Accueil Emploi Envie de changer de carrière ou d’activité : Comment faire ?

Envie de changer de carrière ou d’activité : Comment faire ?

Envie de relever de nouveaux défis,  de vous mettre à votre compte ou encore d’exercer enfin le métier de vos rêves ? C’est bien beau de vouloir changer de carrière, mais ce n’est pas un projet qui prend vit du jour au lendemain. Il faut parfois des semaines voire des mois de préparation. Le succès de cette reconversion dépendra de plusieurs paramètres dont vous seul, avez la clé.

Faites vous aider par des professionnels

Le changement de carrière après 10, 20 ou 30 ans dans la même boîte n’est pas une chose si évidente à faire. La réussite d’un tel projet repose en grande partie sur vos épaules. Il faudra vous montrer motivé, tenace et pleins de ressources, çà c’est le côté mental.

A voir aussi : L'entreprenariat au cœur de l'actualité pour booster votre entreprise

Mais pour ce qui est de vos soft skills, il faudra être organisé, rigoureux et à l’écoute. Il n’y a pas de solutions miracles car pour une reconversion professionnelle, il vous faudra vous pencher sérieusement sur les raisons qui vous poussent à partir et à tenter votre chance ailleurs. Pour cela, vous devez identifier vos besoins ou ce qui vous semble essentiel et choisir votre voix en fonction. Aspirez-vous à une vie plus proche de la nature pour votre famille ? Aimeriez-vous faire un métier épanouissant ? Voulez vous être libre de choisir votre volume de travail ? Avoir des horaires flexibles ? Autant de questions auxquelles vous devez trouver des réponses.

Il faudra aussi déterminer avec précision le parcours que vous allez suivre pour parvenir à votre objectif comme réaliser un bilan de compétences, réfléchir à une formation et trouver un financement. Sachez que vous n’êtes pas obligé de quitter votre entreprise pendant cette période et que vous disposez même un droit à la formation professionnelle.

A lire également : Comment postuler à un travail ?

Heureusement, dans ce parcours du combattant, vous ne serez pas seul. Il existe désormais de nombreux organismes d’aide à l’emploi et à la reconversion à qui vous pourrez adresser vos requêtes. Ce sont généralement des professionnels du monde du travail qui mettent leurs compétences à votre service. Ils proposent du coaching, des formations, des conseils et de l’entraide dans tous les domaines de votre vie.

En tant que demandeur d’emploi en activité, vous pouvez trouver un accompagnement personnalisé auprès d’institution spécialisée dans le recrutement et de site emploi. Concrètement, vous allez pouvoir y trouver plusieurs sortes d’aides :

  • Aide pour trouver le financement de votre formation professionnelle si vous êtes une maman au chômage : plusieurs dispositifs ont été pensés comme l’aide personnalisée pour le retour à l’emploi ou l’allocation d’aide au retour à l’emploi
  • Conseil et assistance pour l’application de vos droits à la formation en tant que salariée avec des dispositifs comme le DIF ou le CIF.
  • Montage de dossier administratif : bilan de compétences, rédaction de CV, montage de dossier de création d’entreprise ou de reprise,
  • Recherche active dans le domaine qui vous intéresse : petites annonces, inscription et suivi pôle emploi,
  • Mise en relation avec des recruteurs potentiels qui recherchent vos talents :
  • Assistance dans tous projets de reconversion professionnelle ou de création d’activité.

Faire une formation pour changer de profession

La reconversion ou le changement de statut n’est jamais simple. Mais cette fois-ci, vous avez déjà un avantage de taille : l’expérience professionnelle. Pour savoir si vos compétences actuelles matchent avec vos aspirations professionnelles, il est impératif de commencer par faire un bilan de compétences. Il comprend normalement un entretien préliminaire avec votre conseiller puis une phase d’investigation. Toutes les informations seront consignées et synthétisées dans un rapport et devrait vous proposer plusieurs pistes possibles.

Pour vous aider à franchir ce cap, formez-vous et entourez vous des bonnes personnes. Il est important de savoir faire le tri  parmi les formations disponibles. Si vous êtes encore en poste, sachez qu’il existe des formations qui peuvent être disposées par des centres de formation en interne. Si vous devez vous déplacer pour un cours du soir ou un cours accéléré, cherchez plutôt du côté des formations dans votre ville ou votre département.

Grâce à l’e-learning, il est maintenant possible de se former à distance auprès d’une institution à l’autre bout du pays, tout en vous occupant de votre petit dernier. Cette formule très tendance vous permet de vous former à votre rythme avec des cours théoriques, des supports de cours partagés et des interactions en temps réels avec les animateurs et formateurs.

Les objectifs de ces formations sont de vous aider à valider vos acquis de l’expérience (VAE) en vous offrant un accompagnement personnalisé, de vous aider à acquérir de nouvelles compétences en leadership ou en management, de vous aider à améliorer vos qualifications en communication et relationnelle.

Dans tous les cas, votre entreprise doit compter vos heures de formation. Vous ne devez pas excéder  1200 heures de CIF si vous avez plus de 24 à 36 mois d’ancienneté dans l’entreprise.

ARTICLES LIÉS