Accueil Formation Chasse aux Risques Professionnels : Comment Sensibiliser les Employés de Manière Ludique ?

Chasse aux Risques Professionnels : Comment Sensibiliser les Employés de Manière Ludique ?

La chasse aux risques est une méthode d’apprentissage ludique et divertissant pour motiver le personnel à appliquer les mesures de sécurité au travail. En d’autres termes, il s’agit d’un jeu instructif individuel, pouvant également être conçu pour être joué collectivement.

Principes de la chasse aux risques

La chasse aux risques professionnels jeu des erreurs sécurité au travail est basé sur la création d’un environnement de travail pourvu d’anomalies de sécurité et de santé au travail. Il s’agit donc d’une simulation ou d’un cadre de travail imaginaire sur lesquels dessine où on introduit expressément des situations à risque. Ensuite, on invite le salarié à identifier les risques dans ce contexte de risque inventé.

A voir aussi : Comment se former au trading bitcoin ?

Objectif de la chasse aux risques

L’objectif ultime de la chasse aux risques professionnels jeu des erreurs sécurité au travail est de réduire les accidents de travail. Les employés et salariés tendent à se préoccuper plus à bien exécuter leur travail qu’à identifier les risques dans les environs.

Pourtant, l’identification des risques est un aspect incontournable à maîtriser pour éradiquer les accidents sur les lieux de travail. Ainsi, les professionnels et les responsables de la sécurité au travail d’aujourd’hui ont cherché des techniques attrayantes pour motiver le personnel à cette fin. Les jeux de chasse aux risques font partie des meilleurs moyens pour sensibiliser les salariés à s’intéresser davantage sur la distinction rapide des situations à risque.

A voir aussi : Comment obtenir un bachelor en événementiel ?

Les supports utilisés dans un jeu de chasse aux risques

Les supports utilisés sont importants dans la mesure où ils déterminent le degré d’amusement apporté dans le jeu.

Voici les types de supports possibles pour illustrer une chasse aux risques professionnels jeu des erreurs sécurité au travail :

  • un support papier où l’environnement de travail à risque est dessiné avec les anomalies de sécurité à identifier ;
  • un support numérique avec un graphisme de qualité pour bien représenter les usines ou les endroits à risque ;
  • un jeu vidéo sous forme de parcours dans lequel le joueur avance au fur et à mesure et rencontre des anomalies à identifier ;
  • un support virtuel et immersif (c’est-à-dire la réalité virtuelle proprement dite) pour une immersion totale avec une mise en situation presque réelle de l’apprenant.

Quel que soit le support choisi, l’essentiel dans une chasse aux risques est d’inclure toutes les étapes nécessaires pour sa réussite.

Les étapes d’une chasse aux risques professionnels

Les étapes suivantes sont normalement exécutées lors d’une journée sécurité ou d’une réunion régulière de sécurité.

Identification des risques

Cela implique de repérer et de recenser tous les dangers présents sur le lieu de travail par le salarié apprenant.

Évaluation des risques

Une fois les risques identifiés, ils sont évalués pour déterminer leur gravité et leur probabilité de survenue. Cela servira à hiérarchiser les risques et de concentrer les efforts sur les plus critiques sans pour autant négliger les dangers minimes.

Mise en place de mesures préventives

Sur la base de l’évaluation des risques, des mesures de prévention appropriées sont élaborées. Cela inclut :

  • des améliorations de la conception des équipements ;
  • le renforcement ou la mise en place de procédures sécuritaires, etc.

Surveillance et contrôle

Une fois les mesures assimilées et mises en œuvre par les salariés, il est important de surveiller leur efficacité et d’apporter des ajustements si nécessaire. Cela nécessite des vérifications régulières, des audits de sécurité et une communication continue avec les employés.

Hormis l’identification des risques, toutes les autres étapes nécessitent une interaction active entre les apprenants et le formateur. Cela est indispensable pour espérer des résultats optimaux.

