Accueil Formation La formation en alternance : que faut-il savoir ?

La formation en alternance : que faut-il savoir ?

24Ces dernières années, la formation en alternance a connu une avancée fulgurante. En effet, les jeunes apprécient particulièrement de pouvoir se former de manière pratique tout en goûtant aux joies d’être employé au sein d’une entreprise. Toutefois, il est nécessaire de bien choisir sa formation en alternance.

La formation en alternance pour tous les niveaux

Une formation alliant à la fois la théorie à la pratique permet aux apprentis de décrocher un diplôme tout en travaillant sur un vrai projet dans le cadre de l’exercice d’une fonction. De plus, pour ne rien gâcher, l’alternance permet aux apprentis de percevoir un salaire. Peu importe le niveau d’étude de l’apprenti, il dispose d’un grand choix de formation en alternance chez Formaposte Ile-de-France. En effet, la formation en alternance peut aboutir à un niveau CAP jusqu’au niveau Bac+6.

A lire également : L'incroyable taux de réussite pour ces formations

Comment trouver une formation en alternance ?

Afin de trouver votre formation en alternance et d’obtenir un contrat au sein d’une entreprise, vous pouvez vous rendre dans les différents salons. Vous pouvez, au cours de ces salons, échanger avec les responsables pédagogiques des organismes de formations, mais aussi, et surtout avec les autres apprentis afin de s’informer au maximum.

A lire en complément : L'ère de l'apprentissage en ligne

A qui s’adresse la formation en alternance ?

La formation en alternance présente des atouts non seulement pour l’apprenti mais également pour l’entreprise, mais, elle présente également des inconvénients du côté de l’apprenti. C’est une formation astreignante impliquant un investissement personnel ainsi qu’un niveau élevé de travail et de concentration. L’apprenti est estimé de la même manière qu’un vrai employé. Il est de ce fait important de s’informer au maximum avant d’opter pour une formation en alternance.

Il est nécessaire de détenir un certain sens de l’organisation ainsi qu’une grande concentration pour pouvoir suivre une formation en alternance. L’apprenti bénéficie de l’opportunité de faire ses preuves au sein de son entreprise d’accueil afin d’espérer être embauché à la fin de sa formation. C’est la raison pour laquelle, l’apprenti a besoin de faire preuve d’une grande volonté ainsi que d’une certaine rigueur.

Certains apprentis peuvent décrocher un contrat CDI à la fin de leurs formations grâce à leur application au cours de leur alternance. Même si l’entreprise n’est pas soumise à l’obligation d’embaucher l’apprenti à la fin de son parcours, il n’est pas rare que les connaissances et les compétences que les apprentis ont acquises durant leur cursus contribuent à leur embauche.

ARTICLES LIÉS