Accueil Etudiant Comment préparer sa vie étudiante ?

Comment préparer sa vie étudiante ?

” data-orig-src=”https://www.tonavenir.net/wp-content/uploads/2016/08/img-6200-1-233×300.jpg” alt=”préparer sa rentrée étudiante” width=”233″ height=”300″ /> C’ est tout ! C’est fait ! Tu l’as ! Vous faites partie des 635 000 lycéens français qui ont obtenu leur baccalauréat cette année. félicitations ! Avec un succès de 88,5 % cette année, l’examen établit un nouveau record. Pour vous, c’est la fin d’une longue période qui se termine et le début d’une autre qui commence. Si vous ne faites pas partie des 62 300 candidats malchanceux qui n’ont pas encore reçu de proposition (au 14 juillet) à la suite de la procédure APB, vous êtes sur le point de commencer l’enseignement supérieur que vous envisagiez. On s’attend à ce que leur sort soit réglé en septembre.

Sans vouloir être rebelles, rappelons-nous cependant que l’inscription n’est qu’une étape préambule à laquelle s’ajoutera bientôt une multitude de désagréments divers et variés inhérents à l’existence souvent mouvementée de l’étudiant. Logement, fournitures scolaires, alimentation, santé… Il n’y a pas de pénurie de domaines de préoccupation, de solutions, souvent, donc !

A lire aussi : Pourquoi faire des études supérieures ?

Selon les résultats d’une enquête réalisée en 2013 par l’Observatoire de la Vie Studentante (OVE), la « dégradation des données économiques et financières » deviendrait la norme pour les étudiants inscrits en France. Plus d’un étudiant sur deux éprouverait des difficultés économiques et près d’un étudiant sur deux serait contraint de travailler pendant ses études. Quant à la proportion d’activités rémunératrices compétitives ou hautement compétitives de l’activité liée à l’étude, elle augmente. Plus prosaïquement, près de 20 % des étudiants donneraient trop de temps à travailler pour des baignoires pour financer une vie étudiante coûteuse.

Retour à l’école se prépare

” data-orig-src=”https://www.tonavenir.net/wp-content/uploads/2016/08/Fotolia_96032562_S-200×120.jpg” alt=”financer son logement étudiant” width=”200″ height=”120″ />Nous avons glané ici ou là des pistes qui pourraient émousser les difficultés à venir. Mais si vous avez d’autres conseils à partager, n’hésitez pas à visiter la page Facebook de Tonavenir.net. A logement pour la rentrée scolaire

La chambre chez mama’s est plus. Vous devez aller étudier loin de la maison familiale, donc vous n’avez pas d’autre choix que de vous procurer une maison décente pour le début de l’année scolaire. Si vous n’avez rien trouvé dans votre école ou votre université et que les colocataires traditionnels sont encore trop chers pour vous, essayez des solutions alternatives telles que le logement solidaire :

A lire également : Qu'est-ce que la vie étudiante ?

Réseau COSI

Colocataires pour des projets de solidarité

Cooplocs

” data-orig-src=”https://www.tonavenir.net/wp-content/uploads/2016/08/Fotolia_27381050_S-200×120.jpg” width=”200″ height=”120″ /> Financement de vos études

Outre le logement, le financement de la vie quotidienne de l’étudiant relève parfois de la quadrature du cercle lorsqu’il s’agit de payer ses frais de scolarité, son fonds commun de placement, ses repas… Pour l’année 2016, la bonne nouvelle est qu’un certain nombre de ces postes budgétaires ne seront pas augmentés. Ce sera le cas pour les repas universitaires, les frais d’inscription (dans le public) et les cotisations d’assurance maladie. Néanmoins, ils doivent être payés. Et que ces dépenses peuvent être ajoutées au transport, aux fournitures, à un cinéma ou à un exposition de temps en temps…

Voici une liste de solutions que vous n’avez peut-être pas encore pensé :

  • Bourses d’études, prêts garantis par l’Etat, prêts à taux zéro… : Etudiant.Gouv.fr
  • Aide au niveau européen : guide européen du financement
  • Il existe également des bourses privées ; le site Studyrama a identifié un certain nombre d’organismes et d’institutions qui accordent des subventions selon les études poursuivies : Studyrama

” data-orig-src=”https://www.tonavenir.net/wp-content/uploads/2016/08/Fotolia_96376485_S-200×120.jpg” alt=”préparer sa rentrée étudiante” width=”200″ height=”120″ /> Surclassement pour la rentrée scolaire

Certains secteurs, tels que la préparation scientifique, exigent un rythme constant dès les premiers jours de l’année scolaire. Il suffit de dire qu’il est préférable de maîtriser les fondamentaux avant de commencer l’année sur les bouchons de roue avec des lacunes à combler. Les annales du baccalauréat, ou même les livres de vacances traditionnels pour le terminal, sont un moyen utile d’identifier les sujets à examiner.

Et puis pour les lettres, l’histoire, Philosophie, Économie… Anticiper ! Gagnez du temps en lisant les éléments essentiels de votre programme ou en complétant votre culture dans les sujets qui vous concernent.

Plus de 36 000 ressources sur cette base de données francophone lancée en juin dernier : IDNEUF

Formation : MOOC et les cours en ligne sont les mêmes ?

” data-orig-src=”https://www.tonavenir.net/wp-content/uploads/2016/08/Fotolia_91345234_S-200×120.jpg” alt=”quelles études” width=”200″ height=”120″ /> Enregistré nulle part au début de l’année scolaire ?

Si vous avez reçu le précieux sésame mais que vous n’avez pas obtenu de mission pour le début de l’année, vous êtes entre les mains de la « procédure supplémentaire » de l’APB. Il vous invite à choisir une formation avant le 9 septembre, date limite pour la saisie de vos souhaits.

Mais peut-être que tu n’as pas eu ton baccalauréat. Dans ce cas, 2 solutions qui raviront les fans de La Palice :

  1. Repasser. Il convient de noter que la procédure Morea combine lycée cours et stages dans une entreprise.
  2. Envisagez des études qui ne nécessitent pas de diplôme ; c’est le cas du BTS (vous pourrez suivre les cours mais vous aurez besoin du BTS pour le valider), mais aussi des diplômes offerts par certaines écoles privées en dehors du contrat. Enfin, la capacité juridique est un programme de formation de deux ans qui vous donne droit aux mêmes avantages aslebac.

ARTICLES LIÉS

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!