Accueil Emploi Quelle stratégie mettre en place pour trouver un emploi?

Quelle stratégie mettre en place pour trouver un emploi?

Avec la situation que traverse le monde actuellement, il peut bien paraître difficile de trouver un emploi. Mais, la recherche d’emploi est un travail qui doit se faire à temps plein et sans répit. Le seul moment où vous pouvez vous reposer est ce jour où vous décrocherez votre emploi. Aujourd’hui, plusieurs stratégies sont proposées sur la toile et vous ne savez plus réellement par où commencer. Pour mieux vous situer, lisez donc cet article.

Croire en soi

Avant de parler d’une quelconque stratégie pour trouver un emploi, vous devez connaître un critère de réussite qui manque à beaucoup. Il s’agit de la foi en soi-même. C’est un critère important pour décrocher un job. En croyant en vos propres capacités, vous vous attirez de la chance. Il est donc capital d’avoir confiance en soi. Vous devez croire en vos compétences et vous répéter sans cesse que vous avez déjà ceux dont les recruteurs ont besoin.

Lire également : Les aides en 2020 pour embaucher un alternant

Avant chaque dépôt de dossier, ne doutez pas de vous. Allez-y plutôt avec toute la confiance du monde. En ayant ce mental avant de commencer votre démarche, vous pouvez être certain que les portes du succès resteront ouvertes pour vous. Vous pouvez faire votre recherche dans les moteurs de recherche d’emploi comme jobijoba.com.

Les 7 clés de la confiance en soi - À propos décriture

A lire aussi : Conseils pour trouver un nouvel emploi en 2020

Faire le point de ses compétences

Une fois que vous êtes prêt mentalement, vous devez commencer par faire le bilan de vos compétences. Il vous revient ici de faire le point sur vos propres compétences, vos motivations, vos talents et les atouts dont vous disposez. Il s’agit d’une démarche d’introspection qui vous permettra de savoir réellement quel emploi vous conviendra. Ainsi, vous saurez exactement là où votre dossier doit être déposé. C’est une étape primordiale pour valider vos choix en ce qui concerne l’orientation de votre vie professionnelle. À la fin de votre bilan, vous serez capable de connaître vous-même les structures qui peuvent être capables de vous recruter. À cette étape, vous devez préparer les différentes pièces à déposer auprès des recruteurs.

Toujours soigner son CV

À présent, il vous faut rédiger un CV qui retrace vos compétences et expériences en rapport avec le poste pour lequel vous désirez postuler. Ici, vous n’avez aucunement besoin de raconter tout votre parcours, vous êtes plutôt appelé à rédiger un CV ciblé. Cela dit, votre CV doit prouver au recruteur que vous avez bien choisi vos formations par le passé et que les compétences que vous avez actuellement lui seront très utiles.  Par ailleurs, votre Curriculum Vitae doit être succinct, clair et bien structuré. Vous devez y mettre les mots-clés relatifs à l’intitulé du poste que vous avez dans le viseur.

Avec cette technique de rédaction, vous pouvez même être contacté sans avoir réellement déposé un dossier auparavant. En effet, pour recruter, les chefs d’entreprises consultent parfois les bibliothèques de CV en ligne, afin de faire leur choix. En dehors de l’intitulé de poste qu’ils peuvent mettre dans la barre de recherche, ils s’intéresseront aussi aux logiciels maîtrisés. Ce sont là, des informations qui doivent se retrouver dans votre CV. En dehors du CV, votre lettre de motivation doit être aussi bien rédigée et vous devez l’avoir toujours sur la main.

Rester toujours joignable

A cette étape, il est important que vous gardiez toujours votre ligne ouverte. Dans votre CV, vous pouvez carrément insérer un nouveau numéro de téléphone que le plus grand nombre de vos proches ne vous connaît pas. Ainsi, lorsque cela sonnera ou vous recevrez une notification, vous saurez que c’est pour des raisons professionnelles. Par ailleurs, consultez votre boîte mail au moins trois fois dans une journée. Ainsi, vous verrez toujours à temps le message qui vous notifie de venir passer votre entretien.

Si les réponses tardent à venir, vous pouvez toujours relancer les recruteurs. En le faisant, vous vous démarquerez considérablement de vos concurrents. Le recruteur vous prendra aussi beaucoup au sérieux, car cela montre tout votre intérêt pour le poste et reflète par la même occasion votre motivation.

Être exemplaire sur les réseaux sociaux

Grâce à internet, les recruteurs peuvent identifier quel genre de personne vous êtes. Pour cette raison, vous devez être toujours un modèle sur les réseaux sociaux. Il est aussi important que votre opinion soit émise en respectant bien l’avis des uns et des autres lorsque vous voudrez faire des commentaires. Vous devez être courtois et respectueux. Ces critères disqualifient plusieurs personnes sans qu’ils ne s’en rendent compte.

Aujourd’hui, c’est sur les réseaux sociaux que les chefs d’entreprise s’informent de la moralité des demandeurs d’emploi. Les recruteurs visiteront aussi votre profil sur LinkedIn. Assurez-vous d’y renseigner des informations fiables et pertinentes qu’on pourra aussi retrouver sur votre CV. De ce fait, vous maximiserez vos chances de décrocher votre emploi à temps plein ou à temps partiel.

Médias sociaux Vs Réseaux sociaux - Esprit Entrepreneur

ARTICLES LIÉS