Accueil Business Tout ce qu’il faut savoir sur la Matrice RACI

Tout ce qu’il faut savoir sur la Matrice RACI

Tout ce qu'il faut savoir sur la Matrice RACI

Pour mener à bien tout projet, il est essentiel de bien définir le rôle et les tâches qui incombent chacun des acteurs. Dans ce contexte, il existe un outil qui permet au chef de projet ou de société d’attribuer les responsabilités et rôles de façon efficace.

Il s’agit de la matrice RACI qui intervient généralement pour planifier un projet ou un processus. Pour l’exploiter, il convient au préalable de connaître le sens et l’utilisation. Si vous désirez en apprendre plus sur la matrice RACI, alors vous êtes à la bonne adresse.

A lire aussi : Devenir testeur de produit : quel travail gratifiant

Que savoir de la matrice RACI ?

La matrice est un outil qui permet d’attribuer des rôles et responsabilités à chaque acteur d’un projet. Tout comme le diagramme de Gantt, elle permet au porteur de projet d’avoir une vue globale sur la réalisation ainsi que l’évolution de ce dernier. N’hésitez pas à consulter https://www.advaloris.ch/nos-services/intelligence-organisationnelle/bonnes-strategies-doptimisation-organisationnelle-entreprises/matrice-raci-comment-definir-les-roles-et-les-responsabilites pour en savoir plus. C’est donc un outil de gestion très important dont la définition émane de l’acronyme suivant :

  • Réaliser
  • Approuver
  • Consulter
  • Informer

En ce qui concerne la réalisation, la personne déléguée est chargée de la mise en œuvre des différentes actions. Pour le deuxième (Approuver), il garantit la supervision des actions et se base sur la hiérarchie le cas échéant. Concernant le troisième (Consulter), sa mission consiste à prodiguer des recommandations et des orientations.

A lire également : Cryptomonnaies : Pourquoi bien se former avant de se lancer ?

Quant au quatrième (Informer), il doit être tenu au courant, et ce, en temps réel de tout sur l’évolution du projet. En anglais, il correspond à : Responsible, Accountable, Consulted, Informed.

ce qu'il faut savoir sur la Matrice RACI

Ainsi, la langue, qu’il s’agisse de l’anglais ou du français, peut changer l’ordre d’attribution de chaque responsabilité. Ainsi, en fonction de l’acronyme en anglais, le « Responsible » s’occupe de la supervision des actions alors que le « Accountable » se charge de mettre en œuvre les actions.

Selon les profils des parties-prenantes dans la réalisation du projet, chacune des tâches et responsabilités leur sera attribuée. Ainsi, avec un tel planning, vous obtiendrez sans l’ombre d’un doute les résultats souhaités. L’outil RACI permet également d’éviter que plusieurs personnes se retrouvent sur la même mission.

Rôle de la matrice RACI

Quelle que soit l’ampleur du projet (grand, petit, simple ou complexe), la technique de la maîtrise RACI peut être une bonne solution. En effet, cette matrice permet d’assurer le bon pilotage d’un projet ou bien d’un processus.

Ainsi, il s’avère plus aisé de savoir comment, mais également quel acteur intervient à chaque phase de la réalisation d’une tâche ou d’une mission. Elle est sans nul doute l’un des meilleurs outils de gestion pour répartir les charges.

La matrice RACI est non seulement opérationnelle mais aussi très pratique. Généralement, on y a recours pour établir la planification du projet et le suivi des divers travaux des équipes. Cet outil indique la fonction de chacun, et ce, à tous les stades du projet.

Elle permet en plus d’éviter d’attribuer des responsabilités à des individus qui ne disposent pas de la qualification requise ou de confier plusieurs rôles à une même personne. En ce sens, la matrice RACI participe à la gestion des risques.

ARTICLES LIÉS