateur de 585 heures au total, vous avez en poche le Titre FPA pour exercer le métier.

Une formation de formateur s’adresse à tout public disposant d’un diplôme de baccalauréat et d’une expérience professionnelle. Le Titre FPA ou Titre de Formateur pour Adultes est l’équivalent d’un bac + 2. Le plus intéressant dans ce type de formation est qu’elle peut se faire en formation à distance. Ce qui permet à l’apprenant, souvent déjà salarié ou formateur mais sans titre, d’apprendre selon sa disponibilité.

Pouvez-vous devenir formateur pour adultes ?

Pour devenir formateur pour adultes, il est nécessaire de passer par une formation de formateur. La formation en question doit vous permettre de décrocher le Titre FPA. En ce qui concerne les prérequis, il faut avoir des compétences reconnues dans un domaine donné, donc une expérience professionnelle.

Pour quelqu’un qui possède un CAP, il faut attester d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans pour être admis à la formation. A l’issue d’une formation pour formateur, vous avez donc en poche des compétences pédagogiques et techniques en plus des compétences que vous avez déjà acquises auparavant. Vous serez à même de transmettre votre expertise pour former et accompagner des adultes salariés ou demandeurs d’emploi.

Parmi les 13 compétences que vous allez acquérir figurent celle de la construction de formations qui vous servira à concocter des programmes et des méthodes pour transmettre votre savoir. Il est à noter que si vous êtes salarié en ce moment, il est possible de financer une formation de formateur avec votre compte CPF. Des formules existent également pour vous permettre d’acquérir le Titre FPA dans le cadre d’une VAE finançable CPF également.

ARTICLES LIÉS