Accueil Emploi Quelle formation suivre pour devenir courtier ?

Quelle formation suivre pour devenir courtier ?

Quelle formation suivre pour devenir courtier ?

Devenir courtier ne s’improvise pas. Ce professionnel suit un processus d’apprentissage en adéquation avec son domaine. Il se forme sur une période donnée. Cette formation lui permet d’apprendre les bases et de développer des techniques de son domaine. Elle est offerte par des structures dédiées. Découvrez dans cet article la formation IOBSP pour devenir courtier.

La formation IOBSP : c’est quoi ?

Depuis le 15 janvier 2013, les intermédiaires en opérations de banque et en services de paiement (IOBSP) sont obligés de souscrire à l’ORIAS. En général, on dispose de 3 niveaux de formations IOBSP. Ces derniers dépendent relativement de votre activité. 

A voir aussi : Les avantages de travailler dans une petite entreprise

Conformément au décret n°2012-101 du janvier 2012 en rapport aux IOBSP, le niveau 1 de la formation IOBSP comporte tous les savoirs et savoir-faire indispensables pour développer votre activité de courtier. Il permet de devenir :

  • Courtier en opération de Banque et Services de Paiement (COBSP) ;
  • Courtier en crédit immobilier ;
  • Courtier en prêt immobilier ;
  • Courtier en crédit à la consommation ou services de paiement.

Comment se déroule la formation IOBSP ?

La formation IOBSP niveau 1, prise en charge totalement par l’OPCA, CPF, Pôle-Emploi, est établie sur 150 heures. Elle regroupe 5 modules en tout et pour tout.

A découvrir également : Conseils pour trouver un nouvel emploi en 2020

Les cours sont proposés en PDF et QCM d’entrainements. À l’issue de la formation, chaque candidat est soumis à un examen (QCM de 100 questions) de 1 heure. Vous devez donner 70% de bonnes réponses pour réussir votre examen.  Une session de rattrapage est organisée à l’endroit des candidats ayant échoué à la première session. Après la formation, vous obtenez l’attestation pour la certification ORIAS. 

ARTICLES LIÉS