Accueil Formation Les échéances de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

Les échéances de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

Dans le but de faire connaître vos expériences, il est nécessaire de passer un VAE ou Validation des Acquis de l’Expérience et obtenir un diplôme, une certification ou encore un titre. Ce n’est pas particulièrement compliqué, cependant, une implication et du temps sont nécessaires pour vous permettre de fournir un travail personnel approprié. Aussi, la durée de l’obtention du VAE ou Validation des Acquis de l’Expérience dure un an.

La VAE : à qui s’adresse-t-elle ?

La VAE ou Validation des Acquis de l’Expérience concerne tous ceux qui justifient d’une activité professionnelle salariée et cela peut importe le type de contrat. Elle concerne également les personnes ayant occupé un poste bénévole, non salarié, volontaire, syndicale ou encore une personne ayant occupé un poste politique et qui désirent obtenir la validation des acquis de leurs expériences.

A voir aussi : Conversion DIF CPF : quelles sont les règles à respecter

Si avant, la durée minimum de justificatif d’activité était de trois ans, la loi El Khomri du 1er janvier 2017 permet au demandeur de ne plus être obligé de produire qu’une justification d’une année d’activité, qu’elle soit continue ou non, mais alors est-ce que c’est difficile de faire une VAE ?

Implication, patience et temps

La VAE ou Validation des Acquis de l’Expérience totalise une durée moyenne d’un an à partir des premières démarches en passant par le montage du dossier et jusqu’au passage devant le jury. Cette durée peut même être revue à la hausse dans le cas où le candidat n’est pas recevable au premier essai.

A découvrir également : Netypareo ou Ypareo : lequel choisir pour votre plateforme de formation en ligne

En tant que candidat à la Validation des Acquis de l’Expérience, vous devez procéder au remplissage d’un dossier de recevabilité, plus connu comme étant le livret 1. De manière générale, c’est l’organisme certificateur auprès duquel vous avez décidé de passer votre diplôme qui fournit le livret 1. Une fois cette première étape faite, vous devez patienter environ 1 à 2 mois pour la décision de recevabilité de votre dossier.

Dans le cas d’un dossier recevable, vous enchaînez avec la constitution d’un dossier d’analyse de votre expérience, donc, le livret 2 aussi appelé livret de validation. Lorsque ce dossier est constitué, il sera examiné par un jury pour approbation. Vous recevez alors la réponse du jury sous un délai de 10 jours environ.

Le temps que vous prenez pour préparer et constituer le dossier de Validation des Acquis de l’Expérience est relativement long, notamment si vous vous attelez à cette démarche hors de votre temps de travail. L’organisme de formation ou l’université qui fait reconnaître l’expérience peut mettre à votre disposition un accompagnement pour vous permettre d’élaborer ce dossier sereinement et dans des délais acceptables.

Dans le cas d’une validation partielle, le jury apporte une précision sur la nature des connaissances et aptitudes qui doivent subir un contrôle complémentaire.  Par ailleurs, le jury peut également préciser leur modalité d’acquisition, notamment en ce qui concerne le stage, l’expérience professionnelle, la rédaction d’un mémoire ou encore la formation complémentaire. Dans ce cas de figure, vous avez la possibilité d’étoffer votre expérience et faire un nouveau dépôt de dossier suite à cela. C’est pour cette raison que la Validation des Acquis de l’Expérience peut avoir un délai plus long qu’escompté.

VAE : complique la conciliation vie personnelle et vie professionnelle

Pour une personne qui n’est pas habituée à décrire ses compétences avec détails, la VAE peut rapidement devenir compliquée. En effet, dans le dossier de VAE, il faut rédiger deux livrets dont le premier, qui est composé de la demande de la Validation des Acquis de l’Expérience et le deuxième qui est le livret de validation.

