Accueil Actu Le big data : l’avenir de la collecte des données

Le big data : l’avenir de la collecte des données

Inutile de tourner autour du pot. Si le big data existe, c’est bien grâce à la collecte de données. Et visiblement, tout le monde y trouve un intérêt. D’un côté, il y a les prestataires de services qui profitent de l’exploitation de ces données et, de l’autre, il y a les consommateurs qui se voient proposer du contenu plus personnalisé. Mais qu’est-ce vraiment que le big data et à quel avenir peut-on s’attendre ?

A lire également : Tout savoir sur le staking crypto

Qu’est-ce que le big data ?

Si l’on s’amuse à traduire le terme « big data » en français, on obtient une grande donnée (mégadonnées). Il s’agit en effet non pas de deux ou de trois, mais d’une seule et unique grande base de données. C’est dans celle-ci que vont se concentrer toutes les données recueillies dans les quatre coins de la planète grâce à l’utilisation d’internet et des objets connectés.

L’expression « big data » a été évoquée pour la première fois en 1997. Autant dire qu’il s’agit d’une technologie récente et qui est toujours en cours de perfectionnement. Toutefois, tout porte à croire qu’on n’est plus très loin d’une évolution technologique d’une envergure mondiale.

A lire également : Comment se préparer aux concours post-bac ?

Cette évolution est d’autant plus accélérée par l’avènement du 5G et l’apparition des véhicules connectés qui envient une quantité de données impressionnantes en temps réel aux différents serveurs.

Ou va le Big Data ?

Les possibilités qui s’ouvrent grâce à l’avènement du big data semblent infinies. Dans un avenir proche, il y aura sans doute des métiers techniques et scientifiques en Data. Et vu que le big data sera au centre de pratiquement tous les domaines d’activités, ces métiers seront très prisés.

Il est également important de préciser que le big data prévoit de collecter toujours et encore des données. Le volume ne cessera donc pas d’accroître, mais il y a également les informations qui augmenteront de jour en jour. À terme, le big data aura des informations sur chaque personne et chaque partie du monde. Et avec autant d’informations, imagine ce que l’intelligence artificielle peut nous offrir.

En quoi est-ce important ?

Comme nous l’avons évoqué précédemment, tout le monde trouve son intérêt dans le big data.

Pour les entreprises et prestataires de services, le principal avantage du big data est la possibilité de numériser et d’automatiser les analyses. On parle alors de « Business Intelligence ». Le Business Intelligence (BI) consiste à récupérer des données du big data, à analyser celles-ci et à adopter une stratégie marketing ou commerciale en conséquence.

Voir aussi : Comment la Business Intelligence améliore-t’elle la prise de décision ?

Grâce au Business Intelligence par exemple, il est très facile de cibler des clients potentiellement intéressés par un produit ou service. Ainsi, il est possible et plus facile d’orienter la stratégie marketing pour proposer des publicités bien ciblées et personnalisées.

De l’autre côté de l’écran, il y a le consommateur qui se voit donc proposer uniquement des publicités susceptibles de l’intéresser. Les consommateurs peuvent également profiter du big data d’une autre manière. Pour en faire un exemple concret, grâce aux données précédemment collectées sur les voitures connectées, la conduite autonome sera plus performante et plus fiable.

ARTICLES LIÉS