Accueil Emploi Que fait un analyste de laboratoire textile ?

Que fait un analyste de laboratoire textile ?

Que fait un analyste de laboratoire textile ?

En tant que consommateur de produit textile, vous vous attendez à acheter des produits fiables sur le marché. Bien évidemment, en fonction de la qualité recherchée, le prix peut varier. Quoi qu’il en soit, avant que l’article qui vous intéresse ne soit admissible et propre à la vente, il passe par diverses vérifications. C’est là tout le travail d’un analyste de laboratoire textile. D’ailleurs, si c’est un métier potentiellement intéressant pour vous, voici ce que vous devez connaitre. 

Rôles de l’analyste de laboratoire textile

Vous pourrez retrouver sur des plateformes en ligne comme French tex tous les métiers de l’industrie textile. Cependant, ce qui nous intéresse aujourd’hui, c’est celui de l’analyste de laboratoire textile. Il est un élément-clé de la production, car il est chargé de mesurer la mise en conformité et la qualité. Cela vaut tant pour les produits finis que pour les matières premières utilisées lors de la réalisation. Tout le travail effectué par ce dernier répond à un protocole clair et strict. Bien évidemment, tout cela est fait pour s’assurer du respect des règles d’hygiène, de sécurité et d’environnement. C’est donc, en gros, grâce à lui que vous pouvez vous fournir en produits fiables et durables. 

Lire également : Comment définir une marque employeur ?

Capacités et expériences requises

L’analyste de laboratoire ne peut pas effectuer ses tâches seul. Ainsi, le plus souvent, il se retrouve à la tête d’une équipe et d’un budget qu’il doit gérer correctement. Savoir gérer les moyens humains et matériels est une capacité basique à avoir. C’est un métier qui est accessible à partir d’un diplôme de niveau Bac+5. Il faut donc, soit disposer d’un master, soit passer par une école d’ingénieurs au préalable, le tout dans le secteur technique ou scientifique. Si vous avez un Bac+2 dans le domaine concerné, vous pouvez compléter votre niveau par une expérience professionnelle en industrie. Au final, l’analyste devra définir les procédures d’analyse et les adapter. Pour cela, il doit rédiger le cahier des charges, planifier les travaux et exploiter les résultats obtenus.

A lire également : Pourquoi poursuivre ses études ?

ARTICLES LIÉS