Accueil Emploi Pourquoi voudriez-vous travailler dans une agence d’intérim ?

Pourquoi voudriez-vous travailler dans une agence d’intérim ?

Adaptabilité, meilleur salaire, tremplin de carrière…Plusieurs entreprises optent aujourd’hui pour l’embauche de personnel intérimaire pour leur besoin en recrutement temporaire. Pour les travailleurs, ces agences de placement les aident à la recherche d’un bon emploi tout en leur permettant d’économiser de temps et d’énergie. Analysons de plus près pourquoi travailler dans une agence d’intérim.

Qu’est-ce qu’une agence d’intérim ?

Aussi appelée « agence de travail temporaire », une agence d’intérim a pour mission de recruter des travailleurs pour des entreprises. Ainsi, en décidant de travailler avec une agence d’intérim, il sera possible pour l’agent de recevoir de l’aide afin de trouver un travail. C’est un type d’agence qui prend en charge toutes les formalités liées à l’emploi et à l’orientation vers le travail. De plus, il recrute des ouvriers, les embauche et les conduit ensuite vers l’entreprise qui indique un besoin de personnel dans le cadre d’un travail précaire.

A lire également : Envie de changer de carrière ou d’activité : Comment faire ?

Travailler avec une agence intérim : comment ça marche ?

Les agences de travail temporaire permettent aux entreprises qui recrutent de gagner plus de temps et de combler des besoins de main-d’œuvre réguliers. Ainsi, du moment où l’agence confie une nouvelle mission à un employé, ce dernier signe d’abord un contrat de travail temporaire, précisant la mission et la rémunération qu’il va encaisser. À noter que le contrat est réparti en deux contrats : le contrat de mission signé entre l’intérimaire et l’agence d’intérim et le contrat de mise à disposition, signé entre l’entreprise et l’agence de travail.

Cependant, il est important de faire attention. L’employeur du travailleur n’est pas l’entreprise, mais l’agence d’intérim. Le salarié est donc rémunéré par l’agence. Aussi, ce type de contrat temporaire peut être réactivé qu’une seule fois. Par contre, la durée totale de la mission ne peut être supérieure à 18 mois.

A voir aussi : Comment effectuer une reconversion professionnelle ?

Pourquoi travailler dans une agence d’intérim ?

Auparavant synonymes de menace et d’instabilité, les récents développements du marché de l’emploi ont transformé le regard que portent les employés sur l’intérim. Contrairement à l’inflexibilité des contrats CDI, les intérimaires jouissent de plusieurs avantages.

La flexibilité

Malgré que l’intérimaire soit salarié de l’agence d’intérim, il est possible pour lui de choisir ses missions. Cela lui donne l’avantage d’accepter des missions longues ou courtes, à temps partiel ou complet et choisir le domaine d’activité dans lequel il désire évoluer. Pour les métiers qui sont focalisés sur des tâches répétitives, l’agence permet à l’employé de mettre fin à  la monotonie dans le travail. De plus, la flexibilité permet aux intérimaires de mieux s’organiser au quotidien et de préférer un meilleur équilibre entre vie personnelle et professionnelle.

Assurer la sécurité du travailleur

En faisant appel à une agence licite et éprouvée, l’employé ne risquera pas de payer une grosse somme pour une offre, de se retrouver au chômage ou de se retrouver dans une situation illégale. Aussi, en optant pour les services d’un intermédiaire non qualifié, le travailleur court également le risque de ne pas être acquitté une fois le travail fait. Par conséquent, en s’associant avec une agence d’intérim, le travailleur pourra recevoir un emploi légal et une rémunération en temps voulu. Les employés souhaitant collaborer à long terme peuvent aussi obtenir une carte de séjour temporaire.

Un tremplin de carrière

Vu que les intérimaires ont la possibilité de choisir librement leurs missions, cette autonomie leur permet de gérer en toute liberté leurs missions. Ils peuvent alors trouver plus facilement du travail en période de reconversion professionnelle ou après un temps de chômage. Aussi, ils peuvent analyser plusieurs entreprises avant d’en choisir une avec laquelle signer un CDI. Les intérimaires peuvent aussi enrichir leur CV de compétences supplémentaires en obtenant plus d’expériences dans plusieurs secteurs d’activité.

Travailler dans une agence intérim : quels sont les avantages pour les entreprises ?

Du côté des entreprises, coopérer avec une agence d’intérim peut énormément faciliter la gestion de leur quotidien, surtout en période de crise. Ainsi, les employeurs qui ont recours à des intérimaires peuvent facilement faire face aux surcroîts d’activité. Ils peuvent aussi atténuer les process de recrutement et tester un profil de qualité sans prendre trop de risques en vue d’un recrutement en CDI. De plus, grâce à cette agence, les employeurs ont la possibilité de changer rapidement un candidat qui ne correspond pas au profil requis et de jouir d’un vivier de profils expérimentés immédiatement disponibles.

ARTICLES LIÉS