Le recrutement de talents en marketing digital n’est plus aussi simple pour les entreprises qui souhaitent se démarquer de la concurrence. Heureusement, le recrutement inbound peut vous permettre de trouver des candidats de qualité et de les attirer vers votre entreprise. L’Inbound Marketing Manager est un poste de plus en plus recherché dans les entreprises. Il est chargé de la mise en place d’une stratégie d’acquisition de leads qualifiés via le marketing de contenu, l’optimisation SEO ou encore les réseaux sociaux.
Plan de l'article
Les compétences clés d’un inbound marketer
L’Inbound Marketing Manager doit posséder une combinaison stratégique de compétences commerciales, techniques et créatives. Vous pouvez retrouver plus d’informations en vous renseignant auprès d’une agence de recrutement digital. En attendant, voici les compétences en général à rechercher lors du recrutement d’un Inbound Marketing Manager :
A lire en complément : Recherche d’emploi : les pires erreurs à éviter
- Compétences commerciales : Le candidat doit être en mesure de développer et de maintenir une relation solide avec les clients potentiels. Il doit pour cela posséder de bonnes compréhensions des besoins et des désirs des clients tout comme doit-il obtenir des capacités de négociation et de vente.
- Compétences techniques : L’Inbound Marketing Manager doit être capable de comprendre tous les mécanismes des moteurs de recherche et mettre en œuvre des stratégies d’optimisation de la recherche (dit le SEO). Il doit aussi avoir des compétences en marketing de contenu et être en mesure de produire des textes pertinents et de haute qualité pour attirer les clients potentiels.
- Compétences créatives : Le candidat manager doit pouvoir créer des campagnes de marketing qui sont créatives et innovantes et surtout qui se démarquent de la concurrence. Il doit avoir une bonne compréhension des tendances du marché tout en étant en mesure de proposer des idées originales pour attirer l’attention des clients.
- Capacités d’analyse : L’Inbound Marketing Manager doit enfin avoir la capacité d’analyser les données et de mesurer l’efficacité de ses campagnes de marketing. Il doit avoir des compétences en analyse web et être en mesure d’utiliser des outils d’analyse tels que Google Analytics pour mesurer le trafic et la performance de son site web.
Il est important de bien prévenir le candidat de toutes ces compétences demandées pour qu’il sache à quoi s’attendre du poste qu’il pourrait obtenir.
Recruter un inbound marketer
Le recrutement d’un Inbound Marketing Manager peut être une démarche compliquée. Pour réussir à bien recruter un inbound manager, voici quelques conseils.
A lire en complément : Où travailler en tant qu’architecte d’intérieur ?
Avant de commencer à chercher un candidat, vous devez tout d’abord définir clairement les exigences du poste. Cela inclut par ailleurs les compétences clés, l’expérience et les qualifications requises. Utilisez les bons canaux de recrutement des candidats qualifiés. Les sites d’emploi et les réseaux sociaux sont des endroits idéaux pour trouver des potentiels talents.
Poser les bonnes questions lors des entretiens. C’est-à-dire, posez des questions ciblées qui permettent d’évaluer les compétences du candidat. Cela peut inclure des questions sur ses compétences techniques, ses capacités d’analyse et sa créativité. Vous pouvez tout aussi bien le mettre en situation.
Attirer des candidats qualifiés avec un inbound manager
L’inbound recruiting consiste surtout à attirer des candidats qualifiés en venant créer du contenu de qualité qui leur sera utile. Cette approche est basée sur le principe que les candidats viendront naturellement à l’entreprise s’ils perçoivent que celle-ci est une source d’information fiable et utile.
Avant de commencer à créer du contenu, il faut savoir qui vous voulez attirer. Prenez donc le temps de bien déterminer les compétences, l’expérience et les qualités personnelles que vous recherchez chez un talent potentiel. Une fois que vous avez défini le profil de candidat idéal, créez simplement du contenu qui répond à leurs besoins et à leurs intérêts. Il peut s’agir d’articles de blog, de vidéos, ou autre type de contenu.
Suite à cela, plusieurs candidats qualifiés pourraient être attirés. Sachez alors les engager en leur offrant une expérience de recrutement positive. Assurez-vous que le processus de candidature est bien simple et transparent pour une expérience satisfaisante.