Accueil Emploi Quel métier envisager après des années en tant qu’ingénieur ?

Quel métier envisager après des années en tant qu’ingénieur ?

De nombreux cadres n’hésitent plus à se reconvertir sur le plan professionnel pour diverses raisons. Les ingénieurs n’échappent pas à ce constat, si vous aussi, vous souhaitez changer de métier après une carrière dans l’ingénierie, alors ces quelques conseils vous seront très utiles.

Quelques conseils pour mener à bien votre reconversion professionnelle

Pour mener à bien votre reconversion professionnelle, vous devez commencer par faire un bilan de compétences. Cela vous permettra de déterminer vos points forts et vos points faibles. Il faut aussi commencer par mettre à jour votre CV et s’entrainer aux entretiens d’embauche.

A lire également : Les 3 phases du bilan de compétences

L’établissement de bonnes relations et d’un solide réseau pendant votre carrière d’ingénieur est essentiel au succès de votre reconversion. Il faut aussi être persévérant. La clé est de rester concentré sur l’objectif, en s’assurant que chacune de vos actions contribue à l’atteindre. Une bonne partie de ce succès réside dans le maintien du cap, au-delà des problèmes et des déviations qui peuvent survenir.

Les métiers accessibles après une carrière d’ingénieur

Les métiers accessibles après la reconversion professionnelle d’un ingénieur sont nombreux. Tout dépend de votre spécialité et de vos compétences. Voici une sélection de 3 domaines adaptés au profil d’ingénieur.

A lire également : Quels sont les métiers du numérique et du jeu vidéo ?

L’entrepreneuriat

Après une carrière d’ingénieur, vous pouvez tout bonnement vous lancer dans l’entrepreneuriat. C’est une opportunité pour vous d’être votre propre patron et d’être maître de votre temps. Vous êtes celui qui prendra les décisions importantes de votre vie.

Cette reconversion en entrepreneur ne se fait pas du jour au lendemain. Vous devez établir un business plan solide et avoir des fonds pour concrétiser votre idée. La bonne nouvelle, c’est que vous avez plusieurs aides publiques pour vous accompagner dans ces situations. L’entrepreneuriat est en rupture totale avec le métier d’ingénieur, car c’est un secteur où il y a beaucoup d’incertitudes.

Néanmoins, vous aurez le sentiment de vous épanouir pleinement. Entreprendre, c’est consacrer tout son temps, ses efforts et son énergie à suivre ses rêves et ses passions, alors vous entreprendrez sûrement une carrière pleine de satisfaction personnelle. C’est une voie d’apprentissage constant dans laquelle vous devez chaque jour acquérir de nouvelles connaissances.

De plus, quand on est entrepreneur, cela signifie que vos revenus ne dépendent plus de votre patron, mais de vous-même. Plus vous vous impliquez dans votre travail, meilleurs seront vos résultats et vos revenus.

reconversion professionnelle ingénieur

Le consulting

Le consulting est, par essence, un service externe vers lequel les entreprises se tournent pour trouver des solutions à un ou plusieurs de leurs problèmes. Une personne devient consultante en entreprise après avoir accumulé diverses connaissances sur les différents problèmes et situations qui touchent les entreprises. Un consultant doit avoir acquis la capacité nécessaire pour les identifier et les résoudre.

Un ingénieur cadre parfaitement avec ce profil. Un ingénieur en environnement et risque industriel peut se reconvertir en consultant sur les préventions et risques. Il peut par exemple conseiller les entreprises sur les risques écologiques qu’un projet présente sur la nature.

L’avantage de cette reconversion réside dans le fait que l’ingénieur n’a pas besoin de quitter son domaine de prédilection. Ce qui distingue les consultants, c’est surtout leur expérience et le niveau d’autorité qu’ils ont dans un secteur. Avant de penser à devenir consultant, il faudra donc justifier des années d’expérience dans votre secteur.

L’informatique

Les ingénieurs sont les professionnels qui ont été le plus impactés par cette technologie. La plupart du travail des ingénieurs modernes se déroule sur un ordinateur. Ce n’est donc pas un saut dans l’inconnu que vous faites quand vous optez pour ce type de reconversion. Si vous êtes passionné à la base par les nouvelles technologies, c’est un avantage conséquent.

L’informatique est aujourd’hui un secteur qui englobe des dizaines de métiers. Vous pouvez vous lancer dans le développement de sites, apprendre à coder ou encore suivre une formation en intelligence artificielle et en Big Data.

N’hésitez pas à vous former à un tout nouveau métier !

Si vous voulez faire un virage à 180 degrés et recommencer votre carrière professionnelle, vous devez penser à vous former pour un nouveau métier. Dans ce cas, nous vous recommandons d’opter pour un organisme qui propose des cours du soir ou une formation en ligne.

Ce type de formation hors du temps de travail permet de faire mener de front votre carrière actuelle d’ingénieur et vos aspirations personnelles. Les raisons pour lesquelles vous souhaitez rompre totalement avec votre carrière actuelle sont nombreuses. Il peut s’agir d’un besoin d’explorer de nouvelles opportunités, de vivre de votre passion ou encore de suivre votre vocation.

ARTICLES LIÉS