Accueil Formation Suivez une formation dans l’univers de la logistique en alternance

Suivez une formation dans l’univers de la logistique en alternance

Suivez une formation dans l'univers de la logistique en alternance

Vous désirez optimiser votre avenir professionnel ? Exercer un métier qui vous anime ? Dans ce cas, il faut choisir la voie pour laquelle vous êtes fait et qui vous intéresse vraiment. Alors, si le domaine de la logistique vous attire, tournez-vous vers un centre de formation en mesure de répondre à chacun de vos besoins en termes de formation.

Un campus à Lille vous offre une formation adaptée

Un campus dans la région des Hauts de France vous ouvre ses portes. Une équipe de professionnels vous accompagnera tout au long de votre cursus. Vous apprécierez le dynamisme de cet établissement qui mettra tout en œuvre pour vous offrir tout ce dont vous avez besoin pour vous forger une carrière passionnante et solide. En vous dirigeant vers le Campus Promotrans de Lille, un Centre de Formation d’Apprentis et une École d’Enseignement Supérieur, vous serez certain d’avoir tous les atouts en mains pour bien débuter votre vie professionnelle.   

A lire en complément : Environnement de travail stressant : pensez à la méthode TOP

L’alternance : un atout précieux

Vous pourrez y suivre un cursus en distanciel ou en alternance : apprentissage ou professionnalisation. En optant pour cette solution, vous accéderez rapidement à un métier. D’ailleurs, de nombreuses entreprises préfèrent embaucher une personne issue de ce parcours pour leurs compétences accrues, leur expérience et leur savoir-faire. Effectivement, les alternants, une fois leur diplôme en poche, sont directement opérationnels. Qui plus est, vous bénéficierez d’un salaire chaque mois. Vous pourrez poursuivre un CAP, un BAC, BTS et même un BAC +5, dans la logistique, Métiers et Formations en transport multimodal, Métiers et Formations en maintenance des véhicules industriels. 

Les débouchés professionnels après une formation en alternance

Avec un diplôme obtenu en alternance dans le secteur de la logistique, vous pourrez accéder à une grande variété de métiers. Vous pourrez travailler en entreprise, dans les services d’expédition et de réception des marchandises, ou encore dans la gestion des stocks. Les entreprises industrielles et commerciales ont aussi besoin de professionnels qualifiés pour gérer leur chaîne logistique.

A voir aussi : Devenir ATSEM : parcours et prérequis

Vous pouvez aussi choisir de travailler chez les transporteurs routiers ou ferroviaires ainsi que chez les opérateurs du transport aérien et maritime. Dans ce cas, vous aurez comme missions principales l’organisation du fret et le suivi des plannings.

Le métier d’affréteur est aussi accessible aux titulaires d’un diplôme en alternance. Ce dernier consiste à sélectionner le mode de transport adéquat selon la nature du chargement (aérien, maritime ou terrestre) tout en respectant les délais prévus par l’entreprise.

L’avantage avec ce secteur est qu’il recrute beaucoup ! Les perspectives sont donc assez larges : technicien(ne) supply chain, gestionnaire approvisionnements/stocks, responsable production/logistique/transport…etc.

Les avantages de la formation en alternance pour les entreprises et les étudiants

La formation en alternance est un modèle qui permet aux étudiants de suivre une formation tout en travaillant. Ce système a des avantages indéniables pour les entreprises et les étudiants.

Pour les entreprises, l’alternance leur permet de former leurs futurs collaborateurs selon leurs besoins spécifiques. Elles peuvent ainsi recruter des jeunes diplômés déjà formés et opérationnels, parfaitement adaptés à leur organisation et à leur culture d’entreprise. Les employeurs bénéficient aussi d’une aide financière : ils peuvent obtenir une exonération totale ou partielle des charges sociales liées au contrat d’apprentissage.

Du côté des étudiants, la formation en alternance est un atout important pour leur future vie professionnelle. Elle leur donne l’opportunité de mettre rapidement en pratique ce qu’ils apprennent lors de leurs cours théoriques. Ils acquièrent ainsi une expérience professionnelle solide, indispensable pour trouver un emploi après le diplôme.

L’autre avantage majeur de cette formation est son coût réduit : les jeunes n’ont pas besoin de financer entièrement leurs frais universitaires car ceux-ci sont pris en charge par l’entreprise dans laquelle ils travaillent au minimum 3 jours/semaine.

Il ne faut pas négliger que la formation en alternance offre aussi un confort financier non négligeable puisque cela génère bien souvent une rémunération mensuelle réservée aux apprentis.

Donc, se former via l’alternance représente indéniablement un véritable levier pour s’introduire sur le marché du travail tout comme c’est source d’un rapport « gagnant-gagnant » pour les entreprises et leurs apprentis.

ARTICLES LIÉS