Accueil Formation Pourquoi continuer de se former pendant sa carrière ?

Pourquoi continuer de se former pendant sa carrière ?

La formation professionnelle continue est un droit individuel. Elle s’adresse à toute personne entrée dans la vie active (salarié, indépendant, demandeur d’emploi…) qui souhaite continuer à se former.

Mais pourquoi continuer de se former durant sa carrière ? Les entreprises et les recruteurs sont de plus en plus exigeants. Une formation professionnelle permet d’acquérir de nouvelles connaissances, de rester au niveau malgré les évolutions du métier, d’obtenir une promotion, de devenir manager… C’est aussi un moyen de se reconvertir. Bref, il y a de multiples raisons de continuer à se former professionnellement.

A lire aussi : Qu’est-ce qu’une formation de poterie en céramique ?

1. Obtenir une promotion

Suivre une formation professionnelle, notamment une formation en management et leadership, c’est une bonne façon de rester compétitif et une aide pour obtenir une promotion.

Les compétences requises pour devenir manager ne sont pas toujours innées (aptitudes de communication, responsabilités, aisance à l’oral, compréhension et écoute des autres, organisation, structure, gestion du stress…). Suivre une formation en management est une aide précieuse pour les acquérir et prendre confiance en soi pour diriger, accompagner et organiser ses équipes, même à distance. Le rôle du manager est essentiel au bon fonctionnement de l’entreprise et surtout aux performances des équipes.

A voir aussi : Combien de temps dure une formation de chauffeur VTC ?

2. Actualiser ses compétences et apprendre

Les métiers changent et évoluent avec le monde. Pour rester compétitif et à jour dans son milieu de travail, il est important d’actualiser ses compétences de temps en temps. De nos jours par exemple, il est essentiel de se former aux nouvelles technologies, à la digitalisation, au travail à distance…

Une formation professionnelle, c’est la possibilité d’approfondir ses compétences, mais aussi d’apprendre des nouveautés, acquérir des connaissances, apprendre une nouvelle technique…

3. Entamer une reconversion avec une formation professionnelle

En suivant une formation professionnelle, c’est aussi la possibilité d’envisager une reconversion professionnelle. Il n’y a pas d’âge pour évoluer dans sa carrière ou se reconvertir.

En effet, vous pouvez évidemment suivre des formations professionnelles en rapport avec votre métier actuel, pour vous perfectionner ou maintenir votre niveau. Mais vous pouvez également choisir de découvrir un nouveau secteur d’activité et un nouveau domaine, acquérir de nouvelles connaissances, compétences et techniques.

4. S’adapter aux évolutions du monde du travail

Le monde du travail évolue constamment : digitalisation, télétravail, attentes et demandes des clients… Les entreprises et donc les employés doivent apprendre à s’adapter.

En découvrant un nouveau milieu, une nouvelle compétence, en apprenant et en découvrant de nouvelles personnes, une formation professionnelle est enrichissante à tout point de vue. Professionnellement, bien sûr, mais aussi personnellement.

Ce n’est pas une corvée d’apprendre, au contraire, c’est une source de créativité, de curiosité, de développement personnel, de confiance en soi et d’ouverture d’esprit. Des qualités importantes dans le monde du travail et qui sont de véritables atouts pour l’adaptation de chacun dans un milieu professionnel.

5. Obtenir un diplôme grâce à une formation professionnelle

Les diplômes ont toujours une forte valeur en France. C’est une reconnaissance qui rassure les employeurs et un gage d’employabilité.

Selon votre objectif, ce diplôme peut vous permettre de consolider votre carrière, d’évoluer dans votre métier actuel ou même de commencer une reconversion professionnelle grâce à une certification partielle obtenue après une formation de courte durée ou un diplôme reconnu par l’État obtenu après une formation longue.

ARTICLES LIÉS