Accueil Formation Quels métiers pour travailler auprès des jeunes ?

Quels métiers pour travailler auprès des jeunes ?

Aujourd’hui, il n’est pas rare de trouver des jeunes ayant des difficultés dans leur apprentissage. Dans certains cas, les parents n’arrivent pas à trouver la véritable solution pour venir à bout de ces situations. C’est la raison pour laquelle il faut parfois faire appel à des professionnels de l’éducation qui savent comment s’y prendre avec le jeune public. Quid des métiers exercés auprès des jeunes ?

Devenez coach scolaire grâce à une formation

La tâche du coach scolaire est spécifiquement adaptée à des situations ou à des moments comme la baisse de résultats, le choix d’orientation, la démotivation, etc. Ce métier est venu des États-Unis et a traversé les océans pour se développer en Europe.

A lire aussi : Pourquoi continuer de se former pendant sa carrière ?

De plus, il faut préciser qu’en tant que coach scolaire, votre mission n’est pas de résoudre vous-même les problèmes rencontrés par les jeunes. Votre rôle est de leur donner les clés pour qu’ils puissent avoir confiance en eux et avancer. C’est pour cette raison qu’il ne faut pas confondre ce métier avec celui de professeur particulier.

En tant que coach scolaire, vous devrez donc :

A lire en complément : Qu'est-ce que le métier de webdesigner ?

  • énumérer les difficultés rencontrées par votre apprenant,
  • lui permettre de renouer avec les apprentissages,
  • établir un plan d’action pour la résolution des difficultés,
  • et assister le jeune à exploiter ses talents, à déterminer ses points forts et à repousser ses limites.

Aujourd’hui, si vous souhaitez réaliser une formation en coaching scolaire, vous devez avoir un profil particulier. Il ne faut pas perdre de vue que vous devrez accompagner des adolescents et de jeunes adultes. Il faudra donc vous former correctement.

métiers pour être en contact avec les jeunes

Formez-vous pour être professeur des écoles

Le professeur des écoles travaille dans les écoles maternelles ou élémentaires près d’enfants, âgés entre 2 et 11 ans, de la maternelle au CM2. Son rôle est de les initier à l’écriture, au calcul et à la lecture. Il leur enseigne aussi les règles de la vie en communauté.

Si vous avez l’intention d’exercer ce métier, il vous faudra réussir le concours de recrutement de professeurs des écoles organisé par le ministère de l’Éducation nationale. Avant cela, vous devrez être inscrit en Master ou avoir déjà le niveau Bac+5. Bien évidemment, vous devez obtenir votre master 2 complet pour être titularisé.

Par ailleurs, il existe également un concours interne pour les agents de la fonction publique, et un autre concours pour les personnes extérieures. Toutefois, certaines conditions d’expérience professionnelle sont priorisées. Vous pouvez donc vous inscrire au concours de recrutement, quel que soit le master que vous avez. Des formations particulières sont également instaurées par les universités.

Le parcours pour devenir éducateur spécialisé

Le métier d’éducateur spécialisé peut aussi être fait pour vous si vous aimez travailler auprès des jeunes. Vous pourrez partager le quotidien d’enfants, d’adolescents ou d’adultes qui présentent des handicaps mentaux ou physiques. Vous pourrez aussi avoir à faire avec les personnes qui ont des difficultés sociales ou d’insertion.

Pour l’exercice de ce métier, vous devez d’abord obtenir le Diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé (DESS). Cette formation est reconnue de niveau Bac+3. Vous pourrez la suivre dans plusieurs écoles qui dépendent du ministère du Travail.

Les candidats font l’objet d’un positionnement des acquis de leur formation, et de leur expérience professionnelle à l’entrée de la formation. Ils pourront ensuite bénéficier d’un allègement de cette dernière, dans la limite d’un tiers de la formation. Cela peut porter sur la période de formation dans l’établissement choisi, ou au cours de la formation pratique.

Enfin, vous devrez réussir au concours d’assistant territorial socioéducatif en spécialité éducation spécialisée pour travailler dans la fonction publique. Vous pouvez également réussir à celui d’assistant socioéducatif particulier.

ARTICLES LIÉS