Accueil Formation L’éducation à distance, pourquoi sauter le pas ?

L’éducation à distance, pourquoi sauter le pas ?

Cette fois, nous aborderons le sujet de l’éducation utilisant les technologies Internet. Dans quelle mesure est-il légal, est-il suffisamment efficace et comment fonctionne-t-il en général?

Le concept de l’enseignement à distance

L’enseignement à distance est une forme d’enseignement moderne qui vous permet d’obtenir une formation complète en ligne. Dans ce cas, tous (ou presque tous) les cours se déroulent en ligne.

Lire également : Quels métiers pour travailler auprès des jeunes ?

Autrement dit, la plupart des informations pédagogiques parviennent aux étudiants via des services numériques et lors de cours via Skype et Zoom. Oui, la communication se fait via Internet. Mais en même temps, la technologie peut considérablement élargir l’éventail des connaissances acquises et rendre de nombreuses disciplines plus visibles.

Ce format suscite encore beaucoup de spéculations sceptiques de la part du public conservateur. Néanmoins, cette option d’éducation existe et sa demande ne cesse d’augmenter. Elle offre en fait les mêmes avantages et opportunités que la méthode traditionnelle d’obtention de l’éducation.

Lire également : Tout ce que vous devez savoir sur l'application Assimil pour apprendre l'arabe

Avantages et inconvénients de l’apprentissage en ligne

Examinons maintenant de plus près pourquoi certaines personnes invitent les étudiants à l’apprentissage en ligne, et certaines détestent simplement ce format.

Commençons par les points positifs

Horaire plus souple. Cet avantage s’ensuit immédiatement pour deux raisons.

Premièrement, la possibilité d’entrer en contact avec un enseignant de n’importe où dans le monde simplifie grandement l’acquisition des connaissances. Vous n’avez pas à passer des heures à vous déplacer dans les transports. Ni même généralement rester à l’université toute la journée.

Deuxièmement, de nombreuses conférences sont enregistrées et la plupart des tâches ont des délais longs. Vous avez toujours les informations nécessaires et plus de temps pour terminer le travail à temps.

Apprentissage plus interactif. Les technologies modernes permettent de transformer de nombreuses classes en quelque chose de plus intéressant et efficace. Ils fournissent aux étudiants des applications pratiques pour travailler. De plus, vous avez accès à toutes conférences préenregistrées, où tous les aspects nécessaires de la discipline étudiée sont expliqués sans pauses.

Économie. Dans la plupart des cas, l’enseignement à distance, le montant de l’inscription est plus faible que lors de l’entrée dans la forme traditionnelle d’enseignement à temps plein.

Pas de discrimination. Le format en ligne convient aux étudiants de régions éloignées qui n’ont pas la possibilité de s’installer dans la capitale. C’est aussi bien plus pratique pour les personnes avec un handicap.

Meilleur accès aux contenus éducatifs. Le contenu numérique est plus facile à consommer. Il est plus facile de trouver les bonnes données, les informations, de les modifier et de les enregistrer. De nombreuses personnes absorbent également plus efficacement les informations lorsqu’elles sont présentées dans un format audiovisuel.

Les points négatifs

Naturellement, ce format a ses inconvénients.

Manque de vraie communication. Oui, vous devrez communiquer principalement via Internet. Cela signifie que vous ne pourrez pas interagir souvent avec des camarades de classe ou des enseignants. C’est mauvais, car l’une des options universitaires les plus importantes est la socialisation. Vous devez donc consacrer votre énergie à trouver des liens sociaux en dehors de l’université. Ou essayez de connaître les étudiants de votre groupe vivant dans la même ville que vous. De cette façon, vous pouvez éviter les problèmes liés au manque de contacts en direct.

Difficultés d’auto-organisation. L’un des avantages de l’éducation traditionnelle est la nécessité de suivre strictement les règles de l’université, d’obéir à certaines conventions et de ne pas violer la discipline. Étant à la maison, il peut être difficile de se forcer à faire quelque chose. C’est pourquoi il est si difficile pour beaucoup de travailler à distance. Certains étudiants à distance obtiennent de moins bons résultats. Dans ce cas, il est important de se motiver et de bien comprendre que personne ne vous tiendra par la main et que toutes les connaissances doivent être acquises de manière indépendante.

Sélection réduite d’établissements d’enseignement. Malgré le fait que l’enseignement à distance existe et soit pratiqué depuis assez longtemps, tous les établissements d’enseignement ne proposent pas un format d’apprentissage en ligne. Difficile donc de choisir. Cela est particulièrement visible dans les régions.

Difficultés techniques. Jusqu’à présent, tous les enseignants ne sont pas habitués aux technologies modernes. De ce fait, tout le charme de l’enseignement à distance disparaît. Et les conférences préenregistrées, colorées et digestes attendues se transforment en une observation de deux heures de la façon dont un professeur conduit un stylo dans des cahiers, diffusant son monologue sur une caméra avec une résolution de 360 ​​pixels. Seul un programme éducatif plus développé de la part des établissements d’enseignement, ou un changement de génération d’enseignants, y contribuera.

Stéréotypes sur les cours à distance

Il existe beaucoup de stéréotypes, à cause desquels de nombreux étudiants potentiels développent une attitude négative envers le format d’éducation en ligne. La situation est similaire avec leurs parents. Ces derniers ne prennent pas du tout l’apprentissage en ligne au sérieux. Et ils dissuadent leurs enfants de s’inscrire dans des universités en ligne, les exhortant à choisir quelque chose d’accessible physiquement.

Comment s’inscrire à la formation à distance

Tout dépend de l’établissement choisi et du programme de formation. Dans la plupart des cas, la procédure d’admission ne diffère pas de celle des universités traditionnelles.

Pour entrer dans certaines institutions, gardez en tête que vous devez également réussir l’examen dans les disciplines nécessaires à l’admission. Les documents peuvent être soumis en ligne. Vous n’avez pas à aller n’importe où. Il n’y a pas non plus de procédures spéciales pour l’inscription.

Plus d’informations peuvent être trouvées directement sur le site des universités.

Comment fonctionne l’enseignement à distance

Le programme et les caractéristiques de l’interaction avec les étudiants dépendent de l’établissement choisi. Chaque université a ses propres règles. Quelque part, il est obligatoire d’assister à des conférences, mais ailleurs, elles sont déjà servies sous forme écrite. Dans d’autres endroits, il y a plus de tâches pratiques que les élèves résolvent par eux-mêmes. Et puis encore ailleurs, il y en a moins et l’accent est mis sur l’interaction avec les enseignants.

Il est important de comprendre que le programme de formation sera tout aussi riche et efficace. Vous acquerrez suffisamment de connaissances pour obtenir un emploi bien rémunéré. Cela a la même valeur qu’une université standard avec une approche classique de l’étude des disciplines.

Le coût de l’éducation en ligne

Cela variera énormément en fonction des universités. De manière générale, elles sont moins chères que si vous vous rendiez physiquement au cours, dans une classe, dans l’établissement universitaire même. Certaines universités sont même gratuites, d’autres ont un minerval de quelques centaines d’euros. Et puis les universités prestigieuses et extrêmement connues comme Harvard, Oxford ou Cambridge, proposent des modules pour quelques milliers d’euros. A vous donc de voir en fonction de vos moyens.

En toute franchise, l’enseignement à distance est l’avenir. Ce moyen de transmission de la connaissance est efficace et plus commode. Cela permettra d’ailleurs à plus de personnes aux horaires compliqués d’acquérir des connaissances professionnelles. Pourquoi ne pas considérer cette option?

ARTICLES LIÉS