Accueil Emploi Où travailler en tant qu’architecte d’intérieur ?

Où travailler en tant qu’architecte d’intérieur ?

Où travailler en tant qu’architecte d’intérieur ?

Encore appelé décorateur ou designer d’espace, l’architecte d’intérieur s’occupe de la structuration et de l’aménagement des boutiques, maisons, appartements et bureaux afin qu’ils soient esthétiques et fonctionnels. Pour y parvenir, il joue avec les matériaux, la lumière et les volumes. Il intervient chez les professionnels comme chez les particuliers. Où peut-on travailler en tant qu’architecte d’intérieur ?

Dans une agence d’architecture intérieure

Avant de proposer ses services en tant qu’architecte d’intérieur, le concerné doit en effet avoir une formation de Bac techno Sciences et Techniques du Design + 4 ou un Bac pro Artisanat et Métiers d’Art + 5. Ces formations sont dans la plupart du temps dispensées dans les établissements publics. A terme, vous pouvez travailler dans une agence d’architecture intérieure. Le décorateur est à l’écoute du client, il planifie et organise les travaux confiés au peintre ou autre professionnel lorsque le projet est validé. En effet, il devient le chef de projet car il maîtrise le fonctionnement du bâtiment et tous les matériaux de construction. Pour ceux qui souhaitent travailler dans ce domaine, sachez qu’il y a des offres d’emploi pour architectes d’intérieur sur plusieurs sites d’architecture. 

A voir aussi : Gestionnaire de paie : tout sur ce métier très peu connu

Dans un bureau d’études spécialisées

Travailler dans un bureau d’études spécialisées après votre formation est tout à fait possible. Il faut noter que ce métier permet de réaliser des projets personnels et mettre en valeur ses performances. De plus, un architecte d’intérieur peut exercer dans divers endroits comme les musées ou les stands commerciaux. En travaillant dans le domaine de l’art, l’architecte d’intérieur devient un scénographe. Concernant son salaire mensuel brut, il est d’environ 2 500 et 3 000 €. S’il s’occupe d’une agence d’architecture d’intérieur, ses revenus annuels peuvent aller au-delà de 60 000 €.  Sachez qu’après une formation, le décorateur d’intérieur peut être salarié ou indépendant. Néanmoins pour exercer dans ce métier, pas besoin de disposer d’un diplôme reconnu.

A lire également : Comment progresser en anglais ?

ARTICLES LIÉS