Exemples d’anomalies à inclure dans une chasse aux risques pour différents lieux de travail

Voici des exemples de la chasse aux risques professionnels jeu des erreurs sécurité au travail :

Jeux de chasse aux risques dans un entrepôt ou une usine

Dans un entrepôt ou une usine, le salarié devrait trouver, par exemple, les zones où les équipements de protection individuelle (EPI) sont nécessaires. Puis, il devrait prendre des photos pour prouver leur utilisation correcte.

Un autre cas est d’identifier les endroits où des liquides dangereux risquent d’être renversés et les marquer pour alerte. Enfin, il est aussi possible d’inclure le repérage des zones où des engins de levage sont en circulation et créer un itinéraire sûr pour les piétons.

Jeux de chasse aux risques dans un bureau

Dans un bureau, les principaux risques à prévenir sont les maladies professionnelles. Alors, il s’agirait, par exemple, d’identifier les problèmes ergonomiques au niveau des mobiliers de bureau. Ensuite, l’apprenant doit apporter des suggestions d’améliorations.

D’autres dangers à éviter dans un bureau sont les incendies issus de débris de fils ou des cordons d’alimentation encombrés. Les salariés participant au jeu devraient donc se focaliser sur le repérage de ces genres d’anomalies.

Jeux de chasse aux risques dans un laboratoire

Dans un laboratoire, tout serait question de localiser les zones dans lesquelles des produits chimiques dangereux sont entreposés sans les étiquettes appropriées. Il en est de même pour les endroits où des substances potentiellement contaminées pourraient se répandre et prendre des mesures pour les contenir.

Un autre point à inclure dans un cadre de laboratoire est le repérage des équipements de sécurité comme les douches de sécurité et les extincteurs. Ensuite, l’apprenant doit s’assurer que ces matériels sont accessibles et en bon état.

Jeux de chasse aux risques sur un site pétrochimique

Dans ce type d’environnement, le jeu invite, par exemple, le participant à trouver les zones où des fuites de gaz sont à craindre. Ensuite, il doit les signaler pour une intervention rapide. Un autre exemple est l’identification des endroits sur lesquelles des opérations de soudage ou de découpage sont effectuées sans prise de précaution.

Enfin, il serait également instructif d’inclure des zones à identifier où des équipes risquent d’être exposées à des produits chimiques toxiques. Ensuite, l’apprenant doit s’assurer qu’elles portent les équipements de protection individuelle adéquats.

Les avantages d’un jeu de la chasse aux risques professionnels

Un jeu des erreurs sécurité au travail présente plusieurs avantages importants pour les employés et les organisations.

Sensibilisation à la sécurité

Ces jeux sensibilisent les employés aux dangers et les encouragent à adopter des comportements plus prudents et responsables.

Engagement des employés

Les chasses aux risques constituent une manière ludique et interactive d’aborder la sécurité au travail. Elles augmentent l’engagement des employés et les motivent à participer activement aux activités de formation en matière de sécurité.

Mémorisation améliorée

Les éléments ludiques et interactifs des jeux facilitent la mémorisation des informations liées à la sécurité. Les scénarios vécus dans le jeu des erreurs sécurité au travail restent dans la mémoire des employés.

Prise de décision rapide et informée

Les jeux de chasse aux risques professionnels mettent les participants dans des situations où ils doivent prendre des décisions rapides et informées concernant la sécurité. Cela les aide à développer des compétences de prise de décision sous pression tout en tenant compte des risques.

Réduction des accidents

Le jeu des erreurs sécurité au travail sensibilise les employés aux risques en leur fournissant des connaissances pratiques pour les éviter. Il contribue ainsi à réduire le nombre d’accidents et d’incidents sur le lieu de travail.

Renforcement de la culture de la sécurité

Lorsque les employés participent activement à des jeux de sensibilisation à la sécurité, cela participe à renforcer la culture sécurité au sein de l’organisation. Les employés sont plus susceptibles de prendre la sécurité au sérieux et de participer à des initiatives de prévention.

ARTICLES LIÉS