Accueil Actu Comment se préparer aux concours post-bac ?

Comment se préparer aux concours post-bac ?

L’année de Terminale arrive bientôt à son terme. Les épreuves du baccalauréat occupent une place importante entre planning, fiches et révisions. Seulement voilà, dans ce rush final, les concours post-bac pointent aussi le bout de leur nez. Dans ces conditions, il est parfois difficile de bien s’organiser et de bien se préparer pour réussir les concours d’entrée en études supérieures. Les concours étant exigeants, il est important d’avoir les clés pour se préparer correctement. Pour réussir cette étape, les cours particuliers avec les Sherpas apparaissent souvent comme une bonne solution. Vous souhaitez une école de commerce, de communication ou encore Science Po ? Les professeurs n’attendent que vous.

Prendre conscience des modalités pour bien s’organiser

Les dates, le planning de révision

La première étape est de bien noter les dates des épreuves du concours que vous passez. De cette manière, vous pourrez visualiser et vous organiser autour de ses dates limites.

A découvrir également : Comment devenir recruteur ?

Une fois que les épreuves sont déterminées, vous pouvez constituer un planning de révision. En plus du baccalauréat, les concours post-bac nécessitent une organisation au poil. La chose à faire est donc d’identifier les moments propices au travail pour vous organiser et ne pas louper le coche.

Ce qu’il faut retenir : bien visualiser les moments importants de votre année pour prioriser les tâches et avoir le temps de réviser toutes les matières des concours en temps et en heure.

Lire également : Comment devenir gestionnaire de paie ?

Les épreuves

Une fois que les dates d’épreuves vous sont connues, il est grand temps de se renseigner sur les modalités des épreuves du concours. Il est question d’identifier les matières au programme de l’école en question ainsi que l’examen : dissertation, QCM, oral, synthèse…

Les épreuves des concours post-bac sont, dans la plupart des cas, liées au programme de Terminale. Par exemple, le programme d’Histoire-Géo à la fin du lycée est celui qui inspire l’épreuve de Science Po. Les compétences apprises lors de l’année de Terminale sont donc celles mobilisées lors des concours. Malgré tout, certaines épreuves ont des spécificités qu’il faut travailler davantage.

Finalement, connaitre les modalités des épreuves vous permets de travailler intelligemment et à la fois d’optimiser vos points forts et de peaufiner vos points faibles.

Travailler les examens

Les annales

Comme pour le baccalauréat, les annales de concours sont des outils précieux. En plus des notions à apprendre, ils sont composés de nombreux exercices. La clé ? S’entrainer énormément dans toutes les matières et dans les conditions d’examens.

Si par exemple votre concours est composé d’une épreuve de trois heures de dissertation, il est important de faire au moins un entrainement en conditions réelles pour vous évaluer et déterminer les points à améliorer. Il n’est pas question que l’épreuve soit une découverte !

Faire des fiches de révisions

Une bonne habitude à avoir, pour le baccalauréat et pour les concours, c’est de faire des fiches de révisions. Cela vous permettra à la fois de synthétiser, de mémoriser et de réviser efficacement juste avant les épreuves.

Les concours pour intégrer des grandes écoles sont cependant très exigeants. Il est tout à fait normal d’avoir besoin d’aide.

Dans ce cas, les cours particuliers peuvent être une bonne solution pour réussir les concours d’entrée. La plateforme des Sherpas vous propose des cours particuliers en ligne ou à domicile avec des professeurs compétents soigneusement sélectionnés. Bon nombre des professeurs sont des anciens étudiants qui ont, eux aussi, préparé et réussi les concours des écoles que vous visez.

La plateforme met maintenant à votre disposition le Pass Sherpa. Grâce à celui-ci, vous pouvez planifier un cours gratuit d’1h avec autant de professeur que vous voulez pendant un mois. Plus de surprise, il suffit de tester pour trouver la perle rare ! Les cours particuliers sont une manière efficace de monter en compétences rapidement avec un professeur qui s’adapte à votre évolution.

Les grandes écoles vous tendent les bras !

ARTICLES LIÉS