Accueil Formation Pourquoi est-il incontournable de maîtriser les bases du secourisme 

Pourquoi est-il incontournable de maîtriser les bases du secourisme 

Certains réflexes développés au bon moment peuvent changer à jamais le cours des évènements dans la vie d’un homme. C’est le cas par exemple du massage cardiaque. Lorsqu’il est appliqué au bon moment, ce geste banal peut maintenir une personne en vie.

En outre, nul besoin d’être un agent de santé pour administrer ces premiers gestes de secours. Ainsi, toute personne désireuse de venir en aide à son prochain et sauver des vies au passage peut s’y mettre. Retrouvez dans cet article les raisons fondamentales pour lesquelles il est indispensable de maîtriser des bases du secourisme.

A lire en complément : Camion 15m3 Intermarché : quelle catégorie de permis

Sauver des vies à travers des gestes simples

Maîtriser les bases du secourisme permet de sauver des vies. C’est le premier avantage qui en découle. En effet, le moyen le plus simple d’acquérir cette faculté est la formation. Cela vous permet d’appréhender en vraie les gestes essentiels pour sauver une vie en situation d’urgence.

En d’autres termes, savoir comment aider une personne qui agonise ou s’étouffe ou un parent inconscient peut vous aider non seulement à garder votre sang-froid en situation difficile, mais aussi à lui sauver la vie avant les premiers secours.

A lire en complément : Concours ACCES : comment le préparer pour réussir ?

Encore une fois, la formation est à moindre coût et ne dure que peu de temps. Ainsi, en quelques heures seulement vous pourrez déjà appréhender ces gestes clés à adopter pour faire face à une situation d’urgence.

À cet effet, en vous rendant sur idemformationservices.fr, vous trouverez des professionnels avérés en la matière qui à coup sûr vous aideront à réussir dans cette noble quête qui s’avère toujours salutaire.

Aider les sapeurs-pompiers

Dans la plupart du temps, face aux nombreuses sollicitations, les sapeurs-pompiers, surchargés sont souvent à la recherche de soutien. Votre aide serait en l’occurrence la bienvenue.

En fait, c’est cette situation qui est à l’origine du samedi qui sauve, un évènement bénévole au cours laquelle les sapeurs-pompiers vous montrent les gestes simples à adopter. Ainsi, au cours de cette journée, les sapeurs-pompiers vous apprennent gratuitement les tout premiers gestes qui sauvent. Toutefois, à la fin, il est demandé aux participants d’intégrer le groupe des bons samaritains, un groupement bénévole.

Un geste ayant des avantages professionnels

Avoir les bases fondamentales de secourisme peut s’avérer être un atout professionnel à diverses occasions.

En général, il est fréquent de trouver dans les structures collectives des appareils de premiers soins. Par conséquent elles ont besoin de la compétence de personnes sachant les manier. C’est le cas des établissements scolaires, des colonies de vacances, etc.

Une telle faculté est parfois exigée pour accéder à une profession ou être éligible à une candidature. Vous en saurez plus à ce sujet sur https://idemformationservices.fr/mac-aps/.

Un devoir civique et citoyen

Hormis les diverses raisons très judicieuses, cette maîtrise est aussi tout un devoir citoyen.

En réalité, porter assistance à une personne en danger est un devoir pour tous. Et si par votre assistance vous pouvez déjà faire les premiers soins en attendant l’arrivée des secours ce serait un acte providentiel. Notez également que dans une pareille situation tirer un peu d’honneur ne serait pas de trop.

Par ailleurs, il est fréquent qu’au cours d’une situation d’urgence, celui qui porte assistance s’attire les bonnes grâces de la population. L’homme par nature a toujours été sidéré par des gestes de bravoures et ceci en est un.

Maîtriser les bases du secourisme est donc un acte judicieux qui permet d’éviter les pertes en vie humaine et permet d’attirer une certaine notoriété au passage. N’hésitez donc pas à faire partir des personnes dont leurs simples présences s’avèrent un véritable salut pour tant d’autres.

Sensibiliser les enfants et les jeunes aux gestes de premiers secours

Il faut sensibiliser les enfants et les jeunes aux gestes de premiers secours. Effectivement, ils représentent la relève et sont donc des acteurs clés pour le futur.

Les formations peuvent être dispensées dès l’école primaire, par exemple. Cela peut même faire partie du programme scolaire afin que chaque enfant puisse bénéficier d’une éducation à la santé. Les associations spécialisées dans le secourisme proposent aussi des modules adaptés aux plus jeunes.

C’est une excellente occasion pour eux de prendre conscience de l’utilité d’un tel apprentissage et cela leur permettra aussi, sans aucun doute, en cas d’urgence, de savoir quoi faire avant l’arrivée des pompiers ou du SAMU.

Une telle formation permettra non seulement aux enfants et aux jeunes de sauver des vies, mais aussi d’enrichir leur culture générale avec certaines terminologies médicales qu’ils n’auraient pas connues autrement.

La connaissance acquise pourrait même susciter chez certains un intérêt pour se former davantage dans ces domaines spécifiques, tout comme certains ont développé un goût particulier pour les métiers liés à la médecine après avoir regardé quelques séries télévisées sur ce sujet précis.

Il est indéniable que maîtriser les bases du secourisme s’impose comme une nécessité voire une obligation civique. Et si chacun était initié ne serait-ce qu’à ces bases simples, alors bien sûr notre monde serait différent, car beaucoup moins tragique.

Le secourisme en entreprise : une obligation légale et une responsabilité sociale

Au-delà des raisons citoyennes, le secourisme est aussi un enjeu important en entreprise. Effectivement, la loi oblige toute entreprise à former une partie de ses employés aux gestes de premiers secours. Cette obligation légale s’impose pour toutes les entreprises, peu importe leur taille ou leur secteur d’activité.

La formation aux gestes de premiers secours doit être dispensée par des formateurs agréés et renouvelée périodiquement afin que chaque employé soit capable d’intervenir rapidement et efficacement lorsqu’une personne au sein de l’entreprise nécessite une assistance médicale urgente. Les formations peuvent couvrir différents aspects tels que la réanimation cardiaque, les saignements ou encore les brûlures.

L’apprentissage des gestes de premiers secours peut offrir un avantage concurrentiel, car il permettra à l’entreprise d’être mieux préparée face à certains événements malheureux qui peuvent survenir dans son environnement immédiat.

Au-delà des obligations légales imposées par le code du travail, il s’agit aussi là d’une responsabilité sociale pour tout chef d’entreprise soucieux du bien-être physique et moral de ses salariés. Les accidents ou situations imprévues ne sont pas rares en milieu professionnel et ont souvent des conséquences graves voire dramatiques. Avoir des employés capables voire même habilités à prodiguer des soins initiaux avant l’intervention des professionnels constitue donc un atout précieux pour toute organisation responsable.

Maîtriser les bases du secourisme est non seulement un devoir civique et une obligation légale, mais c’est aussi un moyen pour les entreprises d’assumer leur responsabilité sociale. Il est aujourd’hui indéniable que tout individu devrait être formé aux gestes de premiers secours afin d’être capable d’intervenir en cas d’urgence.

ARTICLES LIÉS