Accueil Formation Comment devenir styliste indépendant ?

Comment devenir styliste indépendant ?

Comment devenir styliste indépendant ?

Suite à une formation en stylisme, il est possible de travailler à son compte sans passer préalablement par une activité salariale. Cela nécessite une détermination et un vrai engagement. Découvrez comment vous pouvez faire vos premiers pas en tant que styliste indépendant.

Pour se lancer

Être styliste indépendant, c’est avoir l’aptitude de gérer plusieurs tâches à la fois : maîtriser le côté financier, le côté marketing et commercial, etc. Il faudra aussi avoir l’aptitude de tisser des relations pour avoir des collaborateurs qualifiés et des fournisseurs compétents. En vrai, le processus de création d’une telle activité n’est pas si différent de celui d’une simple entreprise :

A lire également : Une formation CACES pour piloter un chariot élévateur

  • Se créer une identité ;
  • Effectuer une analyse du marché et de la concurrence ;
  • Mettre en place un plan de business ;
  • Trouver un local adapté. Il faudra choisir ce local avec soin et prévoir de quoi gérer l’évolution du service ;
  • Régler les obligations juridiques.

Enfin, il sera question de définir votre segment. Pour être styliste indépendant, il va falloir choisir un ou plusieurs domaines d’activités. Vous aurez le choix entre de la maroquinerie, des accessoires de mode, la haute couture, et bien d’autres segments.

Les différentes collaborations

Un styliste indépendant a besoin d’un modéliste et d’un groupe de couturiers. Il lui faut collaborer avec des services marketing, même s’il doit en posséder certaines notions. Sa mission sera de répondre aux besoins des marques à travers des missions bien précises.

A lire également : Suivez une formation dans l'univers de la logistique en alternance

La formation nécessaire pour être indépendante n’est pas différente de celle suivie pour être salariée. En fait, c’est après avoir obtenu les diplômes requis qu’on peut être en mesure de choisir.

ARTICLES LIÉS