Accueil Emploi Quel emploi trouver dans une colonie de vacances ?

Quel emploi trouver dans une colonie de vacances ?

colonie de vacances 

Les colonies de vacances permettent aux enfants et aux jeunes de profiter d’une expérience enrichissante pendant les périodes de repos scolaires. Pour que ces séjours soient mémorables, une équipe dynamique d’animateurs qualifiés est toujours à pied d’œuvre. Si vous êtes passionné par l’animation et que vous cherchez un emploi dans une colonie de vacances, vous êtes au bon endroit ! Vous avez plus d’informations sur les emplois que vous pouvez trouver dans une colonie de vacances dans ce billet.

Les emplois d’animateur possibles dans une colonie de vacances

Avant tout, sachez que Pour trouver un emploi dans des colonies de vacances thématoique comme GoColo, vous devez garder en tête qu’elles proposent une grande variété d’emplois dans le domaine de l’animation.

A lire aussi : Gestionnaire de paie : tout sur ce métier très peu connu

Les postes d’animateurs sont les plus courants. Cependant, il existe également d’autres rôles importants comme surveillant de baignade, assistant sanitaire, directeur, cuisinier, etc. Voici une liste des emplois les plus courants dans une colonie de vacances.

Directeur

A découvrir également : Pourquoi acheter du matériel scientifique à ses enfants ?

Le directeur est responsable de la coordination complète de la colonie de vacances. Il gère l’équipe d’animation, veille au respect du projet pédagogique et assure la sécurité et le bien-être des enfants dans la colonie de vacances. Un directeur de colonie de vacances doit posséder le BAFAD.

Animateur

L’animateur est le chargé de l’encadrement et de l’animation des enfants pendant leur séjour en colonie de vacances. Il organise et anime diverses activités ludiques, sportives, artistiques et pédagogiques pour les enfants, en veillant à leur sécurité et à leur bien-être.

En réalité, l’animateur est celui qui est le plus souvent en contact avec les enfants dans une colonie de vacances. Pour avoir le poste d’animateur, vous devez avoir le BAFA. Le BAFA est un diplôme que toute personne doit avoir avant de prétendre occuper un poste d’animateur dans une colonie de vacances.

Surveillant de baignade

Dans une colonie de vacances, la présence d’un surveillant de baignade est indispensable pour réussir les missions de la colonie. Le surveillant de baignade est chargé de veiller à la sécurité des enfants pendant les activités nautiques.

Au cours de ces activités, l’animateur est toujours présent, mais le surveillant de baignade est celui qui dirige la séance. Il doit être titulaire du brevet de surveillant de baignade et être formé aux gestes de premiers secours.

Assistant sanitaire

L’assistant sanitaire assure la prise en charge des soins médicaux et du suivi sanitaire des enfants en cas de besoin. Il doit être titulaire du diplôme de secourisme et être en mesure de gérer les situations d’urgence.

Cuisinier

Le cuisinier est responsable de la préparation des repas pour les enfants et le personnel de la colonie de vacances. Il doit respecter les normes d’hygiène et de sécurité alimentaire et s’assurer que les repas sont équilibrés et adaptés aux besoins des enfants.

Les qualifications nécessaires pour prétendre un poste dans une colonie de vacances

colonie de vacances 

Pour trouver du travail dans une colonie de vacances, vous devez avoir certaines qualifications. Comme dit un peu plus haut, un animateur doit avoir le Brevet d’Aptitude aux fonctions d’Animateur (BAFA). En effet, en France, le BAFA est délivré par les DRJSCS après que ledit animateur a suivi une formation théorique et pratique d’animateur. Concernant le surveillant de baignade en colonie de vacances, il doit avoir le Brevet de surveillant de baignade.

En outre, le directeur de la colonie de vacances doit disposer du BAFD. Il s’agit d’un Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur. En effet, le BAFD est nécessaire, voire indispensable pour occuper un poste de Directeur dans une colonie de vacances. Il est important de notifier que certaines colonies de vacances demandent que tout son personnel détienne au minimum d’un diplôme de secourisme.

Également, vous devez faire preuve de patience pour pouvoir chérir les enfants parfaitement. Ce n’est qu’avec tout cela que vous pouvez vous rendre dans un centre de recrutement pour colonie de vacances afin d’essayer de décrocher le contrat de travail que vous souhaitez avoir.

ARTICLES LIÉS