Pour ce deuxième livret, justement, le travail personnel à produire est spécifiquement important et, parfois, dévalorisé par les candidats à la Validation des Acquis de l’Expérience. En ne tenant pas compte du premier livret, le temps d’élaboration du deuxième livret est estimé à 4 mois environ pour les personnes qui jonglent entre travail et vie familiale.

Accompagnement à la VAE

Il existe des centres de formation qui proposent aux candidats à la VAE un accompagnement sur mesure pour les aider dans la constitution de leur dossier et la préparation à l’entretien oral devant le jury. Cela leur permet, par conséquent, de favoriser leurs chances afin d’accomplir leur projet professionnel et en même temps d’amoindrir les délais de la VAE.

Les différents types de VAE : quelles sont les spécificités de chacun ?

La VAE peut être sollicitée pour obtenir un diplôme, une certification ou encore un titre. Les différents types de VAE sont définis en fonction du niveau d’études et du domaine professionnel concerné.

Le premier type est la VAE pour les diplômes professionnels. Cette dernière permet aux candidats ayant exercé pendant au moins trois ans dans le domaine de leur choix, sans avoir obtenu le diplôme nécessaire à l’exercice de leur profession, d’obtenir ce fameux sésame.

Le deuxième type est la VAE pour les certifications professionnelles, qui concerne des métiers spécifiques tels que ceux liés au développement durable ou encore à la sécurité informatique. Elle permet aux candidats de valoriser leurs expériences et compétences acquises sur le terrain.

Il y a la VAE pour les titres professionnels. Celle-ci permet aux personnes travaillant dans des secteurs tels que celui de l’informatique ou du transport routier, par exemple, d’accéder à des postes nécessitant un certain nombre de qualifications précises.

Il faut noter que chaque type de VAE possède ses propres particularités et exigences. Pour maximiser ses chances d’obtenir sa validation des acquis d’expérience, pensez à bien choisir des organismes spécialistes en conseil et accompagnement VAE afin de connaître toutes les informations utiles selon votre projet professionnel.

Les avantages et inconvénients de la VAE : est-ce la meilleure option pour vous ?

La VAE présente plusieurs avantages non négligeables pour les candidats. Effectivement, elle permet de valoriser l’expérience professionnelle acquise et de faire reconnaître ses compétences par un diplôme ou une certification. Elle est aussi une opportunité pour ceux qui souhaitent évoluer dans leur carrière mais qui rencontrent des obstacles à cause d’un manque de qualifications.

La VAE peut être financée par différents organismes selon le statut du candidat (salarié, demandeur d’emploi…) ce qui en fait un choix économique intéressant.

Cette démarche comporte aussi certains inconvénients qu’il faut considérer. La procédure peut être longue et fastidieuse : entre la rédaction du dossier et l’épreuve orale devant le jury, il faut compter plusieurs mois voire plusieurs années. Il n’est pas rare que certains salariés se sentent abandonnés par leur employeur pendant cette période.

L’examen est exigeant quant aux compétences à déployer lors des épreuves professionnelles ou juridiques selon votre domaine professionnel. L’obtention de la validation n’est donc pas garantie même si vous disposez d’une expérience professionnelle solide.

Nombreux sont ceux qui ne connaissent pas suffisamment ce dispositif ou hésitent à se lancer faute d’être conseillés efficacement par des spécialistes en accompagnement personnel comme les coachs certifiés en Soft Skills. Pour choisir si cela convient à vos objectifs personnels et professionnels, vous pouvez échanger avec des personnes ayant réussi l’examen, consulter les différentes sources d’informations en ligne et rencontrer un conseiller VAE pour répondre à vos questions.

La VAE est une opportunité intéressante pour ceux qui souhaitent faire reconnaître leur expérience professionnelle. Mais avant de se lancer dans cette démarche longue et exigeante, il faut bien réfléchir aux avantages et inconvénients qu’elle peut présenter afin de choisir la meilleure option possible selon ses besoins individuels.

ARTICLES LIÉS