Accueil Formation Optez pour les sciences de l’environnement

Optez pour les sciences de l’environnement

Étudier l’environnement et la nature est sûrement l’une des dernières matières qui intéressent les jeunes d’aujourd’hui. Pourtant la COP 26 vient de démontrer la gravité de la dégradation de l’environnement, d’où l’importance d’y prêter intérêt.

Lire également : Pourquoi faire une formation Certification Professional SCRUM Master® ?

Les formations à suivre dans les sciences de l’environnement

L’ISE ou Institut Supérieur de l’Environnement forme les personnes désireuses de travailler dans le maintien de l’environnement. Voir le site où vous pourriez choisir entre deux sortes de formations. Il y a, la formation initiale et la formation initiale en alternance.

La formation BAC+2

Elle est idéale pour toutes les personnes titulaires de la BAC. C’est une formation initiale qui pourvoit les bases de cette science de l’environnement. Plusieurs modules composent cette formation. Elle permet d’obtenir le BTSA ou Brevet de Technicien Supérieur Agricole, en gestion et préservation de l’environnement.

A découvrir également : Pourquoi faire un bachelor en marketing digital ?

La formation Bachelor

Cette formation est adaptée pour les personnes souhaitant approfondir le domaine de la nature. Elle se fait en alternance et se déroule durant les trois ans qui suivent le BAC. Elle permet d’acquérir les connaissances indispensables concernant l’environnement et la biodiversité. En plus de cela, elle prépare les apprenants à occuper les postes à responsabilité.

Le master en science de l’environnement

Plusieurs branches sont disponibles pour cette catégorie. Il y a entre autres, le management, ingénierie et droit de l’environnement. Il donne les compétences nécessaires pour œuvrer dans l’un de ces trois domaines, toujours pour l’environnement.

Qu’en ait-il des débouchés ?

L’environnement se dégrade de jour en jour, c’est pour cela que beaucoup d’entités cherchent des moyens pour le sauver. Par conséquent, le secteur de l’environnement fructifie d’emplois. Ainsi, les étudiants ayant effectué 2 ans de formation peuvent exercer en tant que techniciens supérieurs dans le domaine de l’environnement. Ils seront en charge de la préservation de la biodiversité et de la bonne marche de l’écosystème. Ils peuvent aussi travailler en vue d’assurer une meilleure interaction entre la nature et les hommes.

Les entreprises ne cessent de recruter dans le domaine du RSE ou Responsabilité sociale de l’Entreprise. Les tenants du Bachelor ou même du master en Gestion et protection de l’environnement peuvent donc postuler dans ce service. Ils peuvent aussi prétendre au titre de gestionnaire des risques et enjeux environnementaux.

Évolution de carrière dans le domaine de l’environnement

Un diplôme dans ce domaine sera toujours très utile, car de plus en plus d’organisations sont créées et ne cessent de recruter. Une personne en possession d’un BTSA peut travailler au sein de différents projets de reboisement. Après quelques années, elle sera plus apte à gérer les risques dans ce cas. En d’autres termes, elle pourra tenir le rôle d’une personne avec un Bachelor ou même un Master. Le salaire d’une personne diplômée en master environnement peut atteindre les 20 000 euros mensuels, et cela varie selon l’entreprise.

ARTICLES LIÉS