Accueil Formation Pourquoi se former à la data analyse ?

Pourquoi se former à la data analyse ?

Pourquoi se former à la data analyse

La data analyse est un métier qui consiste à analyser et à interpréter des données numériques afin de prendre des décisions éclairées par l’information. L’analyse des données d’un logiciel, d’une application ou encore d’un site permet de dégager des observations business utiles aux entreprises.

L’importance grandissante des données dans de nombreux enjeux stratégiques fait de la data analyse, un secteur très tendance. Les data analysts sont donc de plus en plus sollicités pour concevoir et modéliser les bases de données. Voici quelques raisons de se faire former à la data analyse.

A lire en complément : Comment bien choisir votre formation universitaire après le Baccalauréat ?

La date analyse fait partie des métiers les plus recherchés par les entreprises

Les données ont une importance particulière pour les entreprises de tous les secteurs aujourd’hui. Elles constituent une mine d’or pour se positionner et s’assurer d’un avantage concurrentiel quand on sait les exploiter. Les données permettent de prendre des décisions stratégiques en entreprise.

Cette importance fait que les entreprises sont de plus en plus à l’affût de data analystes pour gérer leurs données. N’hésitez pas à vous rendre sur ce site pour en savoir plus sur la formation pour devenir data analyst.

Lire également : Comment suivre des cours particuliers en ligne ?

Une fois formé à la data analyse, vous n’aurez aucune difficulté à trouver de l’emploi. L’analyse des données est cruciale dans tous les secteurs. Toutes les grandes entreprises disposent d’une base de données. Elles ont donc besoin des compétences d’un data analyst pour gérer au mieux leurs données et avoir une longueur d’avance.

La data analyse permet de travailler dans tous les domaines

se former à la data analyse

Le data analyst peut intervenir dans tous les domaines. Le domaine d’application de la data analyse ne se limite pas à l’informatique et à l’IT. Bien que les principaux secteurs qui recrutent soient l’industrie, le commerce, le marketing, la finance, les banques et assurances ou encore le secteur de la santé, la data analyse peut être utilisée dans tous les secteurs économiques.

Vous pouvez donc faire carrière dans presque tous les secteurs avec l’analyse des données, un moyen d’accéder à une panoplie d’opportunités.

La data analyse est un secteur qui rapporte énormément

On estime le marché mondial du Big Data à un chiffre d’affaires de 210 milliards de dollars en 2020. De plus, le secteur de Data Economy contribue à la croissance du PIB de l’Union européenne. La data analyse est donc un secteur qui rapporte énormément aux entreprises et à l’économie de l’Europe. En plus d’être un secteur porteur, la data analyse est un secteur d’activité qui rapporte gros.

A la fin de la formation au métier de Data analyst, un premier CDI offre un niveau de vie confortable. En effet, un Data analyst junior est bien rémunéré. Le salaire moyen oscille entre 38 000 et 45 000 euros bruts par an.

Les personnes s’étant formées aux métiers de data analyse peuvent donc percevoir jusqu’à 38 000 euros par an en France. Avec l’évolution de carrière, les Data analyst senior peuvent voir leur salaire monter jusqu’à 60 000 euros par an.

La data analyse permet d’accéder à une multitude de métiers

La data analyse permet de déboucher sur plusieurs autres métiers. Avec quelques années d’expérience dans une entreprise, vous avez la possibilité de migrer vers d’autres métiers de la data, selon vos aspirations. Si vous souhaitez exercer dans la construction d’algorithmes, vous pouvez vous orienter par exemple, vers un poste de data scientist et élaborer des modèles de prédictions.

Vous pouvez tout aussi bien évoluer dans votre carrière et devenir Chief Data Officer ou directeur des données. Ainsi, vous aurez l’occasion de mettre en place la stratégie globale pour analyser et maîtriser les données de l’entreprise dans laquelle vous travaillez, afin de les exploiter.

Toutefois, avec les connaissances acquises en analyse et en gestion de données, les data analystes peuvent évoluer vers un poste de data engieneer ou d’ingénieur en business intelligence.

ARTICLES LIÉS