La formation en apprentissage fait partie des nombreuses modalités de l’alternance. Bien évidemment, cette dernière peut se présenter généralement sous la forme de contrat d’apprentissage ou de stage ou, dans certain cas, de professionnalisation. De nos jours, la plupart des organismes de formation proposent ce système, disponible pour les jeunes détenteurs de Bac. La formation en apprentissage leur donne la possibilité d’atteindre les niveaux de qualification professionnelle, que ce soit du second degré ou du supérieur.
A lire également : Pourquoi est-il incontournable de maîtriser les bases du secourisme
Comment souscrire à un contrat d’apprentissage ?
Premièrement, il faut savoir qu’il y a une condition d’âge limite pour la souscription à un contrat d’apprentissage qui est au-delà de 29 ans révolus, à savoir les travailleurs en situation de handicap, toutes personnes ayant un projet de création, les sportifs de haut niveau, les apprenants qui préparent leurs diplôme… Le contrat d’apprentissage permet donc d’accéder à un diplôme d’État, voire-même un titre professionnel. Formaposte fait partie de ses organismes de formation qui proposent la formation en apprentissage, mais plus précisément dédié à au Groupe La Poste.
Le contrat d’apprentissage dure généralement entre 6 mois et 3 ans. Toutefois, cette durée peut varier et s’étendre jusqu’à 4 ans (comme pour le cas des travailleurs handicapés) et dispose environ 25 % du temps en formation. Aussi, en tant qu’apprenti, vous avez le statut de salarié, mais la rémunération dépendra de l’âge et peut évoluer à chaque renouvellement du contrat. Elle est également basée sur un pourcentage du SMIC, soit de 1521,22 € brut pour 35 heures au 1er janvier 2019.
A lire aussi : Comment devenir développeur IA ?
Les modifications suite à la réforme de la formation en apprentissage
La formation en alternance a évolué depuis la loi de Septembre 2018. En effet, suite à cette réforme, la formation en apprentissage n’est plus réservée aux étudiants et est ouvert à un public étendu. Elle garantit plusieurs avantages considérables, tels que le fait d’offrir une rémunération attrayante aux étudiants, notamment ceux en première année dans les secteurs professionnels tels que le bâtiment qui perçoivent environ 40% du SMIC. Elle favorise aussi, non seulement une atténuation des conditions de rupture de contrat, mais aussi la mobilité internationale pour les diplômés.
Aussi, les salariés en CDI ont la possibilité de recourir librement à tous les dispositifs de promotion ainsi qu’à la reconversion par alternance dans le but de viser une éventuelle évolution. Ce dispositif leur permettra, à leur convenance, de maintenir leur emploi ou de procéder à un changement complet de voie professionnelle.