Accueil Business Comment créer un logo unique ?

Comment créer un logo unique ?

creer un logo unique

Le logo est le symbole de votre identité visuelle. Plus qu’une première impression, il s’agit de votre identité de marque. Il permet d’identifier directement une entreprise, une structure ou une institution, et doit être mûrement réfléchi. Dans cet article, vous trouverez les différentes étapes de tout ce processus de création.

La réflexion et les idées

Pour créer un logo, il faut tout d’abord un temps de réflexion. En effet, il est la représentation de votre entreprise, il faut donc qu’il lui corresponde et que le design en rappelle l’activité. Demandez-vous pourquoi vous avez créé votre structure, ce que vous faites, pour qui vous le faites, à qui vos services sont dédiés, etc.

A lire aussi : Tout savoir sur le management bienveillant au sein d’une association !

Le type de logo et les couleurs utilisées dépendent de votre activité, du nom de votre entreprise et de vos préférences personnelles. La couleur est très importante, car elle donne le ton. Il est recommandé de ne pas utiliser plus de trois couleurs différentes sur votre design. Il existe des types de logos qui sont pictographiques, et qui utilisent uniquement des images, comme le pictogramme, les emblèmes et la représentation abstraite. Les mascottes en font également partie, ce sont des personnages qui représentent l’entreprise.

Mais, le logo n’est pas seulement une image, il peut aussi être composé de mots et de lettres. Si le nom de votre entreprise est assez court et facile à retenir, vous pouvez l’utiliser dans votre design. Cependant, il est conseillé de ne pas utiliser plus de deux types d’écriture différents. Il y a des polices d’écriture plus fines, plus grasses, avec ou sans empattement, etc.

Lire également : Pourquoi faut-il faire un audit SEO de son site pour améliorer son référencement en ligne ?

Les deux types de logo qui utilisent la typographie sont les mots-symboles, qui utilisent le nom de l’entreprise entier et le monogramme, qui utilise seulement les initiales de l’entreprise. Ce qui peut être utile lorsque le nom est long par exemple. Quoi que vous choisissiez, il est préférable d’opter pour un design simple, lisible, original et reconnaissable.

La création du logo

Vous avez pris ce temps de réflexion et avez une ou plusieurs idées ou images en tête ? Il est temps de passer à la création de votre design. Pour faire cela, plusieurs solutions s’offrent à vous.

Il existe plusieurs créateurs et générateurs de logos en ligne qui permettent de créer des designs gratuitement, tels que Adobe Creative Cloud Express. Vous pouvez utiliser les modèles de logos gratuits, par exemple, pour créer votre design. Si vous créez votre design seul, prenez soin de choisir un format d’image vectoriel, afin que celui-ci soit exploitable peu importe sa taille, sans perte de qualité. Il est également important de demander des avis extérieurs sur votre création, cela permet d’avoir un ressenti subjectif d’une personne non impliquée.

Une fois la création de votre logo achevée, vous pouvez l’afficher sur votre site web, sur vos réseaux sociaux, vos cartes de visites, etc.

ARTICLES LIÉS