Accueil Actu Comment se préparer aux concours post-bac ?

Comment se préparer aux concours post-bac ?

L’année de Terminale arrive bientôt à son terme. Les épreuves du baccalauréat occupent une place importante entre planning, fiches et révisions. Seulement voilà, dans ce rush final, les concours post-bac pointent aussi le bout de leur nez. Dans ces conditions, il est parfois difficile de bien s’organiser et de bien se préparer pour réussir les concours d’entrée en études supérieures. Les concours étant exigeants, il est important d’avoir les clés pour se préparer correctement. Pour réussir cette étape, les cours particuliers avec les Sherpas apparaissent souvent comme une bonne solution. Vous souhaitez une école de commerce, de communication ou encore Science Po ? Les professeurs n’attendent que vous.

Prendre conscience des modalités pour bien s’organiser

Les dates, le planning de révision

La première étape est de bien noter les dates des épreuves du concours que vous passez. De cette manière, vous pourrez visualiser et vous organiser autour de ses dates limites.

A lire aussi : Concilier formation et vie professionnelle : conseils pratiques et astuces efficaces

Une fois que les épreuves sont déterminées, vous pouvez constituer un planning de révision. En plus du baccalauréat, les concours post-bac nécessitent une organisation au poil. La chose à faire est donc d’identifier les moments propices au travail pour vous organiser et ne pas louper le coche.

Ce qu’il faut retenir : bien visualiser les moments importants de votre année pour prioriser les tâches et avoir le temps de réviser toutes les matières des concours en temps et en heure.

A découvrir également : Comment devenir recruteur ?

Les épreuves

Une fois que les dates d’épreuves vous sont connues, il est grand temps de se renseigner sur les modalités des épreuves du concours. Il est question d’identifier les matières au programme de l’école en question ainsi que l’examen : dissertation, QCM, oral, synthèse…

Les épreuves des concours post-bac sont, dans la plupart des cas, liées au programme de Terminale. Par exemple, le programme d’Histoire-Géo à la fin du lycée est celui qui inspire l’épreuve de Science Po. Les compétences apprises lors de l’année de Terminale sont donc celles mobilisées lors des concours. Malgré tout, certaines épreuves ont des spécificités qu’il faut travailler davantage.

Finalement, connaitre les modalités des épreuves vous permets de travailler intelligemment et à la fois d’optimiser vos points forts et de peaufiner vos points faibles.

Travailler les examens

Les annales

Comme pour le baccalauréat, les annales de concours sont des outils précieux. En plus des notions à apprendre, ils sont composés de nombreux exercices. La clé ? S’entrainer énormément dans toutes les matières et dans les conditions d’examens.

Si par exemple votre concours est composé d’une épreuve de trois heures de dissertation, il est important de faire au moins un entrainement en conditions réelles pour vous évaluer et déterminer les points à améliorer. Il n’est pas question que l’épreuve soit une découverte !

Faire des fiches de révisions

Une bonne habitude à avoir, pour le baccalauréat et pour les concours, c’est de faire des fiches de révisions. Cela vous permettra à la fois de synthétiser, de mémoriser et de réviser efficacement juste avant les épreuves.

Les concours pour intégrer des grandes écoles sont cependant très exigeants. Il est tout à fait normal d’avoir besoin d’aide.

Dans ce cas, les cours particuliers peuvent être une bonne solution pour réussir les concours d’entrée. La plateforme des Sherpas vous propose des cours particuliers en ligne ou à domicile avec des professeurs compétents soigneusement sélectionnés. Bon nombre des professeurs sont des anciens étudiants qui ont, eux aussi, préparé et réussi les concours des écoles que vous visez.

La plateforme met maintenant à votre disposition le Pass Sherpa. Grâce à celui-ci, vous pouvez planifier un cours gratuit d’1h avec autant de professeur que vous voulez pendant un mois. Plus de surprise, il suffit de tester pour trouver la perle rare ! Les cours particuliers sont une manière efficace de monter en compétences rapidement avec un professeur qui s’adapte à votre évolution.

Les grandes écoles vous tendent les bras !

Acquérir les connaissances nécessaires pour réussir

Pour préparer les concours post-bac, pensez à bien travailler chaque matière. Des écoles supérieures comme HEC ou l’ENS ont des exigences très élevées en termes de niveau et d’étendue des connaissances. Pour cela, il faut être capable d’intégrer rapidement de nouvelles notions.

Il existe plusieurs moyens pour acquérir ces compétences :

  • Lire la presse régulièrement pour se tenir informé(e) des actualités dans le domaine choisi ;
  • Suivre un MOOC (Massive Open Online Course), une formation en ligne dispensée par une université ou une grande école ;
  • Faire appel aux livres spécialisés qui permettent d’apprendre les fondamentaux.

La veille informationnelle

Pour être au fait des dernières tendances et innovations dans votre secteur, vous pouvez aussi suivre différents comptes sur Twitter ou encore Linkedin. Les groupements Facebook sont aussi des lieux privilégiés où l’on peut trouver un grand nombre de ressources liées à son domaine.

Afin de réussir votre concours post-bac, vous devez combiner plusieurs techniques tout en ayant un plan solide et clair. Pensez à bien prendre le temps nécessaire pour étudier toutes les possibilités qui s’offrent à vous afin que vos efforts soient récompensés !

Adopter une méthode de travail efficace et adaptée à ses besoins

Au-delà de l’acquisition des connaissances nécessaires, la réussite aux concours post-bac passe aussi par l’utilisation d’une bonne méthode de travail. Chaque étudiant(e) doit trouver celle qui lui convient le mieux en fonction de son rythme et de sa personnalité.

Voici quelques pistes pour adopter une méthode de travail efficace :

  • Etablir un plan d’étude réaliste. Pour ne pas se sentir submergé(e), il est primordial d’établir un calendrier précis contenant les différentes échéances du concours sélectionné avec des objectifs clairs à atteindre chaque semaine.
  • Réaliser des fiches synthétiques, que ce soit sur papier ou numériques, pour réviser régulièrement les notions apprises. Il s’agit notamment de faire ressortir les points importants dans chaque matière au moyen d’un système graphique simple et facilement mémorisable.
  • Limiter les distractions telles que la télévision, internet ou encore son smartphone. Si ces outils sont incontournables pour votre préparation, utilisez-les plutôt comme source documentaire qu’à titre ludique.
  • Manger sainement afin de bien nourrir votre corps et favoriser ainsi vos capacités intellectuelles ;
  • Faire du sport régulièrement afin de stimuler votre cerveau mais aussi pour vous changer les idées et évacuer le stress ;
  • Prendre des pauses régulières tout en respectant son plan d’étude.

La réussite aux concours post-bac n’est pas un hasard. Elle est le fruit d’un travail acharné et rigoureux mais aussi de l’utilisation de méthodes adaptées à ses besoins personnels. Si chaque étudiant(e) suit ces conseils, il/elle aura toutes les chances de réussir avec brio !

ARTICLES LIÉS