Accueil Formation Les formations à suivre dans le développement durable

Les formations à suivre dans le développement durable

Aujourd’hui, il est difficile de fermer les yeux sur l’environnement et le développement durable. Après votre baccalauréat, vous pouvez orienter votre choix professionnel vers la contribution à un monde durable. Choisissez donc une formation axée sur le développement durable.

Le développement durable et ses emplois

A voir aussi : L'incroyable taux de réussite pour ces formations

Le secteur de l’écologie et du développement durable n’a jamais été aussi dynamique. Les recrutements se multiplient et cette lancée devrait se poursuivre pour les années à venir. À ce jour, on a dépassé les 130 000 emplois liés à la protection de l’environnement et à la valorisation du développement durable.

D’un autre côté, on a également les métiers qu’on peut définir comme « verdissants ». Ce sont les métiers des autres secteurs, notamment du secteur économique, mais qui font appel à des compétences relatives à l’environnement et au développement durable.

A lire également : Comment bien apprendre en ligne ?

Contrairement à ce que l’on peut croire, le secteur du développement durable n’est pas réservé aux profils scientifiques. Certes, la plupart de ces métiers donnent cette impression, l’Administration et les collectivités ont besoin de personnes qui ont plus un profil littéraire pour la valorisation du cadre de vie et l’éducation à l’environnement. Pour ceux qui ne veulent pas être coupés du monde réel, la formation pour avoir le BTS Métiers des services à l’Environnement pourra leur convenir.

Les BTS en développement durable

Si la gestion et le traitement de l’eau vous intéressent, vous pouvez faire une formation de deux années pour avoir le BTS Métiers de l’eau dans cette école spécialisée dans les métiers de l’environnement. À ce jour, on a dépassé les 130 000 emplois liés à la protection de l’environnement et à la valorisation du développement durable. Avec ce diplôme, il y a de fortes chances que vous obteniez un poste qui vous permet de travailler sur le terrain.

Il y a des formations qui sont plus spécifiques, c’est le cas de celles qui conduisent à l’obtention du BTS Contrôle des rayonnements ionisants et application des techniques de protection. Il est à noter que ce type de formation n’est accessible qu’aux étudiants ayant déjà un bac+2. On a aussi le BTS Biotechnologie qui est une formation mixant le développement durable et la production.

Les BTSA en développement durable

Il existe une formation combinant le développement durable et l’agronomie. Elle va vous permettre d’acquérir des compétences en agronomie, mais aussi en production végétale, en biologie et en protection d’environnement. Après deux années d’études, vous pourrez avoir un BTS Agronomie : productions végétales.

Pour travailler sur le terrain, plus précisément pour travailler dans un espace naturel, vous pouvez suivre une formation en gestion et protection de la nature. Avec un BTSA Gestion et protection de la nature, vous pourrez aussi travailler dans un organisme qui œuvre dans la restauration et dans la préservation de la richesse écologique.

Des formations de courte durée

Les grandes écoles, elles, ouvrent leurs portes aux étudiants, mais on a des organismes qui proposent des formations de courte durée en développement durable. Ces formations-là sont plus destinées aux citoyens, aux salariés et aux dirigeants pour leur apprendre plus sur les enjeux du développement durable qui sont d’autant plus importants avec l’arrivée des low tech.

ARTICLES LIÉS