Accueil Emploi Zoom sur la formation CSE

Zoom sur la formation CSE

Le Code du travail a mis en place une double formation des membres du CSE (Comité social et économique) dans les entreprises qui ont au minimum 50 salariés. Il précise que c’est un organisme agréé qui doit dispenser ces formations. Voici un zoom sur la formation CSE.

La formation CSE, qu’est-ce que c’est

La formation CSE, qu’il s’agisse d’une formation trésorier du cse ou n’importe quelle autre, permet d’avoir les connaissances requises pour maîtriser le fonctionnement du comité social et économique ainsi que les attributions de ce dernier, surtout en ce qui concerne le volet financier. Elle offre également la possibilité aux membres du CSE d’acquérir les compétences nécessaires pour accomplir les missions qui leur sont assignées en matière de sécurité, de conditions de travail et de santé.

A lire aussi : Les outils de gestion de carrière à connaitre

La formation cse est réalisée tous les quatre ans lorsque les représentants procèdent au renouvellement de leurs mandats. Le temps consacré à la formation est rémunéré comme si c’était du temps de travail. La formation CSE se déroule de trois différentes manières pour les entreprises qui ont au-dessous de 50, 300 et 1000 salariés.

La formation CSE lorsque les salariés sont moins de 50

Le déroulement du CSE varie selon l’effectif de l’établissement commercial. Dans les entreprises qui ont moins de 50 salariés, le CSE exerce, de façon globale, des pouvoirs identiques à ceux des délégués anciens du personnel. Cette instance représentative s’assigne la mission de présenter aux employés les réclamations collectives ou individuelles sur les salaires ainsi que l’application du Code du travail. Elle pourra faire des enquêtes dans le cas où il y aurait accident de travail. Aussi, elle sera en mesure de toucher l’inspection du travail.

A voir aussi : Digitalisation et recherche d'emploi

La formation CSE des entreprises de moins de 50 salariés permettra aux élus de connaître leurs obligations et droits, d’exercer leurs attributions et de bien assister les salariés.

La formation CSE lorsque les salariés sont moins de 300

Au niveau des entreprises qui ont en deçà de 300 salariés, le CSE s’attèle à reprendre les attributions du CHSCT, du CE et aussi celles des délégués anciens du personnel. L’instance se fait ainsi le devoir d’analyser les risques. De même, elle offre aux femmes la possibilité d’accéder facilement à tous les emplois. L’instance s’évertue à prévenir le harcèlement et à réaliser des inspections concernant la sécurité au travail. Elle fait également des enquêtes dans le cas où il y aurait accident de travail.

La formation CSE lorsque les salariés sont moins de 1000

Dans les entreprises où il y a en deçà de 1000 salariés, le CSE a le devoir de mettre sur pied une commission conditions de travail et santé-sécurité. Cette commission trouve le moyen d’intégrer au minimum trois élus du CSE, y compris un cadre. Elle exerce quelques attributions ou toutes celles que le comité social et économique lui délègue en matière de sécurité et de santé.

Dans les entreprises qui ont en deçà de 1000 salariés, la formation que suivent les élus du CSE leur permet d’avoir une bonne maîtrise du rôle et du fonctionnement de cette instance.

ARTICLES LIÉS